Addict de Jeanne Ryan

Addict de Jeanne Ryan

Addict… Et si internet connaissait tous vos rêves et s’en servait pour vous manipuler dans un jeu de télé réalité très limite…

Thème :

Télé réalité, adolescents, dystopie, anticipation, suspense, thriller, jeu, internet, amitié, amour

L’intrigue :

Vee a 17 ans, des préoccupations de son âge (avoir des amis, un amoureux, être reconnue au sein d’un groupe), plein d’envies et des parents qui la surveillent de près, la sentant fragile psychologiquement. Pour réaliser ses désirs, défier ses parents, s’attirer les regards de ses camarades, elle se laisse tenter par un jeu de télé-réalité : Addict. Le principe est simple : pour chaque défi proposé par le jeu, le candidat remporte l’objet de ses convoitises. Et Addict connaît parfaitement ce que chaque candidat convoite. Vee s’inscrit au jeu, et, à sa plus grande surprise, sa candidature est retenue. Son premier défi est si facile qu’elle fonce tête baissée. Petit à petit, elle se retrouve piégée, incapable de se rendre compte où ce jeu l’entraîne.

3 bonnes raisons de lire  « Addict » :

  • Voici un thème qui semble « bateau » de prime abord. Comme ce jeu télévisé, vous avez l’impression d’entrer gentiment (mais rapidement) dans le roman. Et très vite, vous ne pouvez plus le lâcher, vous devenez « addict ». La construction du roman, la fluidité de l’écriture servent parfaitement le thème de l’addiction.
  • Ici pas de super héros aux super pouvoir, pas d’effets spéciaux ni de show à l’américaine. Juste des ados normaux, et une société de consommation qui exploite leurs faiblesses pour de l’argent. Un certain goût de « presque » déjà vu qui vous laisse comme un froid dans le dos. Anticipation veut bien dire proche de notre réalité, non ?
  • Enfin, même si les « ficelles » de l’histoire sont grosses, et les personnages assez caricaturés, on s’identifie facilement à ces ados. Et si c’était moi qui tombai dans un piège de ce genre, ou si c’était mon enfant ? Attention ados, si vous voulez continuer à « chatter » sur le net, soyez prudents ! Et ne laissez pas vos parents lire ce livre !
Addict de Jeanne Ryan
Et vous, à quoi êtes-vous addict?

Anecdotes à raconter à la machine à café :

Vous trouverez beaucoup de commentaires variés sur ce roman sur internet. Jugé trop léger, trop cliché, certains l’enfoncent et d’autres le portent aux nues. Certes, ce roman n’est pas sans défaut, mais pour ma part, si je le fais paraître sur ce blog, c’est parce qu’avec tous ses défauts, je le trouve encore très marquant. Quand je me souviens longtemps d’un livre que j’ai lu, c’est bien un signe qu’il y a entre les lignes quelque chose de fort.

Addict est le premier roman de Jeanne Ryan. Auteur à suivre donc…

Envie de lire « Addict  » tout de suite? Suivez le lien vers le livre :

 

 » Addict » vous a plu? Pour aller plus loin,

Les thèmes :

La société de consommation et les désirs de possession qu’elle veut nous insuffler sont montrés du doigt  et donnent des sueurs froides. Il en est de même pour l’image de soi, et l’importance qu’elle occupe dans la vie d’un adolescent. Mais ce qui m’a le plus frappé et plu dans ce roman concerne la façon avec laquelle sont soulignés tous les risques liés à internet et aux réseaux sociaux, sorte de « Big Brother » qui,  s’il le souhaitait, pourrait exploiter judicieusement toutes nos envies et faiblesses. Il serait si facile de se laisser entraîner du « bien » vers le « mal » par petites touches successives… Mais ceci est heureusement du domaine de la fiction.

addict de Jeanne Ryan - les dangers d'internet
Big Brother a pris une nouvelle forme…

Ce roman n’est pas crédible. Il va trop loin dans la télé réalité…

Cette histoire de jeu de télé réalité ne peut pas être vraie. Ces ados ne sont tout simplement pas crédibles. Trop bêtes pour être piégés de la sorte. Trop clichés avec leur recherche d’identité, et leur envie de se trouver une place dans ce monde à tous les prix. Ce roman est trop léger, et on n’y croit pas.

