Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes

Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes

Et si les scientifiques pouvaient nous rendre plus intelligents? Une expérience troublante! Un roman qui nous remue!

Thème :

anticipation, journal,  littérature moderne, intelligence, expériences scientifiques, psychologie, handicap

L’intrigue :

Algernon est une souris dont le traitement du Pr Nemur et du Dr Strauss vient de décupler l’intelligence. Enhardis par cette réussite, les savants tentent, avec l’assistance de la psychologue Alice Kinnian, d’appliquer leur découverte à Charlie Gordon, un simple d’esprit. C’est bientôt l’extraordinaire éveil de l’intelligence pour le jeune homme. Il découvre un monde dont il avait toujours été exclu, et l’amour qui naît entre Alice et lui achève de le métamorphoser. Mais un jour, les facultés supérieures d’Algernon commencent à décliner…

Des fleurs pour Algernon - une sourie dans un labyrinthe
Des fleurs pour Algernon – le labyrinthe de l’intelligence

3 bonnes raisons de lire   » Des fleurs pour Algernon  » :

  • Bouleversant : ce grand classique de « science-fiction / anticipation » est avant tout un récit plein d’Humanisme. Poussé par les savants, Charlie nous raconte son histoire avec ses mots à lui (ses fautes d’orthographe, son vocabulaire limité d’abord, puis de plus en plus précis). Mais c’est son évolution, que l’on perçoit au travers de son écriture, qui est émouvante. Charlie a un QI  très faible. Avant l’opération, il ne perçoit pas les moqueries de son entourage. Il a une petite vie bien réglée dans laquelle il se sent utile et a le sentiment d’avoir des amis. Mais il ressent une différence avec les autres et rêve d’être plus intelligent, pensant être plus aimé. Après l’opération, lorsque sa conscience s’éveille petit à petit avec son intelligence, il commence à comprendre comment l’adulte arriéré qu’il était était perçu par les autres. Ses souvenirs remontent à la surface; sa mère qui ne supportait pas de le voir différent des autres; ses camarades à l’école qui le chahutaient… Plus il prend plaisir à emmagasiner des connaissance et développer son intelligence, plus il a honte de ce qu’il était. Puis il découvre l’amour. Et toutes ces émotions l’assaillent, comme s’il avait 30 ans à rattraper en quelques semaines. Charlie est extrêmement attachant, plus même, bouleversant et son histoire est une aventure humaine en accéléré.
  • Ce roman est un bijou de psychologie, tout en finesse, qui , au travers d’un sujet de fiction, aborde des thèmes délicats tels que la vie des personnes arriérées mentales comme Charlie et notre rapport à l’intelligence. Je ne suis pas fan de ce genre de thème, mais ici, tout était juste et sans apitoiement. Et lumineux!
  • Et puis ce roman nous mène bien au-delà de l’histoire de Charlie. Que se passerait-il si la science nous permettait de devenir plus intelligent? Est-ce vraiment le rêve de toute société qui se respecte? Est-ce une finalité en soi? Regardez autour de vous, avant de lire ce livre, puis après. Ne trouvez-vous pas que votre perception des choses a changé?…

Anecdotes à raconter à la machine à café :

« la vue peut être troublée de deux manières et pour deux causes : quand on passe de la lumière à l’obscurité, ou bien le contraire, de l’obscurité à la lumière »

Lorsqu’on découvre au tout début du roman, cette citation de Platon, on se demande un peu ce qu’elle vient faire là. Comme Charlie en somme, on ne comprend pas où l’auteur va nous emmener. Mais au fil des pages, tout s’éclaire…

Vous l’avez compris, j’ai adoré ce roman, alors est-il encore nécessaire de vous dire qu’à sa sortie (en 1966, mais un bon roman n’est pas uniquement un roman nouveau), il a reçu le prix Nebula du meilleur roman. et je peux vous assurer qu’il n’a pas pris une ride!

 

Envie de lire « Des fleurs pour Algernon  » tout de suite? Suivez le lien vers le livre :

 

« Des fleurs pour Algernon  » vous a plu? Pour aller plus loin,

Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes : un classique qui n'a pas pris une ride
Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes : un classique qui n’a pas pris une ride
Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes : un roman fort sur le handicap
Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes : un roman fort sur le handicap

Qu’est-ce que le QI?

Dans « des fleurs pour Algernon » les scientifiques cherchent à augmenter le QI de leur patient Charlie Gordon qui est un « arriéré mental ». Le QI ou quotient intellectuel est le résultat d’un test qui permet de mesurer l’intelligence. Vaste programme! Pour être plus nuancé, le QI a le mérite de donner une valeur standardisée de la mesure de l’intelligence abstraite. A l’origine, il avait pour but de dépister les enfants en difficulté à l’école.

