Hyperion de Dan Simmons

Hyperion de Dan Simmons

Hyperion : un monument de la science-fiction pour tous les amoureux du genre! Un voyage dans l’imaginaire, la science et la poésie.

Thème :

space opéra, cyberpunk, intelligence artificielle, guerre, religion, ethnologie, récits, téléportation, temps

L’intrigue :

L’Hégémonie, confédération des planètes colonisées par les Humains, fait face à une double menace. Les Extros, des Humains qui ont fait sécession, préparent l’invasion de la lointaine planète d’Hyperion. Et sur Hyperion, les tombeaux du temps sont sur le point d’entrer en phase avec le présent, risquant de libérer le Gritche, monstre de métal ou Dieu exterminateur selon les légendes. Qu’adviendrait-il si les Extros s’emparaient des tombeaux du temps? Sur les conseils des Intelligences Artificielles, la présidente de l’Hégémonie envoie 7 pèlerins sur Hyperion pour empêcher les tombeaux de s’ouvrir. En effet, selon la légende, six d’entre eux seraient sacrifiés, et le septième pourrait faire un vœu qui serait immédiatement exhaussé. Lénar Hoyt, un père jésuite, Fedmahn Kassad un militaire sanguinaire célèbre pour ses faits d’arme, Martin Silenus un poète décadent, Sol Wentraub et son bébé atteint de l’étrange maladie de Merlin, Brawne Lamia, une détective privée, et le consul templier Het Masteen sont les 7 pèlerins envoyés pour cette mission. Pourquoi eux? Qu’ont-ils en commun? Chacune de leur histoire personnelle comporte-t-elle une partie de la solution à ce mystère des tombeaux du temps? Pour le savoir, ils décident de se raconter à tour de rôle, le temps que dure le trajet jusqu’aux tombeaux.

Hyperion de Dan Simmons - La planète aux mystérieux tombeaux du temps
Hyperion de Dan Simmons – La planète aux mystérieux tombeaux du temps

3 bonnes raisons de lire   » Hyperion » :

  • Voici un livre « univers », comme peuvent l’être « Le seigneur des anneaux » ou « Harry Potter » dans d’autres genres; c’est  à dire, un monde entier créé de toutes pièces par son auteur et dans les moindres détails. C’est un régal pour l’imagination que de voyager dans l’univers très original et subtil d’Hyperion. Chaque personnage à tour de rôle nous raconte son histoire. Et c’est à chaque fois avec émerveillement que l’on découvre de nouvelles facettes de ce monde si riche et si bien construit. Un fabuleux voyage.
  • Si l’imaginaire sur Hyperion est riche, que dire de la foison des sujets abordés? Tous les thèmes de la science fiction y sont traités avec beaucoup de finesse et d’originalité : le voyage du « space opéra« , les intelligences artificielles, et les réseaux du genre « cyberpunk », mais aussi les religions, l’ethnologie, la guerre, le temps, ainsi que des spéculations scientifiques des plus pointues. Un monument de la science-fiction!
  • Qui est Dan Simons? A lire Hyperion, on peut penser qu’il s’agit d’un esprit ouvert et sans limites pour pouvoir prendre autant de recul et faire preuve d’autant d’originalité avec des thèmes pourtant abordés de nombreuses fois avant lui. Ses personnages y sont dépeint avec beaucoup de finesse. A travers l’histoire des 7 pèlerins, nous découvrons des hommes et femmes de chair et de sang, à la psychologie raffinée. Et chacun porte dans son histoire une partie de la réponse à l’énigme qu’ils ont à résoudre. Alors quand on lit un livre comme un assoiffé boit à une source, quand on est surpris et dépaysé à ce point, c’est forcément qu’on a à faire à un grand écrivain et un grand roman.
Hyperion de Dan Simmons - Une mystérieuse planète aux confins du Retz.
Hyperion de Dan Simmons – Une mystérieuse planète aux confins du Retz.

