Bilbo le Hobbit un voyage inattendu de Tolkien

Bilbo le Hobbit – un voyage inattendu de JRR Tolkien

C’est avec Bilbo le hobbit que l’histoire du seigneur des anneaux a commencé. Retrouvez la Terre du Milieu, Gandalf, et ses fabuleux personnages. Découvrez l’histoire de celui qui s’appelait Sméagol et qui est devenu Gollum! Découvrez comment l’anneau, celui qui les commande tous, est arrivé chez les Hobbits. C’est ainsi que tout a commencé…

bilbo le hobbit JRR Tolkien seigneur des anneaux
Bilbo le Hobbit est le préquel du seigneur des anneaux

Thèmes :

aventure, quête, trésor, suspense, ado , thriller, fantastique, dragon, Gandalf, Nains, elfes, Terre du milieu, le seigneur des anneaux

 

L’intrigue de Bilbo le Hobbit de JRR Tolkien :

« Au plus profond de la vallée de fondcombe, dans un petit trou, vivait bilbo le hobbit. »

Comme tous ses congénères, Bilbo vit paisiblement dans sa chaumière enterrée, fuyant les aventures. Lorsque Gandalf le magicien vient frapper à sa porte il ne se doute pas que le vieux mage a un plan pour lui : aider les nains à reprendre leur trésor volé par Smaug le dragon il y a très longtemps. Smaug vit loin au-delà, dans la montagne solitaire, ancien royaume des nains. Le voyage jusqu’à lui sera long et périlleux… et sur sa route, Bilbo rencontrera l’anneau…

 

3 bonnes raisons de lire  « Bilbo le Hobbit de JRR Tolkien  » :

  • Si vous n’avez jamais lu de roman de Tolkien, vous allez embarquer dans le monde bien étrange de la fantaisie où se mélangent hobbits, magiciens, nains, elfes, dragons… avec l’auteur qui a pratiquement inventé le genre ! Et si vous connaissez et appréciez Le seigneur des anneaux, alors vous n’êtes pas là par hasard. Bilbo le Hobbit est l’aventure qui précède le seigneur des anneaux. Elle est d’un accès plus facile car elle rentre plus vite dans le cœur de l’action. Elle ressemble également plus à un conte. Mais comme dans le seigneur des anneaux qui a fait le succès de Tolkien, elle possède tous les ingrédients d’une grande quête fantastique. Un bon moyen de rentrer dans le monde de Tolkien pour tous ceux qui ne connaissent pas encore.
  • Bilbo est un personnage facétieux, un peu imbu de lui-même, et peu aventureux. Rien d’un héro, mais un personnage clé attachant. On rencontre dans ce roman pour la première fois de nombreux personnages qui seront présent à nouveau dans le seigneur des anneaux ; des personnages atypiques, au caractère bien trempé, tous très marquants, devenus des personnages de légende. C’est dans cette aventure que le fameux Gollum apparaît pour la première fois et qu’on découvre son histoire. Ainsi que l’anneau !…Tous les fans du seigneur des anneaux prendront un grand plaisir à lire cette histoire.
  • Et si vous n’avez jamais tenté de lire de la fantaisie, alors c’est par ce roman qu’il faut commencer. Tolkien est l’auteur qui m’a fait le plus voyager. Si ses romans sont parmi les livres les plus vendus au monde, c’est parce qu’il a su créer un univers fabuleux unique, avec des personnages hauts en couleurs et que ses quêtes sont grandioses. Suspense, aventure, frissons, tout y est.
bilbo le hobbit JRR Tolkien dragon Smaug
Smaug le dragon violent usurpateur du royaume et du trésor des nains sur la montagne solitaire

Anecdotes à raconter à la machine à café :

La légende du livre Bilbo le Hobbit :

JRR Tolkien n’avait encore jamais publié aucun roman le jour où il a écrit la première phrase de Bilbo le Hobbit. Pour compléter son maigre salaire de faculté, il faisait passer des examens à de jeunes étudiants et s’ennuyait ferme. Un livre d’examen lui passe sous la main; Une des feuilles est vierge. Sous une impulsion, il écrit « Dans un trou dans la terre vivait un Hobbit ». (c’est la première phrase du roman)

Puis, il n’écrit rien d’autre pendant longtemps. Il raconte simplement beaucoup d’histoires fabuleuses à ses enfants. Ce n’est que quelques années plus tard qu’il reprendra cette phrase et, s’inspirant de tout ce qu’il a raconté à ses enfants, qu’il commencera à écrire « Bilbo le Hobbit », son premier grand succès.

 

Envie de lire  » Bilbo le Hobbit de JRR Tolkien  » tout de suite ? Suivez le lien vers le livre :

 » Bilbo le Hobbit de JRR Tolkien  » vous a plu? Pour aller plus loin,

JRR Tolkien un auteur de légende(s)

Ah, voila un auteur très célèbre! Et surtout célèbre pour un seul de ses romans : le seigneur des anneaux (un pavé de plus de 1000 pages tout de même!). Alors savez-vous à quoi correspondent ses initiales JRR?

