Abysses – un roman idéal pour la journée de la Terre

Abysses de Franck Schätzing

Pour la journée de la Terre quoi de mieux qu’un roman à suspense sur sa partie la plus inconnue : les abysses.

Thème :

Thriller écologique, science, espèces sous-marines, exploitation des fonds marins

L’intrigue :

Pêche à outrance, tourisme étouffant, océan surexploité : sont les décors de faits intrigants tout autour de la planète.

Un pécheur est emporté dans les fonds marins, happé par son filet de pêche rempli d’un énorme banc de poissons. Des baleines attaquent des bateaux de tourisme, des crabes porteurs d’une maladie mortelle s’échouent par milliers sur les côtes. Les catastrophes s’amplifient au point que l’espèce humaine est menacée. Mais qui se cache derrière tout cela ?  Pour la CIA ce sont des actes terroristes. Les biologistes penchent pour une intelligence inconnue…

Abysses de F.Schatzing - Les vers géants y sont bien présents...
Abysses de F.Schatzing – Les vers géants y sont bien présents…

3 bonnes raisons de lire  « Abysses » :

  • Ce gros pavé se lit d’un trait : le suspense est mordant, d’un réalisme à faire froid dans le dos. On entre tout de suite dans le vif du sujet, puis les éléments se dévoilent un par un, l’intensité monte…
  • Abysses est de ces livres qui passionnent, intriguent, instruisent et font réfléchir tout à la fois. Basées sur des données scientifiques autour de l’évolution de la faune marine, les hypothèses avancées pour expliquer les phénomènes catastrophe en sont d’autant plus réalistes et percutantes. L’auteur a su effacer la frontière entre réalité et fiction avec beaucoup de talent.
  • Au-delà de l’histoire, Franck Schätzing a la volonté de nous faire prendre conscience des liens que nous tissons avec la mer, notre place dans notre environnement, et notre devenir si nous n’en prenons pas soin. Vous ne regarderez plus la mer de la même façon… Un roman idéal à lire pour la journée de la Terre (jour de la parution de cet article).

 

Anecdotes à raconter à la machine à café :

Paru en 2004, ce roman allemand a connu un très gros succès et rendu son auteur célèbre dans le monde entier. J’ai été extrêmement surprise de constater que Frank Schätzing n’est pas un scientifique, ses connaissances des abysses étant si bien maîtrisées.

Saviez-vous que 95% des profondeurs sous-marines nous sont inconnues ? On dit que l’Homme connait mieux l’espace que les fonds des océans…et en particulier la lune est mieux cartographiée que les abysses.

Ce n’est que le 23 janvier 1960 que l’Homme est descendu dans les abysses et a découvert que la vie y était également présente ! Son point le plus bas : la fosse des Mariannes est la fosse océanique la plus profonde actuellement connue, avec un point à – 11 034 m. Voila qui tombe « à pic » pour la journée de la Terre !

Envie de lire  » Abysses  » tout de suite? Suivez le lien vers le livre :

 » Abysses  » vous a plu? Pour aller plus loin,

Comme évoqué plus haut nous connaissons très mal notre planète et ses océans. Si ce monde étrange vous intrigue, je vous invite à lire la suite et découvrir quelques-uns de ses mystère ; une belle façon de fêter la journée de la Terre.

Sommes-nous la seule espèce intelligente sur Terre ?

Disons que sur la terre ferme, nous semblons les plus intelligents. Mais dans ces fonds marins qui nous sont pratiquement inconnus, et pour lesquels nous venons à peine de découvrir qu’ils étaient habités ? Existerait-il une espèce à l’intelligence équivalente à la nôtre ?

Vous n’y croyez pas ; Eh bien regardez ce reportage sur l’intelligence des poulpes. Cette émission scientifique est fabuleuse. Discrètement, sous les mers, de nouveaux êtres intelligents sont en train d’évoluer, d’apprendre…

http://www.dailymotion.com/video/xf7d0o_aliens-des-fonds-marins-3-hommage-a_tech

 

Les abysses et ses habitants : le vampire des fonds marins
Les abysses et ses habitants : le vampire des fonds marins
Voici un bien étrange habitant des abysses : le blobfish.
Voici un bien étrange habitant des abysses : le blobfish.
La faune des abysses : Messina
La faune des abysses : Messina

Journée de la Terre –  la faune des abysses :

La faune abyssale vous intrigue ? Voici un portail qui vous présente les espèces découvertes à ce jour – tout un monde de créatures étranges aux modes de vie si différent de celui de la surface. Fascinant!

https://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Abysses

Voici également une vidéo youtube sur un ton décalé qui a le mérite de montrer certaines de ces étranges espèces en mouvement (au cas où vous n’arriveriez vraiment pas à croire que ces espèces existent) :

https://www.youtube.com/watch?v=R5GfuyM0K1g

Journée de la Terre – les abysses :

Voici maintenant une présentation vidéo des fonds marins, et des recherches en cours :

http://www.inexplique-endebat.com/article-les-grands-fonds-marins-a-la-lumiere-de-la-science-109854600.html

et un article du journal Le Monde pour conclure sur cette journée de la Terre :

http://www.lemonde.fr/sciences/article/2012/03/26/fonds-marins-75-des-zones-tres-profondes-restent-inexplorees_1676015_1650684.html

Envie de lire d’autres romans de science-fiction? Voici mes propositions :

Starfish – un autre livre à suspense qui se déroule dans les abysses

Le syndrome du scaphandrier – pour plonger dans nos rêves

La stratégie Ender – lorsque la Terre est menacée par d’autres espèces

 

Retour vers la bibliothèque

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Exprimez-vous! Un avis à donner sur un roman, une demande particulière? Ecrivez-moi et je me ferai un plaisir de vous répondre.