Anecdotes à raconter à la machine à café :

Voici un roman qui a marqué le monde de la science-fiction dès son arrivée. En voici pour preuve la liste impressionnante des récompenses qu’il a reçu :

  • Prix Hugo du meilleur roman
  • Prix Locus du meilleur roman de science-fiction
  • Prix Cosmos 2000 du meilleur roman de science-fiction
  • Prix Seiun du meilleur roman en langue étrangère
  • Prix Tähtivaeltaja pour la traduction finnoise du roman

Pourquoi « Hyperion »? Ce nom évoque pour Dan Simmons un poème épique écrit par un auteur qu’il admire : John Keats. Il a donc baptisé la planète du nom du poème, et site son auteur préféré à de nombreuses reprises dans son roman.

La nouvelle vient de tomber au mois d’août : on parlerait d’une adaptation télé de Hyperion. Voici un évènement autant attendu que redouté par les fans… Voir l’article ici

Outre ses romans de science-fiction, dont Hyperion qui l’a rendu célèbre, Dan Simmons a écrit des polars, des thrillers, des romans fantastique et d’effroi. L’échiquier du mal, un autre de ses romans à succès, rassemble tous ces genres!

site officiel de Dan Simmons

Dan Simmons auteur d'Hyperion a également écrit l'échiquier du mal.
Dan Simmons auteur d’Hyperion a également écrit l’échiquier du mal.

Envie de lire « Hyperion » tout de suite? Suivez le lien vers le livre :

 » Hyperion  » vous a plu? Pour aller plus loin,

 La saga Hyperion

Hypérion est un des volets de la saga « Les cantos d’Hypérion ». Elle se compose des titres suivants :

  • Hypérion (tome 1 et 2) sorti en 1989
  • La chute d’Hypérion (tome 1 et 2) publié en 1990
  • Endymion (tome 1 et 2) publié en 1995
  • L’éveil d’Endymion (tome 1 et 2) sorti en 1997

Pour ma part, je vous ai présenté dans cet article Hypérion tome 1 et 2. Le premier tome présente les histoires de Lénar Hoyt, Fedmahn Kassad et Martin Silenus. Le second tome raconte les histoires des autres pèlerins. Je n’ai pas encore lu la suite des autres romans. Alors, si vous les connaissez, n’hésitez pas à me faire part de vos commentaires…

Hyperion - la saga Cantos d'Hyperion
Hyperion – la saga Cantos d’Hyperion

Entrez dans le monde d’Hyperion…

Apocalypse et Hégémonie

La Terre a disparu après « La grande erreur », il y a déjà longtemps; et elle n’est plus qu’un lointain et nostalgique souvenir. Les Humains ont conquis de nouvelles planètes et s’y sont installés, formant l’Hégémonie. Chaque citoyen est appelé H. à la place de l’ancien « Madame » ou « Monsieur ». Les Intelligences Artificielles sont au service des Humains, conseillers des grands décideurs, gérant les aspects techniques de l’Hégémonie (calculateurs  prévisionnistes, réseaux de communications et de transports, recherche scientifique…)

Les voyages – thème important dans un space opéra

Pour se déplacer dans ce vaste monde, les « Hégémoniens » disposent de deux moyens : un réseau de portails « distrans » pour se téléporter, et de vaisseaux spatiaux équipés de « moteurs à propulsion Hawking ». Ces derniers maintiennent les voyageurs en état de sommeil « cryotechnique » appelé « l’état de fugue ». Pour le voyageur à bord, le temps a ralentis, créant un « déficit temporel » avec le reste du monde. Pour des voyages plus court, au sein d’une même planète, il existe d’autres moyens de se déplacer : des glisseurs, des chariots à vent, des barges tirées par des raies mantas, des tapis volants… et bien d’autres tout aussi poétiques.

Hyperion est aussi un roman « cyberpunk »

Dans ce vaste monde, les communications se font via un immense réseau unique : « l’infosphère ». Chacun s’y connecte via son « persoc » ou via un implant cérébral. Ce réseau est une composante de la mégasphère, dimension réservée aux intelligences artificielles. Le monde relié au réseau de l’infosphère et aux portails « distrans » compose le réseau de communication et de transports du « Retz ».