Voyons si vous connaissez bien cet auteur :

  • De quelle nationalité est-il?
  • Où est-il né?
  • Quel était son métier avant de devenir écrivain?
  • Sa vocation d’écrivain s’est-elle manifesté de façon précoce?
  • Quels autres romans a-t-il écrit?
  • Saviez-vous qu’il s’est battu en France lors de la première guerre mondiale?

John Ronald Rueul Tolkien est né en 1892 en Afrique du sud. Il perd son père à l’age de 4 ans et sa famille retourne alors auprès des siens en Angleterre. A 12 ans, il perd sa mère. Il se retrouve alors avec son frère Hilary sous la tutelle d’un prêtre catholique le frère Francis. A 16 ans il rencontre Edith de 3 ans son ainée, et en tombe profondément amoureux. Mais le frère Francis lui interdit de fréquenter cette jeune fille qui n’est pas catholique. A 18 ans il entre à l’Université d’Exeter où il étudie la philosophie. Pour ses 21 ans, devenu majeur, JRR Tolkien recontacte Edith, et ils se fiancent.

1914 : la guerre éclate et JRR Tolkien s’enrôle dans l’armée.

1916 : Edith et lui se marient puis il est envoyé en France au front en pleine guerre des tranchées. Il attrape la fièvre des tranchées et est rapatrié en Angleterre. Sa guérison est longue et il ne sera jamais renvoyé au front. Ayant étudié la poésie en vieil anglais, il s’en inspire pour commencer à écrire ce qui sera publié bien plus tard sous le titre du Silmarillon. Ainsi commence ce qui fera le style de tous ses livres : des histoires sous forme de contes mythologiques, d’aventure et de quête, histoires qui l’avaient passionnées petit garçon.

Au sortir de la guerre, grâce à ses talents reconnus de linguiste, il travaille en tant que chercheur pour l’ambitieux projet du dictionnaire anglais d’Oxford. Puis il est « lecteur » à Leeds et enfin, il est nommé professeur de langue anglaise.

1929 : la famille Tolkien a maintenant 4 enfants! John Ronald Rueul Tolkien lit et invente des histoires pour ses enfants. Il a alors l’idée de compiler ses histoires pour en former une à une échelle plus grande et il commence à écrire. Il lui faudra 8 ans pour transformer tout cela en « Bilbo le Hobbit ». Mais ce travail considérable est payant. Bilbo le Hobbit remporte beaucoup de succès. Et son éditeur lui demande alors d’écrire la suite.

JRR Tolkien lui propose le SIlmarillon, écrit bien plus tôt mais l’éditeur n’en veut pas. Il se lance alors dans l’écriture de la suite de Bilbo. Il lui faudra encore 7 ans pour écrire la totalité des 3 tomes du seigneur des anneaux. Mais ce n’est qu’en 1955 que sera édité ce qui deviendra un chef d’œuvre du genre et fera le succès mondial de JRR Tolkien.

Si de nombreux auteurs avaient déjà écrit des romans de fantasy avant lui, c’est le succès du seigneur des anneaux lors de sa publication aux Etats Unis qui relancera le genre, créant un très fort engouement pour les elfes, nains, trolls, magiciens qui seront la source d’inspiration des jeux de rôles.

Fort de ce succès, JRR Tolkien prend alors sa retraite en 1959 et retravaille le Silmarillon qui lui tenait tant à coeur. Il sortira en 1968.

Il meurt peu après Edith en 1973.

 

Bilbo le Hobbit de JRR Tolkien – un roman de légende(s)

Voici une vingtaine d’années que Tolkien travaille sur l’histoire de Bilbo lorsque parait « Le Hobbit » le au Royaume-Uni sous le titre original « the hobbit, or there and back again ». Depuis son plus jeune age, JRR Tolkien est passionné par les histoires mythologiques. C’est dans ces mythologies nordiques, celtiques, slaves qu’il va puiser son inspiration pour raconter ses histoires à ses enfants et plus tard les transformer en saga. JRR Tolkien déborde d’imagination, au point de créer des mondes et leur cartographie, des peuples et leurs légendes, et même plusieurs langues, alphabets, associées à ces peuples (aidé par ses connaissances de professeur de langues anciennes), sa littérature, ses poèmes, … Jamais avant ni même après lui aucun auteur n’est allé aussi loin dans l’imaginaire et la créativité!

bilbo le hobbit JRR Tolkien langue inventée
JRR Tolkien a inventé de toutes pièces des langues et leur écriture pour ses romans Bilbo le Hobbit et le seigneur des anneaux

Ainsi né l’univers de Tolkien cher à tous les fans.

Bilbo le Hobbit rencontre un franc succès à sa publication en tant qu’histoire pour la jeunesse. Cela incite les éditeurs de Tolkien à lui demander une suite. Ce sera la fabuleuse quête du seigneur des anneaux : plus sombre, plus épique, beaucoup plus complexe car très riche en personnages. Afin de garder une parfaite cohérence entre les deux histoires, JRR Tolkien va devoir modifier quelques éléments du roman de Bilbo le Hobbit, en particulier pour le personnage de Gollum et son histoire.

