Avant toi de Jojo Moyes

Avant toi de Jojo Moyes

De l’eau de rose qu’on lit avec jubilation et émotion. Un roman pour cet été sur la plage.

Thème :

Amour, handicap, découverte de soi.

L’intrigue :

Lorsqu’on lui propose un entretien d’embauche pour assister un tétraplégique dans son quotidien, n’a pas d’autre choix que d’accepter : elle vient de perdre son emploi et toute sa famille (parents, grand-père, sœur, neveu) vivent de son salaire. Sans expérience dans ce domaine, elle est pourtant embauchée sans même avoir rencontré Will, la personne dont elle doit s’occuper. La première rencontre est insoutenable pour elle : le handicap est lourd et Will est cynique.

3 bonnes raisons de lire  « Avant toi » :

  • Mais pourquoi donc tous ces clichés ne m’ont-ils pas empêchée d’aimer ce livre ? Il est beau, riche, et en fauteuil roulant. Elle est pauvre, dans l’obligation d’accepter ce travail, peu cultivée, un peu paumée. On a même droit au cliché du souvenir traumatisant. Mme Moyes aurait-elle vu le film « Intouchable » ? Alors, oui, on se doute comment tout cela va se terminer. Mais on prend plaisir pourtant à lire cette romance, au point de dévorer le livre. Il y a sûrement un truc…
  • L’émotion est bien amenée et on se prend à y croire. L’auteur nous fait passer du rire aux larmes. Un livre fort.
  • On a envie de voir Lou se transformer et s’ouvrir au monde. On guette la moindre bonne humeur chez Will. Les personnages sonnent « authentiques ». On ne lâche plus le livre jusqu’à la fin.

 

Avant toi de Jojo Moyes : un roman d'amour touchant
Avant toi de Jojo Moyes : un roman d’amour touchant

Anecdotes à raconter à la machine à café :

Jojo Moyes n’a pas eu à chercher loin son inspiration pour ce roman : elle s’est inspiré des membres de sa famille et a elle-même pris soin d’un handicapé. Elle nous raconte : « Une personne de ma famille est atteinte d’une maladie grave qui la prive peu à peu de ses mouvements. J’ai appris à la nourrir, à la sortir, ce genre de choses… Les questions que je pose dans Avant Toi sont des questions auxquelles j’ai été confrontée en pensant à ma qualité de vie. À quel moment acceptons-nous de ne pas avoir la vie que nous voulons ? À quel moment acceptons-nous de donner à une personne le choix ou non de poursuivre sa vie ? ».

Jojo Moyes est journaliste de métier. Pour en savoir plus sur elle, vous pouvez aller faire un tour sur son site officiel :

l’auteur Jojo Moyes

L’histoire de Lou se compose de deux tomes :

Avant toi de Jojo Moyes

 

Avant toi (me before you)

 

 

 

Après toi de Jojo Moyes - la suite de Avant toi.

 

Après toi (after you)

 

 

 

Envie de lire  » Avant toi  » tout de suite? Suivez le lien vers le livre :

« Avant toi  » vous a plu? Pour aller plus loin,

Avant toi – le film :

Et maintenant que vous avez lu le lire, vous avez le droit d’aller voir le film. Il vient de sortir le 22 juin dernier. Personnellement, je suis impatiente de le voir. Voici la bande annonce :

lien vers la bande annonce

seconde bande annonce

C’est l’acteur Sam Claflin, découvert pour la plupart d’entre nous dans l’adaptation de Hunger games, qui incarne Will Traynor dans le film. Pour ce rôle, il a dû apprendre à jouer dans un fauteuil roulant et à se servir uniquement de son visage pour exprimer les sentiments de Will. La réalisatrice du film en parle : « Sam joue un rôle sans pouvoir se servir de son corps à partir du cou. Ses expressions faciales étaient tout ce qu’il avait et c’était un véritable challenge qu’il a relevé avec talent ».

Avant toi de Jojo Moyes - l'acteur Sam Claflin incarne Will Traynor
Avant toi de Jojo Moyes – l’acteur Sam Claflin incarne Will Traynor

Et dans le rôle de Louisa Clark, c’est l’actrice Emilia Clarke qui a été choisie. Celle-ci est satisfaite lorsque ses spectateurs versent des larmes…c’est elle-même qui le dit : « Je n’ai jamais fait de film triste avant et j’ai des amis qui ont vu le film et qui m’ont appelée en pleurant et je leur ai dit « Okay, cool, je suis contente que tu aies pleuré! » parce que c’est un bon signe, ça veut dire que les gens sont touchés par les personnages et l’histoire. Je sais que c’est un peu étrange comme réaction, d’habitude je n’aime pas quand les gens pleurent ! ».

