Autre-monde de Maxime Chattam

Autre-monde de Maxime Chattam

Un roman de vacances pour occuper nos chères têtes blondes ou pour tous ceux qui apprécie ce genre.

 

Thème :

science-fiction, ado , fantastique, post-apocalyptique, imaginaire, dystopie, écologie, amitié, épopée

L’intrigue :

New York, de nos jours. Matt et Tobias sont amis depuis l’enfance, grands amateurs de jeux de rôles, de jeux vidéos. Mais ce qui leur arrive est bien réel. New York est balayée par une tempête sans précédent. Des éclairs bleus fouillent les immeubles ne laissant des humains que leurs vêtements ou les transformant en mutants répugnants. Matt et Tobias arrivent à fuir sur une île et rejoignent une communauté d’enfants épargnés. Ils sont 77, de 9 à 17 ans, se dénomment les « Pans » et s’organisent pour survivre. Leurs ennemis sont les monstres « Gloutons » et les « Cyniks »humains, « violents et perfides », des adultes qui se sont transformés. Les enfants survivants ont développé des dons surnaturels, faire jaillir le feu,créer de l’électricité. Avec Ambre, Matt et Tobias vont former l’alliance des trois et essayer de comprendre et utiliser leur nouvelle nature .Comprendre aussi l’attitude étrange de certains membres de la communauté. Leur île risque d’être envahie par les Cyniks et un traître est parmi eux. Les « Pans »gagneront la bataille mais pour Matt et ses deux amis, l’aventure commence à peine. Ils quittent l’ïle,direction plein sud vers un royaume dont la reine cherche à capturer Matt. Derrière eux, l’ombre du Raupéradon, le monstre maléfique qui hante ses cauchemars plane à leur poursuite.

Autre-monde : résumé de l'éditeur
Autre-monde : résumé de l’éditeur

3 bonnes raisons de lire   » Autre-monde  » :

  • Autre-Monde est un très agréable roman fantastique : le monde qui est proposé dans cette histoire regorge d’imagination et de poésie. Nous voilà embarqué pour un très beau voyage tantôt dans un navire voguant au-dessus de la canopée, tantôt dans les profondeurs d’une nature redevenue des plus hostiles.
  • Tous les ingrédients sont là pour capter le lecteur ado : action, suspense, rebondissements avec une dose de légendes, de rêves et des méchants bien campés. Pourquoi pour ado ? Tout simplement parce qu’on ne sombre jamais dans ce monde post-apocalyptique dans une violence atroce ou une noirceur déprimante. Non, ce n’est pas pour se faire peur qu’on lit ce roman. Et n’oubliez pas que, sur ce blog, un ado est une personne entre 14 et 99 ans…
  • Ce roman possède toutes les qualités d’un roman de fantastique pour ado, plus une : son originalité, mélangeant fantastique, science-fiction et écologie. Et dans la foultitude des romans de ce genre, c’est une belle performance. Dommage qu’il n’ai pas eu plus de retentissement, avec par exemple une superproduction hollywoodienne. Peut-être parce que ce n’est qu’un roman français…
Autre-monde : le sigle du roman
Autre-monde : le sigle du roman

Anecdotes à raconter à la machine à café :

Voici un auteur touche à tout qui aura eu du mal à faire son trou. Voyez plutôt.

Il caresse d’abord l’espoir d’être acteur. Puis, figurant dans le spectacle « Angélique marquise des anges », on lui suggère d’écrire une pièce de théâtre. Essais, nouvelles, il galère pendant près de 10 ans avant de trouver enfin un éditeur pour ses écrits. Et comment a-t-il trouvé un éditeur? IL travaille à l’époque à la Fnac au rayon « romans policier » et se fait remarquer auprès de ses contacts dans les maisons d’édition. Enfin!

Il enchaîne alors les romans au rythme d’un par an. L’essentiel de ses écrits sont des romans policiers (il a suivi une formation en criminologie pour cela). Mais l’épopée Autre-monde est dans un genre bien différent : du fantastique, apocalyptique, épique… pour ado, montrant qu’il est capable de surprendre ses lecteurs. Il y aborde également un thème qui lui est cher : l’écologie.