C’est votre avis ?

Alors vous allez être très surpris, car dans ce qui suit, rien n’est romancé. Tout est réel ! Et ce sont des adultes qui se laissent piéger, pas des boutonneux en mal de reconnaissance. Comment ces personnes peuvent-elles en arriver là ? Et qui regarde ça ? Les bras m’en tombent…

Nom de l’émission : Parovi    Pays : Serbie

Thème : candidats filmés H24 dans une maison en vase clos. Certains candidats sont enfermés dans ce jeu depuis des années. Dernièrement, un nouveau candidat a fait son entrée. C’est un habitué du genre : il a déjà d’autres émissions de télé réalité à son actif. Mais cette fois, les choses tournent mal pour lui : il devient rapidement le souffre-douleur des autres habitants de la maison. Baffes, coups, …il craque et veut tout arrêter. Mais lorsqu’il demande à la production de quitter le jeu, celle-ci le menace de devoir payer 20000 euros d’amende. Excédé, il s’évade la nuit après 22 jours de « séquestration » et fuit le pays.

Voir le détail de l’histoire sur la page du journal Ouest France

Si en France, le public a été choqué par une émission de télé réalité qui faisait boire des ados pour montrer l’effet de l’alcool ; à l’étranger, en revanche, le public est habitué à plus de « trash » ; la censure télé étant pratiquement inexistante. Voici encore quelques exemples qui vous surprendront.

Addict de Jeanne Ryan - les dangers de la télé réalité
Quand la télé réalité a commencé en France…

Nom de l’émission : Fear is real        Pays : USA

Thème : surmonter ses peurs. 13 candidats sont lâchés de nuit dans une forêt et subissent …leurs pires peurs. Au programme entre autre un enterrement vivant !

Voici la présentation de l’émission et l’épisode 1

Nom de l’émission : Born in the wild            Pays : USA

Thème : des femmes accouchent en pleine nature, seules et sans assistance médicale.

Nom de l’émission : Sex Factor                     Pays : USA     

Thème : 8 filles et 8 garçons prêts à tout pour devenir les stars du…porno. Gain à la clé : 1 million de dollars + tourner avec l’animatrice du programme!

Nom de l’émission : Suiten & slikken (traduction « injecte et avale »)       Pays : Hollande

Thème : 2 présentateurs testent l’un des drogues et alcools, l’autre teste des pratiques sexuelles. Après le test, ils font aux spectateurs un débriefing avec explication sur les sensations…

Nom de l’émission : The big donor show     Pays : Pays-Bas

Thème : dons d’organes. Une jeune femme en phase terminale d’un cancer du cerveau propose à 3 candidats malades de recevoir ses reins après sa mort.

Envie de lire d’autres romans pour ados ? Voici mes propositions :

U4 Korigwen de Yves grevet
U4 Korigwen de Yves grevet

U4 – 4 tomes, 4 auteurs, 4 personnages et 4 points de vues sur une même histoire – un roman apocalyptique très original

couverture de Hunger games Tome 1
Hunger games Tome 1 de la célèbre trilogie

Hunger games un grand succès de science fiction pour adolescents… de tous ages.

MagnusMens bouquin science fiction ado télécharger - bouquin dystopie ado
MagnusMens roman science fiction ado

MagnusMens de S-F Cïmaiglon une aventure et une romance façon Star War

Retour vers la bibliothèque

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Exprimez-vous! Un avis à donner sur un roman, une demande particulière? Ecrivez-moi et je me ferai un plaisir de vous répondre.