La 5ème vague de Rick Yancey

La 5ème vague de Rick Yancey

Comment survivre lorsqu’on est en train de vivre une invasion extra-terrestre qui tourne à l’apocalypse? A qui se fier ? Comment tenir le coup ?

Thème :

Apocalypse, Invasion extraterrestre, aventure, romance, dystopie, action, survie, adolescents

 L’intrigue :

Les extraterrestres sont apparus dans le ciel, mais nul ne les a encore vus. Lors de la 1ère vague, ils ont coupé tous les systèmes électriques et installé le chaos. Pour la 2nde vague, ils ont déchaîné les éléments et déclenché des catastrophes « naturelles » en rafale. C’est une pandémie qui déferle pour la 3ème vague, tuant 97% des survivants. 4ème vague : élimination des rescapés un par un et en silence. Que sera la 5ème vague ? Cassie, se retrouve seule à lutter pour sa survie. Elle sait que « les autres » se sont introduits maintenant parmi les Humains en prenant leur forme. Mais comment les reconnaître ? Comment savoir si elle est la seule survivante de son espèce. Sa seule raison qui l’empêche de flancher : la promesse qu’elle a faite à son petit frère de le retrouver.

 

La 5ème vague : si vous avez survécu après la coupure de courant, les catastrophes "naturelles", l'épidémie et les éliminations, alors vous allez subir la 5ème vague...
La 5ème vague : si vous avez survécu après la coupure de courant, les catastrophes « naturelles », l’épidémie et les éliminations, alors vous allez subir la 5ème vague…

3 bonnes raisons de lire  « La 5ème vague » :

  • Voici une histoire intense, crédible émotionnellement parlant, et qui ne fait pas dans la dentelle : terreur, violence, paranoïa, solitude. Apocalypse oblige ! Une histoire à sensations à l’Américaine. Un très bon roman du genre.
  • De l’action, il y en a à chaque page, empêchant le lecteur de poser le livre…Si vous n’avez pas beaucoup de temps devant vous ne commencez pas ce roman…
  • Les personnages sont attachants. Pas de grand super héros ici : juste des ados et des enfants qui ont tout perdu, sont terrorisés et tentent de s’en sortir comme ils peuvent. En plus de l’intrigue, leur prise de parole variant d’un chapitre à l’autre ajoute du rythme.

Anecdotes à raconter à la machine à café :

Ce roman est le premier tome d’un triptyque composé de :

Tome 1 : La 5ème vague

Tome 2 : la mer infinie

Tome 3 : la dernière étoile

lien vers l’éditeur Robert Laffont

5eme vague tome 2
5eme vague tome 2
La 5eme vague tome 3 : la dernière étoile
La 5eme vague tome 3 : la dernière étoile

Et voici l’adaptation cinéma sortie en janvier dernier :

bande annonce du film « La 5ème vague »

Petite brève sur l’auteur : Avant d’être écrivain, Rick Yancey était inspecteur des impôts. Gageons que son changement de métier a dû faire plaisir à bon nombre de ses concitoyens.

site officiel de Rick Yancey pour les curieux…

 

 

 

 

Envie de lire  » La 5ème vague  » tout de suite? Suivez le lien vers le livre :

 

 » La 5ème vague  » vous a plu? Pour aller plus loin,

L »autre » dans la 5ème vague :

Ah, le thème de l’envahisseur ! Il a fait les beaux jours de la science-fiction et il continue de nous fasciner et nous hanter. C’est un grand classique dont on ne se lasse pas.

L’extraterrestre a évolué avec le temps. D’abord difforme et de couleur verte (allez savoir pourquoi), il ne venait pas de très loin, notre martien ! Puis, les progrès technologiques aidant (ceux des Humains bizarrement), nos auteurs l’ont fait voyager depuis le fin fond de l’espace. Il fallait donc le relooker, et lui donner un aspect plus « éloigné » de nous. Parmi les figures de l’extraterrestre typique nous avons eu dans l’ordre : Mr Spock, ET, les huts de Star Wars, puis Alien. (Pardon à tous les « autres » que je n’ai pas cités). De moins en moins humain, de plus en plus méchant, de plus en plus envahissant… jusqu’à l’apparition de l’extraterrestre qui se camoufle en Humain comme dans « V », ou le pur esprit qui se télécharge dans des carcasses d’Homme (déjà habitées ou pas !) comme dans les âmes vagabondes. Eh oui, maintenant, celui qui vient d’ailleurs, ne se contente plus de vouloir nous piquer notre planète, il nous pique aussi nos enveloppes de chair et de sang. A quand le fait qu’ils nous piqueront nos esprits… et bien, ça y est ils viennent de le faire : allez donc lire le roman MagnusMens pour voir ça!

