Idées cadeaux à offrir pour Noël

En panne d’idées cadeaux pour Noël?Chaque année c’est le casse-tête.Voici une idée simple:offrez un roman!Voyage dans le temps,l’espace,délassement,suspense…

Idées cadeaux à offrir pour Noël

Vous êtes en panne d’idées cadeaux pour Noël ? Chaque année c’est le casse-tête. Il faut trouver une idée pour la belle-sœur qui a déjà tout et qui ne veut rien (elle pourrait vous aider tout de même ! Mais non, c’est chaque année pareil. Quand vous lui posez la question fatidique « qu’est-ce que tu veux pour Noël ? », elle vous répond « Oh, rien, ne t’embête pas pour moi »). Vous voulez faire plaisir à Papi, surprendre agréablement les ados de la famille…bref le cerveau chauffe et souvent le porte-monnaie aussi !

Alors voici une idée simple : offrez un roman ! Ringard ? Trop classique ? Pas original ? Mais quel cadeau peut procurer un si long moment de rêve et d’évasion ? Dans un livre vous avez tout : le délassement d’une très longue séance de relaxation, l’équivalent de plusieurs films à suspense, un voyage dans le temps ou l’espace …et tout ça dans un si petit parallélépipède !

Et il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses !

Alors, convaincu(e) ? Oui, mais l’oncle Arthur n’a pas les mêmes goûts que Lola qui a 16 ans. Quant au frangin, il ne lit pratiquement jamais…

Alors voici le best of de Noël 2015, sélectionnés parmi ceux qui plaisent le plus et donc feront forcément plaisir, des livres adapté à tous les goûts de la famille, avec ses grands classiques et ses œuvres qui sortent des sentiers battus.

paragraphes de l’article :

  • Offrir un roman à une femme
  • Offrir un roman à un homme
  • Les romans pour adolescent
  • Les romans bonne humeur
  • Les romans hors des sentiers battus
  • Pour ceux qui n’aiment pas lire ou ont peur des gros livres
  • le top des ventes de cette année
  • Offrir une liseuse

 


Offrir un roman à une femme :

Bien sûr beaucoup de romans plaisent autant aux femmes qu’aux hommes, mais il en est certains plus typés que d’autres. Voici quelques auteurs et livres qui plairont tout particulièrement aux femmes.

Françoise Chandernagor
Françoise Chandernagor

Tout d’abord, je vous conseillerai une auteur : Françoise Chandernagor. Elle est de ces écrivains dont on peut prendre un livre les yeux fermés. Son style d’écriture est magnifique et facile d’accès, ses romans historiques fidèles vous entrainent avec bonheur dans le passé, et ses personnages de femmes et d’enfants sont particulièrement attachants. Pour ma part, j’ai aimé :

« L’allée du roi » qui raconte l’incroyable histoire de la vie de Madame de Maintenon née en prison et épouse de Louis XIV à sa mort.

« L’enfant des lumières » qui décrit le parcours d’une femme de la noblesse du XVII qui se retrouve veuve jeune et va devoir élever son enfant seule. La relation mère fils qui se noue au fil du temps parlera à toutes les mamans du monde…

« La chambre » qui démarre comme un roman surréaliste dans une pièce presque nu et dont on barricade la seule fenêtre. Un enfant est enfermé dans cette pièce. Il a 8 ans. Solitude, indifférence, haine : c’est son quotidien. Il est impossible que cela puisse exister vraiment, et pourtant…il s’appelle Louis Capet, et il est enfermé à la prison du temple. Attention, livre fort en émotions.

Pour celles qui affectionnent les romans d’amour, voici, dans un tout autre style une sélection de petits « bijoux ».

« La jeune fille à la perle » : A partir du célèbre tableau de Vermeer du même nom, Tracy Chevalier va inventer de toutes pièces une histoire qui raconte le tableau. « La Joconde nordique » est un tableau mystère car aucun expert n’a pu déterminer qui était cette jeune fille, quel pouvait bien être son âge, ni pourquoi elle portait ce turban étrange pour l’époque et ces perles (signe de noblesse ou de luxure) aux oreilles. Tracy Chevalier a créé sa propre version des faits. Son histoire est si belle qu’on a envie d’y croire.

Daphné du Maurier a l’art de mettre en scène des femmes troubles et troublantes dans des histoires mêlant suspense implacable et sentiments. Du grand art dont Hitchcock lui-même s’est inspiré en adaptant 3 de ses romans. Dans « Rebecca », l’héroïne de l’histoire, jeune femme innocente et pauvre, vient d’épouser un riche veuf et emménage dans son manoir. Mais la demeure a gardé l’empreinte indélébile de la première épouse, Rebecca, morte mystérieusement.

