La vérité sur l’affaire Harry Quebert de Joël Dicker

La vérité sur l’affaire Harry Quebert de Joël Dicker

Dépêchez-vous de lire ce best seller avant que le film ne sorte! Il vous suffira de lire les premières pages, et vous ne pourrez plus « décrocher »…

Thème :

suspense, enquête, écrivain, XXIème siècle, meurtre, policier, amour, thriller, Amérique

L’intrigue :

Le 30 aout 1975, Nola Kellergan, 15 ans, disparaît mystérieusement à Aurora, petit village des USA. Une vieille dame a signalé à la police, juste avant sa disparition, l’avoir vu courir dans la forêt, poursuivie par un homme. Lorsque les policiers arrivent sur place, ils retrouvent la vieille dame morte, tuée d’un coup de revolver. De Nola, il ne reste aucune trace.

En 2008, Marcus Goldman, écrivain à succès, bloque sur l’écriture de son second roman. Pour retrouver l’inspiration, il part à Aurora chez son ami et ancien professeur, le célèbre écrivain Harry Quebert. Mais Quebert vient d’être arrêté par la police : on a retrouvé le corps de Nola Kellergan enterré dans sa propriété. Avec le squelette de la jeune fille, se trouvait le manuscrit du best seller de Quebert « les origines du mal ». Convaincu de l’innocence de son ami, Marcus décide de retracer les événements qui se sont déroulés trente-trois ans plus tôt.

3 bonnes raisons de lire   » La vérité sur l’affaire Harry Quebert  » :

  • Evidemment on lit une enquête de ce type pour le suspense. Et avec ce roman, on ne risque pas d’être déçu! Vous avez l’impression d’avoir tout compris au milieu du roman… mais vous n’êtes pas au bout de vos surprises. Voici un livre qui vous attrape dès les premières pages et ne vous lâche plus. Et au plus on s’enfonce dans cette histoire, au moins les évènements nous paraissent simples. on se prend, comme Marcus, a tenter ses propres déductions; à chercher les liens manquants. Mais, au fil des pages, on apprend à ses dépens qu’il suffit d’un fait inconnu dans une histoire pour que tout puisse être interprété de travers. Alors jetez au feu évidences, subjectivités et déductions triviales. Et vous découvrirez une histoire incroyable, qui se tient de bout en bout, une fois que toutes les pistes ont été explorées et comprises. Une superbe enquête loin des clichés du genre.
  • Rebondissements est le maître mot de ce livre. Si vous aimez les surprises, vous allez vous régaler.
  • Quelle originalité dans cette enquête. Certes d’abord parce que c’est un écrivain qui la mène, avec l’aide d’un policier. Mais surtout parce que le style et la structure du roman sont atypiques. Voici plusieurs histoires qui se mêlent : celle de l’amitié entre Marcus Goldman et son ancien professeur d’université Harry Quebert; l’histoire d’amour entre Nola et Harry; celle de Nola, mais aussi de Caleb et tous les personnages secondaires. Les flashback sont nombreux; entrecoupés d’extraits sur les romans écrits par Marcus et Harry. Au point parfois de paraître un peu déroutant. Certains passages même se répètent. Et, petit à petit, on se rend compte à quel point le contexte change tout le sens. Ces extraits répétés prennent alors un tout autre éclairage; et ce qui semblait désordre se construit pierre par pierre. Le résultat final n’en est que plus sidérant.

Anecdotes à raconter à la machine à café :

Joel Dicker auteur de la vérité sur Harry Quebert
Joel Dicker auteur de la vérité sur Harry Quebert

Voici une anecdote amusante sur l’auteur : Joël Dicker a d’abord écrit 4 romans qu’il a cherché désespérément à faire publier. Seul Bernard de Fallois, éditeur de la petite maison qui porte le même nom a bien voulu accepter son 4ème roman. Puis, sur les conseils de son éditeur, il se lance dans « la vérité sur Harry Quebert » et tente un roman « ambitieux ». 2 mois plus tard, Joël Dicker devenait un célèbre écrivain et remportait ces prestigieux prix littéraires, passant brusquement de l’ombre à la lumière…

C’était en 2012. Depuis, il n’a écrit qu’un seul autre roman, peaufiné pendant 3 ans, et il est resté fidèle à sa maison d’édition.

