La blague court – jeux de mots de vacances

La blague court …

blague court

Eh oui, pendant les vacances, le site PasCeSoirJeLis fait une petite pose bien méritée. Mais quoi de plus agréable pour se détendre qu’un peu d’humour. Alors, je vous retranscris ici quelques jeux de mots amusants pour fêter les vacances (piochés ça et là dans de vieux magasines)… Et comme ce site a vocation littéraire, je vous propose, à la façon d’un dictionnaire, quelques définitions « légèrement » détournées pour des mots commençant tous par « V » comme « vacances » bien sûr.

Et puis je vous ai inséré deux petits tests autour des mots qui sont assez étonnants : un texte très clair et que pourtant vous n’arriverez pas à lire à haute voix et un texte totalement obscur et que cette fois vous arriverez à lire sans problème. La preuve que notre cerveau nous joue des tours lorsqu’on lit.

Amusez-vous bien et bonnes vacances à tous.

Vannier : (n.m.) blague court

Métier qui consiste à envoyer des vannes. Les vanniers tressent de la sorte de solides réputations.

Vapeur: (n. f.) blague court

Elément sans consistance dont la notoriété a été exclusivement due au piston

Vélocipédéraste : (n. m.) blague court

Inverti sexuel circulant à bicyclette.

Verbe (n.m.) : blague court

Deuxième personne de la Sainte Trinité dont la réincarnation est hélas devenu impossible en raison de la hausse des prix. Le Verbe s’est fait cher.

Vercingétorix : blague court

Chef gaulois célèbre pour sa témérité. D’une élégance rare, il portait des braies (qui furent à l’origine du pantalon). Ce qui ne l’empêcha pas de ramasser une culotte à Alésia. Il avait d’une part juré, en dépit du conseil des sages de la Confrérie des Arvennes, de faire un civet avec les abattis de Jules César ( sous prétexte que les lauriers de ce dernier seraient mieux à leur place dans une sauce).

 

Petit test amusant pour vérifier si vous savez lire : blague court

Oui, vous êtes ici sur un site qui prône la lecture et vous propose chaque semaine un roman à lire. Alors, normalement si vous êtes arrivé jusqu’ici sans erreur, c’est qu’au minimum vous savez lire. Pire, vous aimez cela.

Alors voici un petit test fait pour vous. Saurez-vous lire le texte ci-dessous en respectant la consigne?

La blague court - voici des jeux avec des mots

Difficile n’est-ce pas. Si vous n’y arrivez pas, rassurez-vous, vous êtes tout à fait normal!

 

Vérité (n.f.) : blague court

Injure grave. La preuve en est qu’il n’y a que la vérité qui offense.

Vermine (n.f.) : blague court

Petit quadrupède réputé pour la qualité de sa fourrure. Les rois de France, à l’occasion de leur sacre, étaient recouverts de vermine.

Vice (n.m.) : blague court

Forme dissimulée du mal, sauf lorsqu’il s’agit du vice en personne (qui est parfaitement reconnaissable). Exemple : le vice-président, dont l’élection entraîne toujours un certain nombre de réunions publiques.

Note de l’auteur : on soulignera au passage que le vice est masculin tandis que la vertu, comme la vérité, est féminin. Mais je me garderai bien de prendre parti…

Vice (encore) : blague court

Le cas des femmes blondes évaporées ressort  à la catégorie des vices platinés.

Nouveau petit test amusant : blague court

Encore une fois, ce nouveau test est parfait pour ce type de blog. De quoi méditer sur les fautes d’orthographes…

La blague court : celle-ci est un test particulièrement amusant

Vin (n.m.) : blague court

Breuvage indispensable à la vie, mais au sujet duquel il est étrange de constater qu’il aigrit quand il tourne, contrairement à l’homme qui tourne quand il est gris. Le vin ne souffre en outre aucune adduction d’eau, même le vin de messe qui n’est plus catholique dès qu’il est baptisé. Et si les Gaulois, qui avaient la descente facile, craignaient tant de voir le ciel leur tomber sur la tête, c’est parce que cela risquait de mettre de l’eau dans leurs verres.

Virole (n.f.) : blague court

Petit anneau plat utilisé à diverses fins. Quand on l’a perdu, puis retrouvé, on doit exprimer sa joie en clamant : « J’ai la virole » (et non pas « j’ai la vérole », comme un fâcheux lapsus incite à le faire).

Vitreux (adj.): blague court

Se dit de l’œil. Les yeux vitreux sont appelés à porter des verres.

W.C. (n.c.m) : blague court

Lieu d’aisance même pour ceux qui sont dans la misère.

Note de l’auteur : Zut, celui-là ne commence pas par « V ». Je me suis lâchée.

La blague court et j'espère que le rire vous a rattrapé! Bonnes vacances!
La blague court et j’espère que le rire vous a rattrapé! Bonnes vacances dans la bonne humeur.

 

 

Exprimez-vous! Un avis à donner sur un roman, une demande particulière? Ecrivez-moi et je me ferai un plaisir de vous répondre.