La 5ème vague et le thème des extra-terrestre : dans les années 50, on le voyait vert et venant de Mars.
La 5ème vague et le thème des extra-terrestre : dans les années 50, on le voyait vert et venant de Mars.
La 5ème vague et le thème des extra-terrestre : dans les années 60, il avait l'apparence du célèbre Mr Spock
La 5ème vague et le thème des extra-terrestre : dans les années 60, il avait l’apparence du célèbre Mr Spock
La 5ème vague et le thème des extra-terrestres : années 80, voici l'apparition du plus célèbre d'entre eux, le gentil E.T.
La 5ème vague et le thème des extra-terrestres : années 80, voici l’apparition du plus célèbre d’entre eux, le gentil E.T.
La 5ème vague et le thème des extra-terrestres : avec l'arrivée de Star Wars, les Aliens ne sont plus nos amis...
La 5ème vague et le thème des extra-terrestres : avec l’arrivée de Star Wars, les Aliens ne sont plus nos amis…
La 5ème vague et le thème des extra-terrestres : Alien, le mal incarné vient de l'espace...
La 5ème vague et le thème des extra-terrestres : Alien, le mal incarné vient de l’espace…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si je vous parle de ce thème de façon aussi légère, ne vous y trompez pas, vous avez en face de vous une inconditionnelle du genre. Car il existe bien une « mode » des extraterrestres. Et elle est si révélatrice du monde dans lequel on vit actuellement, que je suis persuadée qu’on pourrait en faire un sujet de thèse. Elle pourrait s’intituler : « Dis-moi comment tu vois les extraterrestres et je te dirai qui tu es… ».

Et vous quel est votre « extra »-terrestre préféré ?

 

Anecdotes sur le film « la 5ème vague » :

Voici quelques anecdotes récoltées sur le net concernant le film. Certaines concernent les acteurs, et d’autres se rapportent aux libertés prises dans le film par rapport à l’histoire d’origine.

Si Chloë Grace Moretz a été choisie pour incarner Cassie, le personnage principal de l’histoire, elle a en fait été la seule actrice à auditionner pour ce personnage. Elle a 18 ans (un tout petit peu plus que Cassie) et déjà 28 longs-métrages à son actif (dont Amityville, Carrie, Hugo Cabrey…). Une carrière qui semble bien gérée par son frère qui est son manager.

Pour le rôle masculin, Nick Robinson incarne Ben. Il y a un an, il était troussé par des dinosaures dans Jurassic world, et maintenant ce sont des extraterrestres qui lui courent après. Sacré carrière !

Et voici les différences que vous pourrez trouver dans le film par rapport au livre :

Le personnage de Reznik est un homme dans le roman, mais le cinéaste a pris la liberté de le transformer en femme dans le film.

Poundcake est un petit garçon de 7 ans dans le livre, mais dans le film il a 19 ans.

Enfin, si Cassie dans le roman est fasciné par les yeux couleur chocolat d’Evan, dans le film elle devra admirer les yeux bleus d’Alex Roe qui incarne le rôle.

 

Incidents de tournage du film « la 5ème vague » :

Lors d’une scène Géorgie, une explosion d’un bus sur une avenue a pris plus d’ampleur que prévu : 40 fenêtres ont été brisées, des plafonds se sont effondrés détruisant les devantures de magasins et un bâtiment a pris feu. Il s’agissait d’un décor de cinéma, bien sûr. Mais la suite du film a du se tourner en tenant compte du décor détruit.

Amis lecteurs, vous avez peut-être déjà lu le roman. Mais avez-vous vu ce film ? Qu’en avez-vous pensé : à conseiller ou pas ?

Des vagues très particulières
Des vagues très particulières

Envie de lire d’autres romans de science-fiction? Voici mes propositions :

Ce roman bien que différent dans son scénario, est à rapprocher de U4 pour l’atmosphère sombre, l’action, les comportements humains en mode survie. Si vous avez aimé l’un, vous aimerez l’autre !

 

U4 - la Saga
U4 – la Saga

U4 : une saga apocalyptique en 4 tomes, écrite à 4 mains

 

 

 

 

Retour vers la bibliothèque

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Exprimez-vous! Un avis à donner sur un roman, une demande particulière? Ecrivez-moi et je me ferai un plaisir de vous répondre.