ender cycle

Le cylce d'Ender de Orson Scott Card. Bouquin ado décliné en 4 tomes.

Vous allez aimer … La stratégie Ender de Orson Scott Card

Thème :

bouquin dystopie ado, Thriller psychologique, entrainement, compétition, conditionnement, guerre

L’intrigue :

L’espèce humaine a frôlé l’extermination suite à l’attaque des années plus tôt par des extra-terrestres appelé « doryphores ». Pour se protéger, la Flotte Internationale a conçu une école de Guerre et une stratégie : surveiller, tester et recruter des enfants parmi les plus prometteurs pour les former à devenir des machines de guerre invincibles, trouver celui qui les commandera et les mènera à la victoire, quitte à les sacrifier tous pour le bien de l’humanité. Au programme de cet entrainement hors norme : combats et stratégie dans des jeux de guerre manipulateurs.

Dans une famille de surdoués, la naissance d’Ender a été programmée. Il a été surveillé depuis sa tendre enfance, puis arraché à sa famille, et recruté. Sous ses dehors de jeune garçon timide et frêle se cache un esprit de grand stratège dangereux et imprévisible. Pour en faire le chef de guerre espéré, qui pourra donner froidement ses ordres, il ne doit pas tisser des liens amicaux avec son entourage. Depuis tout jeune, il a donc été isolé. Tout a été fait pour que les autres le détestent ou le dénigrent. Ender va devoir lutter pour faire son « trou » dans cet environnement hostile, mais également lutter contre lui-même, tiraillé entre ses capacités de stratège qui le rendent froidement inhumain, et sa sensibilité et son potentiel d’empathie. De jeune garçon, il va peu à peu évoluer, murir, se transformer…
3 bonnes raisons de lire  » La stratégie Ender  » :

Tout commence comme un bon livre de science-fiction : des ennemis extra-terrestres, un monde en danger, une société obnubilée par la peur d’une nouvelle invasion, prête à sacrifier ses enfants et organisée entièrement pour faire face à ce danger, la base d’entrainement dans l’espace, les batailles,…
Et bien vite, ce livre prend plus de dimension avec une tension psychologique forte, des personnages et des liens ambigus sous-jacents et une intrigue tortueuse. L’intelligence mise en avant ici est celle qui brise les aprioris et les préjugés autant que celle qui se sert d’eux pour surprendre, être inventif, vaincre! A travers Ender, on la loue autant qu’elle nous effraye. Un roman riche, intelligent et inquiétant …
Enfin, ce livre aborde avec beaucoup d’originalité des thèmes propres à la guerre : la peur que génère l’ennemi, cet inconnu dont on sait si peu de choses et qui est si différent de nous (les Doryphores apparaissent d’ailleurs très peu, même s’ils sont au centre de toutes les préoccupations), les méthodes de commandement, la responsabilité de ceux qui tuent et de ceux qui commandent. Jusqu’où faut-il aller pour gagner une guerre? Réponse dans les dernières pages avec un final en apothéose qui donne tout son sens au roman.

Vraiment beaucoup plus qu’un roman de science-fiction…

Anecdotes à raconter à la machine à café :

Chroniqueur politique et prêcheur controversé, Orson Scott Card a d’abord été missionnaire au Brésil. Il a reçu des récompenses prestigieuses :

– le Prix Hugo du meilleur roman

– le Prix Nebula du meilleur roman

et a été le premier à obtenir ces deux récompenses deux années de suite avec les 2 premiers tomes du Cycle d’Ender!

 » La stratégie Ender  » vous a plu? Pour aller plus loin,

Le titre original « Ender’s game » (à ne pas confondre avec « Hunger games »!) fait donc partie du cycle d’Ender comportant les titres suivants :

– La stratégie Ender

– La Voix des Morts,

– Xénocide,

– Les Enfants de l’Esprit

– Ender : l’Exil.

Orson Scott Card a par ailleurs écrit une autre Saga issue du même univers dont les aventures se déroulent parallèlement au Cycle d’Ender:

« La saga des ombres » composée des romans

– La Stratégie de l’ombre,

– L’Ombre de l’Hégémon,

– Les Marionnettes de l’ombre,

– L’Ombre du géant

– Les Rejetons de l’Ombre

N’ayant personnellement pas lue cette saga, j’invite tous ceux qui la connaissent à laisser leurs commentaires et leurs conseils de lecture.

Exprimez-vous! Un avis à donner sur un roman, une demande particulière? Ecrivez-moi et je me ferai un plaisir de vous répondre.