Il s’agit d’une mesure comparative. Le Quotient Intellectuel de 100 représente la normalité. Charlie, qui a des capacités limités, a un quotient de 63 au début du roman. Lorsque son intelligence s’accroît, son Quotient atteint ensuite les 135 puis va au-delà.

Mais ce fameux QI, bien que s’appuyant sur toute une batterie de tests, est basée essentiellement sur les raisonnements logiques et la cognitive. Il est donc limité à certaines formes d’intelligences.  Il ne permet pas de mesurer par exemple :

  • l’ouverture d’esprit
  • la créativité
  • la capacité à dépasser un problème pour le placer dans une perspective plus générale

 

Les différentes formes d’intelligences

La théorie des intelligences multiples propose 9 intelligences différentes : (il existe encore d’autres alternatives à cette liste)

  • L’intelligence verbo-linguistique
  • L’intelligence logico-mathématique
  • L’intelligence spatiale
  • L’intelligence intra-personnelle
  • L’intelligence interpersonnelle
  • L’intelligence corporelle-kinesthésique
  • L’intelligence musicale-rythmique
  • L’intelligence naturaliste-écologiste
  • L’intelligence existentielle

Une chose est certaine, personne ne manque d’intelligence ; il suffit de trouver ses points forts. D’ailleurs cette liste a justement été construite afin de comprendre l’intelligence des enfants en échec scolaire. Pourtant, notre monde met essentiellement en valeur l’intelligence qui est mesurée dans les tests de QI. Nos méthodes d’apprentissage des connaissances, l’évaluation de nos savoirs dans le monde de l’enseignement, le monde du travail, ne prennent tous en compte que cette forme d’intelligence. C’est essentiellement à partir de cela que notre place est définie dans la société. Alors ceux qui n’en sont pas pourvus sont en marge. N’auraient-ils pas pourtant un rôle à jouer, une pierre à apporter à l’édifice, puisqu’ils sont tous intelligents autrement?

Voila qui nous amène bien loin, et qui nécessiterait de casser beaucoup de nos valeurs actuelles et de nos codes. Pourtant…

En France 500 000 personnes sont atteintes d’un trouble envahissant, dont 60 000 sont des personnes autistes. Tant de personnes sur la touche qui pourraient avoir leur rôle à jouer! Quel gâchis!

Des fleurs pour Algernon - Tout ce qui n'est pas la normalité est laissé de côté - l'autisme en fait partie.
Des fleurs pour Algernon – Tout ce qui n’est pas la normalité est laissé de côté – l’autisme en fait partie.

Extraits des fleurs pour Algernon :

(Charlie avant l’opération)

Le Pr Nemur dit que si [l’opération] réussi bien et définitiveman ils pourron rendre d’otre jen comme moi un télijen eux ossi. Peut ètre des jens dans le monde antier. Et il a dit que ça signifiai que je vai faire quelque chose de grand pour la sience et que je serai célèbre et que mon non restera dans les livres. Je ne tien pas telement a ètre célèbre. Je veux simpleman devenir un télijen come les otres de manière que je puisse avoir des tas d’amis qui m’aime bien.

Le Dr Strauss a dit que j’avait une bone motivacion. Ca m’a fait plésir quant il a dit que c’été pas tout ceux qui ont un QI de 68 qui en on autant que moi. Je sait pas ce que cé ni ou je l’ai eu mais il a dit qu’Algernon la souris l’avait aussi. La motivacion d’Algernon cé le fromage qu’ils mètent dans la boite. Mais ca peut pas ètre seulement ca pasque j’ai pas eu de fromage cet semène.

(Charlie après l’opération)

« – Il est normal ! Il est normal ! Il deviendra un adulte comme les autres, meilleur que d’autres ! (Elle voulait griffer la maîtresse mais papa la retenait.) Il ira un jour au collège ! Il deviendra quelqu’un ! (Elle continuait de le crier et de se débattre pour que papa la lâche.) Il ira un jour au collège et il deviendra quelqu’un !
Nous étions dans le bureau du directeur et il y avait un tas de gens, l’air embarrassé, mais le sous-directeur souriait et détournait la tête pour qu’on ne le voie pas.
Dans mon rêve, le directeur avait une grande barbe, et tournait autour de la pièce en me désignant du doigt :
– Il faut qu’il aille dans une école spéciale. Mettez-le à Warren, à l’Asile-Ecole d’Etat. Nous ne pouvons pas le garder ici.
Papa entraînait maman hors du bureau du directeur et elle criait et pleurait à la fois. Je ne voyais pas son visage, mais ses grosses larmes rouges tombaient sur moi… »