Dans « Ma cousine Rachel », c’est Philip qui nous raconte son trouble pour Rachel. Son vieil oncle qui l’a élevé, lui annonce par lettre qu’au cours d’un voyage il vient d’épouser une jeune femme dont il est fou. Quelques temps après, les lettres changent de ton : il accuse sa jeune épouse de vouloir l’empoisonner. Lorsque le vieil oncle meurt, Philip est persuadé qu’il a été assassiné et s’apprête à recevoir de pied ferme cette femme qui va probablement réclamer son héritage. Mais lorsque Rachel arrive, il tombe sous le charme…

 

 

Offrir un roman à un homme :

Mon grand coup de cœur va à Amin Maalouf qui est un très grand écrivain et un très grand conteur. Avec lui, chaque livre est un voyage exotique et fabuleux, qu’il soit basé sur des faits historiques, vécus ou inventés. Ses romans ont des accents dépopées et de contes des mille et une nuits. Vous pouvez piocher chacun de ses romans au hasard, vous tomberez toujours sur un chef d’œuvre. Voici donc un échantillon de ses écrits (du moins ceux que j’ai lus) :

  • Léon l’Africain
  • Samarcande
  • Les Jardins de lumière
  • Le Rocher de Tanios
  • Les Échelles du Levant
Leon l'africain
Leon l’africain

Parmi les auteurs masculins, mon second coup de cœur va à Antoine de Saint Exupéry. Tout le monde a lu « le petit prince » (ou presque). Mais moins nombreux sont ceux qui ont tenté d’autres lectures de cet aviateur poète. Pour ma part, j’ai été subjuguée par la douceur et la beauté avec laquelle il raconte l’histoire si impitoyable de « vol de nuit » : une compagnie d’aviation qui délivre le courrier postal quelques soient les conditions de vols, des pilotes prêts à tout pour leur mission, y compris affronter les éléments…une autre forme d’épopée, et une autre forme de héros…

 

Les romans pour adolescents :

Hai, c’est souvent un choix difficile, surtout si l’ado en question a déjà lu « Twilight », « Hunger games », « Le Labyrinthe » et « Les 100 ».

Il vous reste encore le meilleur selon mes goûts :

MagnusMens de S-F Cïmaiglon (un beau mélange de science fiction, d’aventure et de romance pour ado)

MagnusMens bouquin science fiction ado télécharger - bouquin dystopie ado
MagnusMens roman science fiction ado

La stratégie Ender de Orson Scott Card (le plus habile et intelligent des livres de science-fiction et d’aventure pour ado)

 

Ender's game
La stratégie Ender

Les romans « bonne humeur » :

Il est de ces romans à priori sans prétention qui ont l’art de vous mettre dans une bonne humeur incroyable, des romans qui font un bien fou. Voici ceux que je classerai dans cette catégorie, pour offrir juste du bonheur !

« Ensemble c’est tout » d’Anna Gavalda

« Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire » de Jonas Jonasson

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson
Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire:une gageure de choisir pour héros un vieux du quatrième age,innocent et malicieux. Mais les rêves de liberté et d’aventure n’ont pas d’âge

 

Les romans hors des sentiers battus :

Vous cherchez un roman pas trop connu, pour être certain(e) que la personne à qui vous allez l’offrir ne l’a pas déjà lu ? Voici ceux que je vous recommande.

Roman d’amour :

« Le jeune homme, la mort et le temps » de Richard Matheson (de toute beauté)

Littérature :

« Certaines n’avaient jamais vu la mer » de Julie Otsuka (écriture magnifique et vraiment originale)

Science fiction :

« Starfish » de Peter Watts

Anticipation :

« IGH » de J.G. Ballard

Roman noir :

« Désordre » de Penny Hancock

 

Pour ceux qui n’aiment pas lire ou ont peur des gros livres :

Voici le plus petit et le plus percutant des livres :

Inconnu à cette adresse de K.Kressman Taylor

Dans un style très simple, un échange de lettres entre 2 amis autour de la montée du nazisme en Allemagne en 1933. Du suspense, de l’émotion, une terrible vengeance à distance. Tout est dans les non-dits.

Inconnu à cette adresse
Inconnu à cette adresse de Kathrine Kressman Taylor

 

Le top des ventes de cette année :

Une fois n’est pas coutume, je vous citerai ici des livres que je n’ai pas forcément lus mais qui ont fait un « tabac » cette année et donc que j’ai l’intention de découvrir. (Vous pouvez me laisser vos commentaires sur ces livres si vous les avez déjà parcourus).

Voici tout d’abord la liste de quelques-uns des prix de littérature de 2015 (les plus célèbres).

