Quand sort la recluse – araignée recluse brune

Quand sort la recluse de Fred Vargas

Découvrez le nouveau roman de Fred Vargas : Quand sort la recluse. Une enquête sur un thème original : une petite araignée recluse brune  mortelle. Crime ou accident?

Thème : araignée recluse brune

suspense, enquête, commissaire Adamsberg, meurtres en série, araignée, recluse, vengeance, policier français, araignée recluse brune, séquestration

araignée recluse brune araignée recluse brune araignée recluse brune araignée recluse brune araignée recluse brune araignée recluse brune araignée recluse brune 

L’intrigue : araignée recluse brune

« – Trois morts, c’est exact, dit Danglard. Mais cela regarde les médecins, les épidémiologistes, les zoologues. Nous, en aucun cas. Ce n’est pas de notre compétence.
– Ce qu’il serait bon de vérifier, dit Adamsberg. J’ai donc rendez-vous demain au Muséum d’Histoire naturelle.
– Je ne veux pas y croire, je ne veux pas y croire. Revenez-nous, commissaire. Bon sang mais dans quelles brumes avez-vous perdu la vue ?
– Je vois très bien dans les brumes, dit Adamsberg un peu sèchement, en posant ses deux mains à plat sur la table. Je vais donc être net. Je crois que ces trois hommes ont été assassinés.
– Assassinés, répéta le commandant Danglard. Par l’araignée recluse ? »

araignée recluse brune araignée recluse brune araignée recluse brune araignée recluse brune araignée recluse brune araignée recluse brune araignée recluse brune 

3 bonnes raisons de lire   » Quand sort la recluse  » : araignée recluse brune

araignée recluse brune quand sort la recluse couverture
Quand sort la recluse roman de Fred Vargas
  • La recluse. Voila un mot bien mystérieux. Il y a une araignée qui porte ce nom : une araignée recluse brune, bien dangereuse. Mais est-ce tout le sens de ce mot? Voila un petit mystère qui va devenir rapidement le fil rouge du roman. Fil rouge pour le commissaire qui, de fil en aiguille, par associations d’idées plus que par logique et déduction, va suivre son instinct pour atteindre sa cible. Fil ténu comme celui de l’araignée (ne cherchez pas ici des constructions logiques à la Sherlock – ce n’est pas le but), mais que pourtant on prend plaisir à suivre.

 

  • Ce roman policier se démarque par l’originalité des thèmes abordés : traditions séculaires, aranéologie (l’étude des araignées), mode opératoire du criminel hors du commun.

 

  • Pour tous ceux qui connaissent, c’est du Fred Vargas : donc une construction classique sans effusion de sang, coup de révolver ou course poursuite à l’Américaine, avec des personnages attachants, entiers, parfois un peu loufoques. Pour tous ceux qui sont friand du genre.

araignée recluse brune araignée recluse brune araignée recluse brune araignée recluse brune araignée recluse brune araignée recluse brune araignée recluse brune 

Anecdotes à raconter à la machine à café :  araignée recluse brune

Loxosceles reclusa : Voila une araignée qui fait beaucoup parler d’elle en ce moment. Tout d’abord en mai, lors de la sortie de ce nouveau roman de Fred Vargas, qui était très attendu par tous ses fans.

Mais qui l’eut cru, voilà que cette araignée dont on avait peu ou prou entendu parler jusqu’ici, refait surface en juin, en piquant plusieurs personnes! Les araignées seraient-elles sorties de leur tanière en entendant parler du roman? Fred Vargas devancerait-elle l’actualité? Ou bien tout simplement le fait que cette araignée aie été mise sous les feux des projecteurs littéraires aurait-il fait prendre conscience auprès des médias de son existence et de ses méfaits?

Une chose est certaine :  l’araignée recluse brune dont parle le roman est une espèce connue uniquement aux états unis et qui n’est pas du tout présente en France. Alors, qui est la criminelle qui sévit dans notre contrée? Probablement la loxosceles rufescens, sa cousine, un peu moins dangereuse. Tout de même : sa piqûre fort douloureuse peut entraîner une nécrose locale des tissus…

Retournerez-vous dans votre maison de campagne après avoir lu ce roman…?

Journal de France 3 du 13/8/17 : le retour de l’araignée recluse brune

araignée recluse brune araignée recluse brune araignée recluse brune araignée recluse brune araignée recluse brune araignée recluse brune araignée recluse brune 

Envie de lire « Quand sort la recluse  » tout de suite? Suivez le lien vers le livre :  araignée recluse brune

 » Quand sort la recluse  » vous a plu? Pour aller plus loin,  araignée recluse brune

La fameuse araignée recluse brune – comment la reconnaître  araignée recluse brune

araignée recluse brune roman actualité
L’araignée recluse est en train de faire parler d’elle. Voici comment la reconnaître.