« Je ne sais donc toujours pas ce qu’est un Q.I. et tout le monde en donne une définition différente. Le mien est d’environ 100 actuellement et il va bientôt dépasser 150 mais il faut encore qu’ils m’emplissent avec quelque chose, comme le verre à mesurer. Je n’ai rien voulu dire mais je ne vois pas, s’ils ne savent pas ce que c’est ni où c’est, comment ils peuvent savoir combien on en a. »

« Maintenant, je comprends que l’une des grandes raisons d’aller au collège et de s’instruire, c’est d’apprendre que les choses auxquelles on a cru toute sa vie ne sont pas vraies, et que rien n’est ce qu’il paraît être. »

« Même un faible d’esprit désire être comme les autres hommes. Un enfant peut ne pas savoir comment manger ou quoi manger, et pourtant, il connaît la faim. »

“C’est facile d’avoir des amis si vous avez laissé les gens rire de vous.”

« Avant, ils riaient de moi, me méprisaient pour mon ignorance et ma lenteur d’esprit, maintenant ils me haïssent pour mon savoir et ma facilité de compréhension. »

« Comme c’est étrange que des gens qui ont des sentiments et une sensibilité normaux, qui ne songeraient pas à se moquer d’un malheureux né sans bras, sans jambes ou aveugle, n’aient aucun scrupule à tourner en ridicule un autre malheureux né avec une faible intelligence. »

« Je sais maintenant qu’il y a un détail que vous avez négligé : l’intelligence et l’instruction qui ne sont pas tempérées par une chaleur humaine ne valent pas cher »

« Ce qui est étrange dans l’acquisition de savoir, c’est que plus j’avance, plus je me rends compte que je savais même pas que ce que je ne savais pas existait. Voici peu de temps, je pensais sottement que je pouvais tout apprendre, acquérir tout le savoir du monde. Maintenant, j’espère seulement arriver à savoir que ce que je ne sais pas existe et en comprendre une miette. »

 

Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes : si la science pouvait nous rendre plus intelligent...
Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes : si la science pouvait nous rendre plus intelligent…

 

 Envie de lire d’autres romans d’anticipation? Voici mes propositions :

Spin de Robert Charles Wilson

Spin de Robert-Charles Wilson de la science-fiction proche de la réalité et pleine de finesse psychologique

Abysses de F.Schatzing - hommage à la journée de la Terre

Abysses de Franck Schatzing dans un tout autre genre, un plongeon glacé et haletant pour ce roman d’anticipation

bouquin science fiction : couverture du livre "le syndrome du scaphandrier" de Serge Brussolo

Le syndrome du scaphandrier : pour plonger dans nos rêves cette fois et s’enfoncer dans un monde virtuel et poétique dangereux

Retour vers la bibliothèque

Que pensez-vous de cet article?

7 thoughts on “Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes

  1. Ou je peux télécharger le livre de Daniel Keyes  »Des fleurs pour algernon » qui peut m’aider

    1. Bonjour Véronique,
      Cherchez sur Google en tapant « télécharger epub des fleurs pour algernon ».
      Je vous laisse découvrir les différents liens.
      J’ai écrit cet article il y a quelques temps déjà. C’est un roman ancien, qui n’était plus à la mode depuis longtemps. Alors quelle ne fut pas ma surprise de le voir de nouveau à la FNAC mis en avant dans les rayons!
      Quand vous l’aurez lu, n’oubliez pas de revenir me dire ce que vous en avez pensé. Cela me fera plaisir d’avoir votre avis.
      Sophie

  2. J’adore ton article, très complet. Le livre a l’air sublime. Je sens que je vais me rouler en boule et pleurer mais il a l’air sublime. Bref, je vais succomber. Et je viendrai pleurer ici-même après ma lecture !

    1. Merci! J’espère que ce roman te touchera autant que moi. Je serai ravie d’avoir tes commentaires et ressentis lorsque tu l’auras lu! A bientôt donc.
      Sophie

    1. Je suis ravie de t’avoir donné envie de lire ce roman. J’espère qu’il te plaira autant qu’à moi.
      Bonne lecture!
      Sophie

Exprimez-vous! Un avis à donner sur un roman, une demande particulière? Ecrivez-moi et je me ferai un plaisir de vous répondre.