Emma de Jane Austen

Emma de Jane Austen

Emma est un grand classique à découvrir ou relire en ebook gratuit ici – Cet article fait partie de la rubrique des grands classiques offerts ici sous forme d’ebook. Leur célébrité parle pour eux. Je vous propose donc ici un court résumé et quelques anecdotes amusantes, et bien entendu la possibilité de télécharger l’ebook au format epub. Comme toujours n’hésitez pas à me laisser vos commentaires sur cette oeuvre et à me demander un autre format d’ebook si besoin. Ce sera avec plaisir!

Envie de lire « Emma  » tout de suite? C’est ici et c’est gratuit :

Jane Austen Emma télécharger ebook gratuit

Thème :

romance, XIXème siècle, littérature anglaise, condition féminine, famille

L’intrigue – 4ème de couverture :

Orpheline de mère, seule auprès d’un père en mauvaise santé, Emma Woodhouse, désormais la maîtresse de maison, s’est mis en tête de marier Harriet Smith, une jeune fille qu’elle a recueillie chez elle. Ce faisant, ne s’est-elle pas attribué un rôle qui n’est pas (ou pas encore) pour elle ? Son inexpérience des cœurs et des êtres, ses propres émotions amoureuses, qu’elle ne sait guère interpréter ou traduire, lui vaudront bien des déconvenues et des découvertes.
Autour d’Emma, Jane Austen dépeint avec sobriété et humour, et aussi une grande véracité psychologique, le petit monde provincial dans lequel elle a elle-même passé toute sa vie.

3 bonnes raisons de lire   » Emma  » :

  • Pour la plume maline, et piquante de Jane Austen
  • Pour le plaisir de lire une histoire romantique
  • Pour la peinture des mœurs de l’époque, sous le pinceau, non, la plume de Jane Austen

Anecdotes à raconter à la machine à café :

Ce que Jane Austen pense d’Emma :

« En dehors de moi, personne ne l’aimera ».

Un admirateur :

De part le fait qu’elle publie toujours ses romans sous couvert d’anonymat, Jane Austen n’est pas célèbre de son vivant. Elle a pourtant un admirateur de ses écrit parmi la haute société Anglaise : le prince régent Leopold (et futur George IV). Celui-ci le lui fait savoir par le truchement de son bibliothécaire. Ce dernier l’invite dans la résidence du prince, et lui conseille de lui dédicacer son prochain roman « Emma, lui donnant même des recommandations sur le « roman parfait ».
Sa réponse est à son image, pleine de malice et avide d’indépendance :
 » Je suis pleinement consciente qu’une romance historique, basée sur la famille Saxe Cobourg pourrait être beaucoup plus à des fins de profit ou de popularité que ces images de la vie domestique dans les villages de pays que je traite . Mais je ne pouvais pas plus écrire une romance qu’un poème épique . Je ne pourrais pas rester sérieusement à écrire une romance sérieuse dans tout autre motif que de sauver ma vie ; et qu’il soit indispensable pour moi de ne jamais me détendre en riant de moi-même ou d’autres personnes. Je suis sûr que je devrais être pendu avant d’avoir terminé le premier chapitre . Non, je dois garder mon propre style et aller à ma façon ; et bien que je ne pourrai jamais réussir à nouveau dans cela, je suis convaincu que je devrais totalement échouer dans tout autre style. »

Emma de Jane Austen

Emma de Jane Austen

Emma de Jane Austen

Extraits d’  « Emma » :

« Dans ce cas particulier, il convenait de tenir compte à M. Elton de la situation particulièrement délicate où il se trouvait : n’était-il pas entouré de la femme qu’il venait d’épouser, de la jeune fille qu’il avait demandée en mariage et de celle qu’on lui avait destinée ? Emma lui reconnaissait bien volontiers le droit d’être mal à l’aise et de mettre quelque affectation à ne le point paraître. »

« La moitié du monde n’apprécie pas ce qui amuse l’autre moitié. »

« Nous y voilà ! s’écria Emma, les hommes sont incapables de comprendre qu’une femme refuse une demande en mariage. Ils s’imaginent toujours que l’on va accepter la main du premier venu ! « 

« la vanité et l’esprit pratique de M. Elton avaient été également comblés. Il avait conquis à la fois la proie et l’ombre : l’argent et l’amour ! »

« Il est certain que les sottises cessent d’être telles si elles sont faites avec insolence par des gens intelligents. « 

 

« Emma » vous a plu? Pour aller plus loin,

Emma – le film :

Et voici un lien ver un site dédié aux films tirés entre autre des romans de Jane Austen : films tirés de romans de Jane Austen

Les oeuvres de Jane Austen :

Raison et sentiments – 1811 – qui sera signé « écrit par une Lady »

Orgueil et préjugés – 1813 – suivez ce lien pour obtenir l’ebook gratuit de « Orgueil et préjugés »

Marsfield park – 1814

Emma – 1815

L’Abbaye de Northanger – écrit avant Orgueil et préjugés, mais publié en 1818

Persuasion – 1818 (publié de façon posthume)

Sur Jane Austen :

Jane Austen est née dans une famille de 8 enfants : elle avait 6 frères et une soeur, Cassandra, avec laquelle elle était très proche. Elle ne s’est jamais mariée bien qu’elle ai accepté une demande en mariage. Mais elle refusa finalement, expliquant au prétendant qu’elle ne ‘aimait pas. Elle est décédée à 41 ans des suites d’une longue maladie. Tous ses romans ont été publiés de façon anonyme.

On en parle à la radio :

Vous trouverez un lien vers l’émission « ca peut pas faire de mal » de France Inter, que je vous conseille : émission « ca peut pas faire de mal » dédiée à Jane Austen

Envie de lire d’autres romans d’amour? Voici mes propositions :

Hauts de Hurlevent
Les Hauts de Hurlevent

Les hauts de Hurlevent d’Emily Brontë un autre grand classique de la littérature anglaise dans un style très différent, à télécharger gratuitement

Le rouge et le noir de Stendhal
Le rouge et le noir de Stendhal

Le rouge et le noir de Stendhal satire sociale plus que romance du XIXème siècle, à télécharger gratuitement

Ma cousine Rachel couverture du livre
Ma cousine Rachel couverture du livre

Ma cousine Rachel de Daphné du Maurier un suspense amoureux et sulfureux dans une atmosphère XIXème siècle

Retour vers la bibliothèque

Qu’avez-vous pensé de cet article?

 

Exprimez-vous! Un avis à donner sur un roman, une demande particulière? Ecrivez-moi et je me ferai un plaisir de vous répondre.