Les légendes qui ont inspiré JRR Tolkien pour Bilbo le Hobbit

bilbo le hobbit JRR Tolkien arbre monde yggdrasil
L’arbre monde, légende qui a inspiré Tolkien

On peut faire un parallèle entre la « Terre du milieu » de JRR Tolkien et l’arbre-monde Yggdrasil des légendes nordiques composé de 9 mondes. Le royaume du milieu dans le mythe nordique sont appelées Terres du Midgard, les terres des Hommes. Les Terres de Jötunheim correspondent au monde des créatures étranges et fantastiques (tels les géants), et le nidavellir, le monde des nains. Ceci correspondrait à la Terre du milieu de Tolkien. Les niveaux les plus profonds de l’arbre-monde correspondent au Mordor et ceux les plus élevés de l’Yggdrasil, monde des héros, Valinor chez Tolkien.

Elfes, nains, dragons (tel Smaug le dragon dans Bilbo), créatures maléfiques et héros sortent tout droit de ces légendes. Mais si Tolkien les a reprises à son compte, ce qu’il a créé est totalement original et c’est ce qui en a fait son succès mondial.

 

Le film Bilbo le Hobbit de Peter Jackson

Bien que le roman soit paru en 1937, sa première adaptation au cinéma ne voit le jour qu’en 1966 dans un court métrage réalisé dans l’urgence (pour conserver des droits d’exploitation de l’histoire – droit qui seront revendus ensuite des centaines de fois  plus chers!).

En 1977, le hobbit se voit adapté dans un téléfilm d’animation – le plus coûteux de son époque. L’œuvre remporte un franc succès et est nommée à de nombreux prix. En voici le début :

C’est finalement Peter Jackson qui fera l’adaptation la plus célèbre de Bilbo le hobbit. Il s’attaque d’abord à l’adaptation du seigneur des anneaux en 2001. Suivant les 3 tomes du roman de Tolkien, il réalise 3 films.  17 oscars et 2,9 milliards de dollars plus tard, Peter Jackson revient avec l’adaptation de Bilbo le hobbit, le préquel de l’histoire. Le projet initial prévoyait un seul film pour Bilbo le Hobbit et était dans les tablettes de Peter Jackson depuis le début de son implication dans l’histoire de Tolkien. Mais fort de son succès, appliquant la même recette que pour le seigneur des anneaux, il lance une histoire en 3 volets transformant ce court roman en une trilogie de films :

  • Un voyage inattendu sorti en 2012
  • La Désolation de Smaug sorti en 2013
  • La Bataille des Cinq Armées sorti en 2014.

Ce découpage et ces rallonges seront décriées à la sortie des films. Mais les fans de Tolkien sont au rendez-vous comme pour la trilogie du seigneur des anneaux. Les 6 films ont pour décor la Nouvelle-Zélande qui devient le berceau de la « terre du milieu », le continent mythique de Tolkien, avec des paysages à couper le souffle.

bilbo le hobbit JRR Tolkien terre du milieu
La terre du milieu vue par le cinéaste Peter Jackson

Coté technique, le cinéaste choisit un format de tournage inédit : le 48 images par seconde, au lieu du traditionnel 24 images par seconde. Et l’on retrouve le personnage de Gollum représenté avec la bluffante technologie de capture de mouvements derrière laquelle se cache le célèbre Andy Serkis, inventeur du procédé.

Voici la bande-annonce du premier volet de bilbo le hobbit de Peter Jackson :

 

Bilbo le hobbit décliné sur d’autres supports

Enfin, sachez que ce roman a inspiré beaucoup de créateurs. Bilbo le Hobbit a été adapté sur de nombreux supports : au théâtre, à la radio, en jeux de société, en légo et en jeux vidéo… Il en existe une version en jeu d’aventure et d’action sur gamecube.

Envie de lire d’autres romans fantastiques? Voici mes propositions :

Le seigneur des anneaux bilbo le hobbit jrr tolkien
Le seigneur des anneaux de JRR Tolkien

 

 

Vous ne connaissez pas le seigneur des anneaux? Si Bilbo le Hobbit vous a plu, foncez lire ce roman épique! Pour la présentation du roman, c’est ici.

 

 

 

 

Et pour une autre quête dans  un monde entre fantastique et science fiction, je vous conseille MagnusMens. Pour la présentation du roman, c’est ici. 

MagnusMens bouquin science fiction ado télécharger - bouquin dystopie ado bilbo le hobbit tolkien
MagnusMens roman science fiction ado

 

 

Retour vers la bibliothèque

Cet article vous a plu? Alors parlez-en autour de vous. Le bouche à oreille, c’est encore mieux que Google!

 

Exprimez-vous! Un avis à donner sur un roman, une demande particulière? Ecrivez-moi et je me ferai un plaisir de vous répondre.