Les religions et le mythe du Gritche d’Hyperion

Depuis « la grande erreur », les religions ont beaucoup évoluées, et se sont grandement diversifiées. Aucune ne prédomine. Les Templiers adorent « le Muir » ou « Voix authentique de l’arbre-monde » et se déplacent sur des « vaisseaux-arbres » propulsés par des animaux semi-intelligents, les ergs. L’Eglise catholique siège sur la planète « Pacem » sur laquelle a été déplacée la Basilique Saint-Pierre de Rome lors de la « grande erreur ». L’Eglise de l’expiation finale prédit la fin du monde et propose le salut des âmes pour tous ceux qui la rejoindront pour adorer le « Gritche, seigneur de la douleur ».

La planète Hyperion

Hyperion est une des planètes lointaines de l’Hégémonie. Elle ne dispose pas de portail distrans et n’est pas reliée à l’infosphère, selon le voeu des IA. Elle est réputée pour ses labyrinthes. Mais sa principale particularité réside dans un monument très mystérieux : Les tombeaux du temps qui renferment le Gritche. La légende raconte que pour éviter que le Gritche ne sorte du tombeau, sept pèlerins doivent s’y rendre. Six seront sacrifiés par le Gritche et le septième, survivant, formulera un vœu qui sera alors exhaussé.

Les menaces

Enfin, les Extros sont une communauté d’êtres Humains qui ont fait sécession avec l’Hégémonie.

Lorsque le tome 1 d’Hyperion commence, les Extros sont sur le point d’attaquer Hyperion et les Temples du temps sont sur le point de s’ouvrir.

Hyperion de Dan Simmons - voyage dans l'espace, et le temps. Menace du Gritche
Hyperion de Dan Simmons – voyage dans les spirales du temps et de l’espace – Menace du Gritche aux yeux rouges
Le Gritche
Le Gritche

L’imaginaire d’Hyperion – pourquoi j’ai classé ce roman « lecteur assidu »

Quel voyage que ce roman! Quelle imagination il suscite en nous lors de sa lecture. Et quelle richesse dans tout cet univers de l’Hégémonie. Vous serez probablement submergé, au début, par le vocabulaire de l’imaginaire de Dan Simmons; ses mots parfois inventés de toutes pièces et non décrits. Si on rentre d’abord difficilement dans l’histoire pour cette raison, on se prend vite au jeu, et dès le second chapitre, on se laisse emporter par l’histoire. Chaque mot nouveau que nous propose Dan Simmons devient alors un moyen d’activer sa propre imagination. Dan Simmons aurait-il inventé le livre interactif? En tout cas, ça marche!

Hyperion c’est aussi…

  • Hyperion est un des Titans, assimilé au Soleil dans la mythologie grecque.
  • Hyperion est l’arbre vivant le plus haut du monde (115 mètres !); Il s’agit d’un séquoia à feuilles d’if
  • Hypérion est le nom d’une lune de Saturne
  • Hyperion est une épopée en vers du poète anglais John Keats. C’est à celui-ci que Dan Simmons fait référence, en hommage à son poète préféré.
  • Hyperion, un roman épistolaire de l’écrivain allemand Friedrich Hölderlin,

hyperion-asteroide

 Envie de lire d’autres romans de science-fiction? Voici mes propositions :

Dune de Frank Herbert - un monument de science-fiction
Dune – un monument de science-fiction

Dune de Franck Herbert une autre référence en matière de space opéra

Des milliards de tapis de cheveux d'Andreas Eschbach
Des milliards de tapis de cheveux d’Andreas Eschbach

Des milliards de tapis de cheveux un space opéra moins connu et des thèmes abordés originaux

Rendez-vous avec Rama Arthur C Clarke
Rendez-vous avec Rama

Rendez-vous avec Rama d’Arthur C Clarke ou la première rencontre avec un vaisseau extra-terrestre

 

Retour vers la bibliothèque

Qu’avez-vous pensé de cet article?

 

Exprimez-vous! Un avis à donner sur un roman, une demande particulière? Ecrivez-moi et je me ferai un plaisir de vous répondre.