Après toi de Jojo Moyes

Après toi de Jojo Moyes

La suite de « Avant toi » – à lire dès que vous avez fini le précédent tome!

Thème :

Amour, deuil, découverte de soi, adolescence

L’intrigue :

Attention, à ne pas lire si vous voulez d’abord découvrir le premier tome de l’histoire « avant toi ». Rendez-vous ici pour lire l’article qui lui est consacré.

Louisa est en deuil. Cela fait presque 2 ans que Will a disparu, la marquant à jamais. Après l’euphorie du voyage qu’il l’avait incitée à faire, elle reprend une vie routinière avec un travail de serveuse ennuyant dans son nouvel appartement Londonien dans lequel elle ne se sent pas chez elle. Deux événements inattendus vont venir briser cette routine : sa chute du haut du toit terrasse de son immeuble; et l’apparition d’une étrange jeune fille.

3 bonnes raisons de lire   » Après toi  » :

  • On pourrait citer ici, les mêmes 3 bonnes raisons que pour le premier tome « Avant toi » : les émotions fortes, l’eau de rose qui sent si bon dès qu’elle est écrite par Jojo Moyes, et le livre qu’on ne peut s’empêcher de dévorer malgré les clichés.
  • Mais dans ce second volet de l’histoire de Louisa, il y a des ingrédients supplémentaires. Je me demandais bien ce qu’elle pourrait nous écrire/inventer de nouveau sur l’histoire de Louisa après Will : un nouvel amoureux  me paraissait la suite la plus évidente. Et bien, le pari est réussi, puisque je me suis laissée surprendre par cette suite. Il y a bien une nouvelle histoire d’amour qui se dessine, mais pas que…
  • Cet auteur est définitivement douée pour faire passer des émotions intenses dans son écriture. On pourrait tomber facilement dans le piège d’un thème tel que le deuil d’un être qu’on a aimé. Difficile de ne pas en faire des tonnes. Eh bien, là aussi, le pari est réussi. On est en deuil avec Louisa; on partage ses déprimes et ses trous dans l’estomac. Alors, préparez vos mouchoirs…
Ah l'amour, toujours l'amour. Un thème indémodable...
Ah l’amour, toujours l’amour. Un thème indémodable…

Anecdotes à raconter à la machine à café :

Jojo Moyes a étudié à Royal Holloway, University of London. Elle a fait des études de journalisme grâce à une bourse du journal The Independent, et a dû travailler pour ce titre pendant 10 ans. A partir de 2001 elle est devenue romancière à plein temps.
Elle est l’un des rares auteurs à avoir remporté deux fois le roman romantique de l’année par les romanciers romantiques Association, en 2004 pour « Les fruits des Affaires étrangères » et en 2011 pour « La dernière lettre de votre amant ».
Elle est mariée avec un journaliste et ils ont trois enfants.

Et si « PasCeSoirJelis » publie aujourd’hui cet article (alors que l’article de la semaine sort plutôt le week-end), c’est pour faire un petit clin d’œil à son auteur dont c’est l’anniversaire aujourd’hui (4 aout).

Enfin, savez-vous que ce roman a eu un succès planétaire? En voici la preuve en image avec ces couvertures qui nous font faire un petit tour du monde.

Après toi de Jojo Moyes - la suite de "Avant toi" a eu un succès mondial

Après toi de Jojo Moyes - la suite de "Avant toi" a eu un succès mondial

Après toi de Jojo Moyes - la suite de "Avant toi" a eu un succès mondial

Après toi de Jojo Moyes - la suite de "Avant toi" a eu un succès mondial

Après toi de Jojo Moyes - la suite de "Avant toi" a eu un succès mondial

 Envie de lire « Après toi  » tout de suite? Suivez le lien vers le livre :

 » Après toi  » vous a plu? Pour aller plus loin,

Sur l’auteur :

Hé bien, si vous souhaitez connaître un peu plus Jojo Moyes, je vous propose un petit tour directement sur son site : site officiel de Jojo Moyes

 Ses ouvrages :

Oui, si cet auteur est maintenant connu pour ces deux tomes « Avant toi » et « après toi », qui d’entre vous est capable de me citer 2 autres titres? A part de grands fans, probablement peu de monde encore. Voilà qui devrait vous éclairer :

 

  • Sous La Pluie (Sheltering Rain)
  • Arcadia Hotel (Foreign Fruit)
  • The Peacock Emporium
  • Les Fiancées du Pacifique (The Ship of Brides)
  • La Baie des baleines (Silver Bay)
  • Night Music
  • The Horse Dancer
  • La Dernière lettre de son amant (The last letter from your lover)
  • Avant toi (Me before you)
  • Honeymoon In Paris
  • The Girl You Left Behind
  • Jamais deux sans toi (The One Plus One)
  • Après toi

Extraits de « Après toi » :

« – Elle ne comprend pas qu’il y a des matins où j’ai juste envie de rester couché, avec les couvertures sur la tête. Ou pourquoi je panique un peu quand il arrive des choses aux gens que j’aime. Elle, il ne lui est jamais rien arrivé de grave. Jamais. Même son lapin de compagnie est toujours en vie, et il a au moins neuf ans.
– Je crois que les gens se lassent du chagrin des autres, déclara Natasha. C’est comme s’ils nous accordaient de manière tacite un temps bien défini pour porter le deuil -six mois, mettons- et après ce délai, ça les agace de voir qu’on ne va pas « mieux ». Ils se disent qu’on se complaît dans notre malheur. »

Après toi de Jojo Moyes - la romancec qui fait suite à "Avant toi"

 Envie de lire d’autres romans d’amour ? Voici mes propositions :

Le jeune homme la mort et le temps de Richard Matheson : un magnifique roman d'amour, aux frontières du rêve.

Le jeune homme, la mort et le temps une romance originale et merveilleusement poétique

ensemble c'est tout livre : roman vendu à 2 millions d'exemplaire. C'est aussi un film à grand succès. Ce n'est vraiment pas pour rien...

Ensemble c’est tout d’Anna Gavalda un roman d’amour et d’amitié qui fait se sentir bien

bibliothèque des livres conseillés

La jeune fille à la perle un roman tout en finesse et subtilités

 

Retour vers la bibliothèque

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Exprimez-vous! Un avis à donner sur un roman, une demande particulière? Ecrivez-moi et je me ferai un plaisir de vous répondre.