Avant toi de Jojo Moyes - Emilia Clarke incarne Lou dans le film
Avant toi de Jojo Moyes – Emilia Clarke incarne Lou dans le film

Avant toi et le handicap

Une hémiplégie est une paralysie de la moitié droite ou gauche du corps. Elle peut être totale, quand le déficit est massif, ou partielle, quand certains mouvements restent possibles.

Une paraplégie est la paralysie de la moitié inférieure du corps, partie basse du tronc et membres inférieurs. Elle est due à une lésion (compression ou section) de la moelle épinière dorsolombaire, entre la 8ème vertèbre cervicale et la 2ème vertèbre lombaire. Au-dessus, on a affaire à une tétraplégie,

La tétraplégie correspond à la paralysie des quatre membres. Elle est due à une lésion, partielle ou complète, de la moelle épinière, le plus souvent au niveau cervical, empêchant l’information nerveuse de parvenir jusqu’aux bras et aux jambes. La personne tétraplégique souffre d’un handicap lourd.

L’acteur américain Christopher Reeves, notamment connu pour son rôle de Superman, est devenu tétraplégique suite à une chute de cheval. Dans le film Intouchables, le personnage interprété par François Cluzet souffre lui aussi de tétraplégie.

Avant toi – le quotidien des tétraplégiques

Tous les patients atteints de ces formes de paralysies souffrent, à des degrés divers, de handicap moteur. Celui-ci se définit comme une aptitude limitée à se déplacer, à effectuer des tâches manuelles, ou encore à mouvoir certaines parties du corps. Les paraplégiques et, a fortiori les tétraplégiques, ne se déplacent qu’en fauteuil roulant. Mais ce n’est pas la seule difficulté.

Les pertes liées à cette paralysie concernent en premier lieu la force motrice et la sensibilité (profonde comme superficielle). Elles s’accompagnent très souvent d’absence ou de difficultés de contrôle des appareils urinaire, intestinal et sexuel. On note également des contractures musculaires qui peuvent être fréquentes et douloureuses.

Chaque dysfonctionnement a évidemment des répercussions directes sur la vie quotidienne. le déficit, voire l’absence de sensibilité de la peau peut causer de graves blessures. Le pli ou le frottement d’un habit peut endommager sérieusement l’épiderme (brûlures, escarres). L’appareil urinaire mal contrôlé entraîne incontinence et infections urinaires à répétition. Le fonctionnement altéré du système intestinal conduit régulièrement à des constipations parfois sévères. Pour finir, des troubles sexuels sont à redouter et sont accrus si la perte de sensibilité est conséquente. L’Homme est né pour marcher, voire même courir.

Pourquoi je vous parle de tout ceci ici? Tout simplement parce qu’on se rend compte à travers ce roman à quel point un tétraplégique est de santé fragile et exposé à toutes sortes de maladies. Sans parler de la partie psychologique du problème.  L’occasion à travers ce roman, de mieux les comprendre et de penser à eux… Christopher Reeve alias Superman, devenu tétraplégique après un accident de cheval

Christopher Reeve alias Superman, devenu tétraplégique après un accident de cheval

Envie de lire d’autres romans d’amour ? Voici mes propositions :

La mécanique du coeur - couverture

La mécanique du cœur de Mathias Malzieu : un héro au cœur malade; une belle histoire d’amour sous forme de conte pour adulte

 

Le jeune homme la mort et le temps de Richard Matheson : un magnifique roman d'amour, aux frontières du rêve.

Le jeune homme la mort et le temps de Richard Matheson : une belle histoire à travers le temps

 

MagnusMens bouquin science fiction ado télécharger - bouquin dystopie ado

MagnusMens de S-F Cïmaiglon : une romance sous fond de science fiction et de fantastique

 

Retour vers la bibliothèque

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Exprimez-vous! Un avis à donner sur un roman, une demande particulière? Ecrivez-moi et je me ferai un plaisir de vous répondre.