Le prix Goncourt 2015 :

« Boussole » de Mathias Enard

Le grand prix du roman de l’académie française 2015 :

« 2084, la fin du monde » de Boualem Sansal

Prix Renaudot 2015 :

« D’après une histoire vraie » de Delphine de Vigan

Prix Femina 2015 :

« La cache » de Christophe Boltanski

Prix Nobel de littérature 2015 :

« La guerre n’a pas un visage de femme » de Svetlana Alexievitch

Prix Médicis 2015 :

« Titus n’amait pas Bérénice » de Nathalie Azoulai

 

Et voici les meilleurs succés de l’année, les romans les plus populaires :

« Millénium tome 4 : ce qui ne me tue pas » de David Lagercrantz

« Le livre des Baltimore » de Joel Dicker

« La patience du diable » de Maxime Chattam

« Gravé dans le sable » de Michel Bussi

« La fille du train » de Paula Hawkins

« Le sixième sommeil » de Bernard Werber

« Lontano » de Jean-Christophe Grangé

 

Alors vous trouvez encore que vous manquez d’idées de cadeaux ? Non, il y en a trop maintenant ? Vous pouvez toujours offrir plusieurs livres par personne si vous le voulez !

Et si vous souhaitez faire un beau cadeau a quelqu’un qui lit pas mal, alors voici l’idéal =>

Offrir une liseuse :

Certes lorsque mon époux m’a offert la mienne, j’étais déjà bien accro à la lecture. Mais je n’avais jamais goûté à la lecture numérique. Depuis, ma liseuse ne me quitte plus ; C’est l’objet que j’utilise le plus au quotidien. Si on pouvait citer tous les avantages d’une liseuse, il faudrait…tout un roman !

liseuse
liseuse

Je pourrais vous citer en vrac :

  • Plus besoin de trimballer son pavé de 1000 pages sous le bras, dans les transports en communs. Une liseuse, c’est tout petit et très léger !
  • Plus de valise de 20 kilo de livres pour les vacances d’été (j’exagère un peu mais pas trop…). Dans une liseuse vous pouvez stocker des centaines de livres sans aucun problème.
  • Supprimer vos étagères encombrées de livres qui prennent la poussière ! après les avoir lus, que faites-vous de vos livres papier ? Vous les époussetez toutes les semaines… Quel boulot pour rien et quelle perte de place ! Vite une liseuse plus petite qu’un seul livre pour les remplacer tous! Et des fichiers à stocker sur l’ordi qui prennent très peu de place (physiquement zéro, et sur l’ordinateur presque rien)
  • On peut lire dans toutes les positions et tous les lieux (dans la salle de sport en pédalant par exemple – idéal pour ne pas sentir l’effort)
  • Plus besoin de marque page (la liseuse se rappelle pour vous où vous en être resté lors de votre dernière lecture et vous ouvre le roman directement à cette page). Fini le cauchemar du marque-page perdu…
  • Une liseuse ne possède pas d’écran rétro-éclairé et n’est pas en couleurs. Il s’agit d’éprouver la même facilité de lecture que devant un livre, et donc, fatiguer les yeux avec un écran lumineux n’est pas d’actualité. Le seul but de la liseuse est de pouvoir lire, et grâce aux billes d’encre qui remontent et à l’écran mat, on peut lire même en plein soleil ! Comme les vraies pages d’un vrai livre, sauf que c’est moins épais et plus petit.
  • C’est plus agréable et facile de lire sur une liseuse que sur un vrai livre. Essayez d’augmenter la taille de caractère de votre livre s’il est imprimé trop petit…la liseuse peut le faire…
  • Pas de crampe des pouces pour garder les pages ouvertes!
  • Il est minuit, j’ai très envie de lire le dernier prix Goncourt qui vient juste d’être annoncé. « Clic » pour commander l’ebook dans un site spécialisé. Et quelques secondes après, me voilà en train de parcourir le livre de mes envies !
  • Lire dans d’autres langues, c’est si facile. On trouve bien plus d’ebook.
  • De plus les liseuses proposent souvent une fonction de traduction de mot dans un texte, juste en cliquant sur le mot. Parfait pour apprendre plus vite les langues étrangères!
  • Ca préserve l’environnement : plus de gaspillage de papier, plus de passage chez l’imprimeur et donc moins d’émissions de CO2 que lors de la fabrication d’un livre, les écolos devraient y trouver leur compte.
  • Les ebooks sont globalement moins chers que les livres papier. C’est bon pour le porte-monnaie.
  • Tous les livres libres de droits (auteur mort depuis plus de 70 ans pour la France) sont gratuits sous forme d’ebook. Quelles économies ! Tiens et si mon enfant lisait ses livres scolaires sur une liseuse ? Plus besoin d’acheter les fourberies de Scapin et autres classiques du genre. Ca me ferait quelques économies sur les fournitures scolaires…

Vous aimez toucher le papier du livre. C’est l’argument le plus répandu. Mais c’est surtout le seul. Avez-vous déjà touché une liseuse ?… c’est pas mal non plus!

Quant au choix de l’objet en question, je vous dirai qu’ils se valent tous. Alors offrez/offrez-vous celui qui vous plaît le plus. Le monde des livres va prendre aussitôt une autre dimension…

Bonne lecture de Noël à tous. Profitez bien de ces fêtes !

 

Retour vers la bibliothèque

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Exprimez-vous! Un avis à donner sur un roman, une demande particulière? Ecrivez-moi et je me ferai un plaisir de vous répondre.