armistice 1945 : mes propositions de lecture autour de l’armistice 1945

Armistice 1945 – que lire sur le thème de la 2nde guerre mondiale ?

armistice 1945 

Quoi de mieux pour comprendre les faits historiques que de les ressentir depuis l’intérieur? C’est ce que je vous propose ici avec des romans se déroulant pendant la seconde guerre mondiale et pour certains au moment de l’Armistice.

Oui, vous êtes probablement comme moi, vous pensez que c’est un sujet dont on vous a rabâché les oreilles depuis très/trop longtemps au travers des médias mais également à l’école. Pourtant, j’ai lu les romans ci-dessous avec grand intérêt et ils m’ont chacun apporté quelque chose de profond : le sentiment d’avoir compris certains événements plus intensément que toutes les présentations qu’on m’en avait faites avant.

 

Inconnu à cette adresse
Inconnu à cette adresse de Kathrine Kressman Taylor

Quel choc que ce roman épistolaire Inconnu à cette adresse : en quelques pages qui se lisent comme du petit lait, on ressent la montée de l’antisémitisme en Allemagne, l’impact qu’elle a sur les esprits et les premiers dégâts qu’elle engendre. J’ai lu ce roman visionnaire il y a plus de 10 ans et il m’a marqué au point que j’en ressent encore l’émotion qu’il a suscitée.

 

 

 

 

 

La vague de Todd Strasser : cela commence par un jeu et finit en dictature
La vague de Todd Strasser : cela commence par un jeu et finit en dictature

Mais comment les exactions nazis ont-elles pu être commises? Et pourquoi personne n’a réagi en Allemagne? On s’est tous posé un jour cette question. Un professeur d’histoire, pour l’expliquer à ses élèves, a décidé de lancer une simulation sur quelques jours. C’est le thème du roman La vague : un roman basé sur une histoire vrai, une expérience qui a « trop bien marché ». Vous pensez que tout ceci ne peut  plus arriver? Lisez ce roman …

 

 

 

 

 

Le siècle - tome 1 : la chute des géants de Ken Follett
Le siècle – tome 1 : la chute des géants de Ken Follett

Vous préférez les sagas? Alors plongez-vous dans Le siècle. En trois tomes, vous parcourrez toute l’histoire du vingtième siècle en passant par la seconde guerre mondiale. Et quand vous saurez qu’il s’agit d’un roman de Ken Follett, vous serez assuré que les événements historiques qui s’immiscent partout dans le roman sont grandement documentés et fiables.

 

 

 

 

 

black-out
Black-out de Connie Willis – tome 1 de la série Blitz

Le blitz de Londres, cela vous dit quelque chose? Ce n’est pas un événement dont on parle beaucoup en France. Pour ma part je l’ai découvert dans ce roman en deux tomes : Black out . Voici un roman qui, sous couvert de science-fiction (les étudiants en histoire d’un temps avancé partent dans le passé s’immerger dans les faits historiques qu’ils étudient), nous plonge complètement dans la seconde guerre mondiale vue depuis l’Angleterre. C’est grâce à ce roman que j’ai pu ressentir plus que comprendre ce qu’on appelait le « flegme Britannique » et le courage de la population à cette époque. J’y ai découvert des événements historiques qu’on n’étudie pas à l’école en France et qui sont riches et intéressants tels que : l’évacuation de Dunkerque par les pécheurs Anglais, les raids sur Londres et l’évacuation des enfants, l’espionnage et la machine de Cryptage d’Alan Turing, premier ordinateur… Parce que la grande Histoire est faite d’une multitude de petites, celle de tous ces anonymes.

 

 

Le maitre du haut chateau de Philip K. DickEnfin, pour continuer sur le thème de la science-fiction, je vous propose de lire Le maître du haut chateau. Le thème de départ est classique : que se serait-il passé si c’était l’Allemagne et le Japon qui avaient gagné la seconde guerre mondiale. Mais quand le sujet est traité par Philipp K. Dick (auteur de Blade runner, de minority report…) alors cela n’a plus rien de classique. Découvrez dans ce roman comment les américains doivent intégrer la culture allemande…

 

 

 

 

Vraiment, les romans sont un moyen des plus ludiques et plaisants de se cultiver et comprendre le monde dans lequel on vit. Alors, j’espère que vous prendrez plaisir autant que moi à les lire.

armistice 1945 armistice 1945 armistice 1945 armistice 1945 armistice 1945 armistice 1945

Retour vers la bibliothèque

armistice 1945 armistice 1945 armistice 1945 armistice 1945 armistice 1945 armistice 1945 armistice 1945 armistice 1945 armistice 1945 armistice 1945 armistice 1945 armistice 1945 armistice 1945 armistice 1945 armistice 1945

 

Content with a password

Exprimez-vous! Un avis à donner sur un roman, une demande particulière? Ecrivez-moi et je me ferai un plaisir de vous répondre.