Après le roman et les dernières actualités, vous voulez probablement savoir à quoi ressemble cet animal qui fait froid dans le dos.  Cette famille d’araignées est également surnommée la violoniste en raison du petit dessin sur son dos. Par ailleurs, elle n’a que 6 yeux alors que la plupart des araignées en ont huit (mais gageons que si par le plus grand des hasards vous en rencontriez une, vous n’auriez pas le temps de compter ses yeux!). Son corps est brun foncé, est ses pattes plus claires.

Autre information à observer pour savoir si vous être en présence d’une recluse : l’animal a beaucoup de duvet fin et court sur le corps. Enfin, la recluse est une toute petite araignée : pas plus de 1.3 cm.

Alors, oui, voici une araignée qui fait froid dans le dos. Mais Pas de panique! Elle est très timide et il est extrêmement rare qu’elle pique. Alors ne commencez pas à chambouler votre maison à sa recherche.

 

Extraits du roman  araignée recluse brune

« D’une puissance physique inégalable et d’une résistance mentale indélogeable, Retancourt apparaissait à Adamsberg comme un arbre de légende : de ceux sur les branches desquels la totalité des agents de la Brigade, perdus à la nuit dans une vaste forêt secouée par la tempête, pourraient se réfugier dans une sécurité définitive. Un chêne celtique. »

« Les doubles des clefs de voiture fait partie des objets qui nous crétinisent. Au point que leur perte nous affecte, comme un pilier de sécurité qui s’effondre. « 

« -« On dit ». C’est-à-dire les réseaux, les forums, les chats?
-C’est cela.
-Autrement dit les ignorants, les imbéciles qui se haussent du col avec des hypothèses fumeuses et sans rien y connaître. « 

« – Et de qui est la phrase, commandant Danglard ? demanda Estalère, rompant la réserve générale par son incurable absence d’à-propos, ou bien sa persistante bêtise, pensaient d’autres.
– De Nietzsche, répondit finalement Danglard.
– Et c’est un type important ?
– Très. »

Les romans policiers de Fred Vargas  araignée recluse brune

L’auteur Fred Vargas  araignée recluse brune

araignée recluse brune fred vargas roman
Fred Vargas la romancière

Voici les romans policiers de Fred Vargas avec le commissaire Adamsberg pour héros. Si vous avez aimé « Quand sort la recluse », vous aimerez certainement les autres. Bien entendu, Fred Vargas a écrit d’autres romans que cette série. Mais le dernier « Adamsberg » datait de 2015. ALors on peut imaginer que les fans étaient impatients de voir sortir ce dernier épisode.

  • L’Homme aux cercles bleus sorti en 1991. Ce roman a reçu le prix du festival de Saint-Nazaire 1992.
  • L’Homme à l’envers sorti en 1999. Ce roman s’est distingué en recevant le grand prix du roman noir de Cognac 2000 et le prix mystère de la critique 2000.
  • Pars vite et reviens tard sorti en 2001. Ce roman a reçu le prix des libraires 2002, le prix des lectrices ELLE 2002 et Deutscher Krimipreis.
  • Sous les vents de Neptune sorti en 2004.
  • Dans les bois éternels sorti en 2006.
  • Un lieu incertain sorti en 2008.
  • L’Armée furieuse sorti en 2011.
  • Temps glaciaires sorti en 2015 Ce roman a reçu le prix Landerneau polar 2015
  • Quand sort la recluse sorti en mai 2017 (tout frais)

Envie de lire d’autres romans à suspense? Voici mes propositions :  araignée recluse brune

juste une ombre roman polar français Karine Giebel paranoïa

Juste une ombre de Karine Giebel un autre roman à suspense français, original et très prenant. Du lourd!

Maman a tort roman français polar Michel Bussi
Maman a tort de Michel Bussi

Maman a tort de Michel Bussi : si vous aimez Fred Vargas, vous aimerez Michel Bussi, un autre polar français de qualité avec sa touche personnelle et son thème original.

Léviatemps roman polar français Maxime Chattam

Leviatemps de Maxime Chattam encore un polar français dans le Paris de l’exposition Universelle

 

 

Retour vers la bibliothèque

Cet article vous a plu? Parlez-en autour de vous! Invitez vos amis à venir le lire.

Exprimez-vous! Un avis à donner sur un roman, une demande particulière? Ecrivez-moi et je me ferai un plaisir de vous répondre.