Le tome 7 de cette série est son dernier roman.

Voici un lien vers la présentation de l’éditeur.

Enfin sachez que sur ce blog, 2 autres romans d’un genre bien différents sont présentés :

Envie de lire « Autre-monde  » tout de suite? Suivez le lien vers le livre :

 » Autre-monde  » vous a plu? Pour aller plus loin,

La série Autre-monde

Autre-monde : voici la série des 7 volumes
Autre-monde : voici la série des 7 volumes

Voici un roman qui se déroule en sept tomes. De quoi ravir les fans! Le dernier étant sorti en 2016, vous aurez la possibilité de les lire tous d’un coup sans attendre la sortie du suivant, si l’envie vous prend.

Premier cycle
  1. L’Alliance des Trois, Albin Michel, 2008
  2. Malronce, Albin Michel, 2009
  3. Le Cœur de la Terre, Albin Michel, 2010

 

Second cycle
  1. Entropia, Albin Michel, 2011
  2. Oz, Albin Michel, 2012
  3. Neverland, Albin Michel, 2013
  4. Genèse, Albin Michel, 2016

 

 

Curieux ? Alors je vous livre ici quelques extraits d’Autre-monde

La première fois que Matt Carter fut confronté à une sensation d’anormal, c’était juste avant les vacances de Noël. Ce jour-là, il aurait dû se douter que le monde ne tournait plus rond, qu’il allait se produire quelque chose de grave

Mais quand bien même il aurait pris ce phénomène au sérieux, qu’aurait-il pu faire ? Pouvait-il imaginer à quel point tout allait changer ? Aurait-il pu l’en empêcher ? Certainement pas.

Il n’aurait rien pu faire, sauf prendre peur, ce qui aurait été pire.

 

– À vrai dire, c’est Doug qui m’a donné cette idée. Figure-toi qu’il pense que c’est la Terre qui se venge. Les hommes l’ont trop maltraitée pendant longtemps, ils l’ont polluée jusqu’à la rendre invivable. Alors avant qu’on ne détruise tout, elle s’est retournée contre nous. Les scientifiques ignoraient tant de choses sur le monde, sur l’énergie, sur l’étincelle de vie : cette électricité essentielle à l’apparition de la vie sur terre, celle-là même qui anime nos cellules. Et si cette étincelle de vie c’était tout simplement le battement de cœur de la Terre ? Sauf qu’à un moment elle a décidé de tout changer avant qu’il soit trop tard.

 

– Bah, tu sais bien… Je suis… noir, et elle est blanche !

– oh ça. On est des êtres humains, non? C’est quoi la différence? Ah, oui, ta peau est de la couleur de la terre, la sienne celle du sable. C’est avec du sable et de la terre qu’on fait les continents, qu’on fait la Terre, non? Alors vous êtes faits pour vous mélanger. Il ne peut en naître que de bonnes choses.

 

 Envie de lire d’autres romans ado? Voici mes propositions :

Marre des blockbusters américains? Voici dans le genre, d’autres romans  pour adolescents dont les auteurs sont Français.

MagnusMens bouquin science fiction ado télécharger - bouquin dystopie ado
MagnusMens roman science fiction ado

MagnusMens de S-F Cïmaiglon une aventure façon Star war pour ados et un peu plus

U4 Korigwen de Yves grevet
U4 Korigwen de Yves Grevet

U4 une autre version d’apocalypse plus sombre – 4 ados livrés à eux-mêmes, poussés par un appel étrange.

Addict de Jeanne Ryan
Addict de Jeanne Ryan

Addict : Pas d’apocalypse ni de fin du monde, mais une société où les réseaux sociaux deviennent dangereusement puissants

 

 

Retour vers la bibliothèque

 

Exprimez-vous! Un avis à donner sur un roman, une demande particulière? Ecrivez-moi et je me ferai un plaisir de vous répondre.