E=mc2 mon amour de Patrick Cauvin

E=mc2 mon amour

de Patrick Cauvin

Un immense succès. Une grande histoire d’amour entre 2 pré-ados, drôle et tendre. Un livre qui fait du bien.

 

Thème :

Amour, amitié, pré-ado, enfant surdoué

L’intrigue :

Il a 11 ans. Il s’appelle Daniel. Il est surdoué. Il vit en banlieue prolétaire et parle avec gouaille, piquant et drôlerie.

Elle a 11 ans. Elle s’appelle Lauren. Elle est surdouée. Elle vit à Paris dans le XVIème chic. Elle parle avec brillo, mordant, parfois même en alexandrins !

Mais quand on est surdoué à 11 ans, on est souvent incompris des adultes, un peu en marge.

Quand ils se rencontrent, ça fait boum : le grand amour ! Celui qu’on n’est pas censé rencontrer à 11 ans.

Elle est sa Lauren Bacall, il est son homme.

Mais quand on a 11 ans dans les années 70, difficile de s’embrasser dans la rue sans ameuter la brigade des mœurs. Nos deux filous vont devoir filouter…

3 bonnes raisons de lire  « E=mc2 mon amour » :

  • Ce qui frappe dès le début c’est le style de ce livre : vif, mordant et frais. Un pur plaisir. Les réflexions de ces enfants surdoués et de leur vision des adultes farfelus qui se croient supérieur à eux juste à cause de leur âge est drôle, décalée, bien lucide aussi.
  • Et puis, ce livre est une véritable prouesse d’écrivain. Daniel et Lauren parlent à tour de rôle à chaque chapitre, nous dévoilant leur vision du monde avec leur style complètement différent. Daniel a le parler franc et populaire, qui sent la rue. Lauren a le style class des boudoirs du XVIème. Ils sont si différents qu’on a du mal à croire que c’est un seul et même auteur qui a pu écrire ce roman.
  • Daniel et Lauren existent vraiment. Ils sont si drôles, tendres et si attachants qu’on ne peut pas s’empêcher de le croire et on s’attend à les croiser au détour d’une rue. On rit beaucoup avec eux, on est ému avec eux. On voudrait tant les aider à vivre leurs rêves.

 

Anecdotes à raconter à la machine à café :

Pourquoi ce titre ? Eh bien, il faut lire la dernière phrase du livre pour le savoir. Et je ne vous dirai rien là-dessous ! Mais rassurez-vous, s’il vous plaît autant qu’à moi, vous ne mettrez vraiment pas longtemps à atteindre la dernière page de ce roman.

Dès sa sortie en 1977, le roman a un succès fou. Et très vite il est adapté au cinéma par les américains. Laurence Olivier y joue le rôle de Julius.

Patrick Cauvin (de son vrai nom Claude Klotz) ne voulait pas écrire de suite à ce roman. Pourtant, il a fini par se lancer, nostalgique. Il lui aura fallu plus de 20 ans pour se décider. Le titre de la suite : Pythagore, je t’adore. Un grand succès également.

E=mc2 mon amour et plein d'autres romans de Patrick Cauvin
E=mc2 mon amour et plein d’autres romans de Patrick Cauvin

Envie de lire  » E=mc2 mon amour  » tout de suite? Suivez le lien vers le livre :

 

 » E=mc2 mon amour   » vous a plu? Pour aller plus loin,

Sur le roman :

Voilà un roman qui sans en avoir l’air aborde des thèmes profonds tels que celui de la différence.

La différence que Lauren et Daniel éprouvent au contact des autres :

Ils sont très intelligents, surdoués. Et s’ils en jouent au quotidien pour se sortir de l’embarras et tenter de vivre leurs rêves ; ils en souffrent aussi. Incompris, esseulées, ils sont rejetés par les adultes, qui sont gênés ou ont peur face à eux ; ils ont peu d’amis, et leurs amis n’arrivent pas à jouer avec eux. Ils ne se sentent pas « normaux » et espèrent qu’en grandissant, les autres vont « les rattraper » c’’est à dire devenir aussi intelligents qu’eux.

Il y a aussi la différence sociale :

Daniel est d’un milieu ouvrier de banlieue, Lauren, d’une riche famille américaine établie dans les quartiers huppés de Paris. Leur façon de s’exprimer est totalement différente. Daniel s’exprime de façon un peu « voyou » avec ses « faut que j’me casse » ; il va au cinéma voir des « peloches ». Lauren se révoltant contre le milieu de sa famille dit d’eux « mort à la bourgeoisie décadente » et parle parfois en vers raciniens.

Leur grand amour va tout changer : ils se sentent compris, égaux, enfin…

 

Sur l’auteur :

Claude Klotz est scénariste et romancier. Marqué par la guerre d’Algérie, il commence par écrire sous son vrai nom des polars sombres dont le héros principal est le fameux Reiner : une série de treize intrigues policières sanglantes. Puis, lassé par ce genre, il écrit son premier roman d’amour : l’amour aveugle. Son éditeur leur demande de changer de nom s’il veut vendre son bouquin. Il prend alors le pseudonyme de Patrick Cauvin : « J’étais loin d’imaginer que Cauvin battrait Klotz, qu’il vendrait plus de livres, et que cette double identité […] continuerait à désarçonner les gens. »

Patrick Cauvin connaît sous ce nouveau nom son  premier succès retentissant avec E=mc2 mon amour », puis il enchaîne avec « Monsieur Papa » et signera au total une trentaine de romans sous ce pseudonyme. Il a aussi participé au scénario de plusieurs Luky Luke, joué en tant qu’acteur dans « les 5 dernières minutes », et collaboré avec Bilal pour « hors-jeu ».

En 2001, il se remet dans la peu de Claude Klotz en signant un thriller haletant «  le sang des roses », et réconcilie ainsi ses deux facettes d’écrivain.

Il est décédé en 2010, emportant deux romanciers avec lui : Claude et Patrick.

Voici deux grands journaux qui lui ont rendu hommage à sa mort :

Patrick Cauvin – Libération

Patrick Cauvin – Le monde

 

Et pour en savoir plus sur le film :

Voici un lien vers la bande annonce ainsi que quelques anecdotes sur le film dont le titre est « I love you – je t’aime »:

e=mc2 mon amour – I love you je t’aime – le film

 

Intéressé par la suite de E=mc2 mon amour ? Le voici :

 

Envie de lire d’autres romans d’humour ou décalé ? Voici mes propositions :

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

Ensemble c’est tout

Et un roman d’amour pour ado dans un tout autre genre :

MagnusMens

Retour vers la bibliothèque

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Exprimez-vous! Un avis à donner sur un roman, une demande particulière? Ecrivez-moi et je me ferai un plaisir de vous répondre.