 

 

 

 

Envie de lire « La vérité sur l’affaire Harry Quebert » tout de suite? Suivez le lien vers le livre :

 » La vérité sur l’affaire Harry Quebert » vous a plu? Pour aller plus loin,

Mesure du succès

Voici quelques très brèves données qui vous permettront de mesurer le succès de « la vérité sur l’affaire Harry Quebert » :

  • plus de 3 millions d’exemplaires vendus en 3 ans
  • Grand prix du roman de l’Académie française 
  • prix Goncourt des lycéens
  • France culture en a fait un feuilleton radio
  • et le cinéma souhaite s’emparer du phénomène pour l’adapter au grand écran… Ron Howard a un temps été pressenti.

 Extraits du roman pour vous donner envie de le lire

« Environ une demi-seconde après avoir terminé votre livre, après en avoir lu le dernier mot, le lecteur doit se sentir envahi d’un sentiment puissant; pendant un instant, il ne doit plus penser qu’à tout ce qu’il vient de lire, regarder la couverture et sourire avec une pointe de tristesse parce que tous les personnages vont lui manque ».

« Dans notre société, Marcus, les hommes que l’on admire le plus sont ceux qui bâtissent des ponts, des gratte-ciel et des empires. Mais en réalité, les plus fiers et les plus admirables sont ceux qui arrivent à bâtir l’amour. Car il n’est pas de plus grande et de plus difficile entreprise. »

« Apprenez à aimer vos échecs, Marcus, car ce sont eux qui vous bâtiront. Ce sont vos échecs qui donneront toute leur saveur à vos victoires. « 

« Les livres sont comme la vie, Marcus. Ils ne se terminent jamais vraiment. »

 La vérité sur Joël Dicker

En guise de vérité, il y a en fait très peu de choses à dire sur Joël Dicker, jeune Suisse  (29 ans lors de la sortie de ce roman) qui a étudié le droit, et dont la bibliographie se résume à  ce jour à 3 romans :

  • Les Derniers Jours de nos pères        2010
  • La Vérité sur l’affaire Harry Quebert      2012
  • Le Livre des Baltimore          2015

Le succès fulgurant de la vérité sur l’affaire Harry Quebert

Mais ce qui me parait le plus intéressant c’est le phénomène qui s’est produit lors de la sortie de ce livre : comment un si jeune auteur a -t-il pu passer aussi vite de l’ombre à la lumière? Comment a-t-il pu rallier succès populaire (plus de 3 millions de livres vendus tout de même! Et les droits du roman ont été vendus à 30 pays) et les suffrages de l’Académie Française (saviez-vous qu’il avait failli recevoir également le prix Goncourt)?

Un Suisse écrivant un polar Américain en langue Française, un pavé de presque 700 pages qui enchaîne les rebondissements à un train d’enfer! C’était osé! Voila un livre profusion : profusion d’histoires, car tous les habitants du village ont leurs petits secrets malsains; profusion de thèmes avec l’amitié entre les deux auteurs, l’histoire d’amour, et l’enquête. Mais c’est aussi un livre à tiroirs avec plusieurs livres dans un seul, autour du thème de l’écriture, et de l’escroquerie. L’auteur se permet même d’y donner des leçons d’écritures (31 leçons qu’il classe à l’envers qui plus est!)

Alors bien sûr, Joël Dicker n’a pas manqué de détracteurs : son jeune age, son côté donneur de leçons, son écriture simple qui n’est pas celle habituellement sacrée par les grands prix littéraires. Et son roman n’est pas exempt de défauts. Mais le pari est réussi puisque, comme dit Harry dans ce roman « Un bon livre est un livre que l’on regrette d’avoir terminé »!

Célébrité oblige, voici le blog officiel de Joël Dicker

Peinture de Edward Hopper
Peinture de Edward Hopper

Joël Dicker et Edward Hopper

Vous aurez probablement reconnu sur la couverture de ce roman « La vérité sur Harry Quebert » un tableau de Hopper nommé «Portrait of Orleans».

On pourrait effectivement trouver un lien entre le roman et les tableaux de Hopper, avec une vision de l’ « American way  of life »,un style simple (certains vous diront même simpliste pour Dicker) . Des tranches de vie ordinaire d’un petit village banal au fin fond des états unis; une vision mélancolique et routinière de ses habitants et leur petites histoires.

Voici donc pour tous ceux qui aiment l’art, un lien sur le peintre :                présentation des oeuvres de Hopper

 

 

 Envie de lire d’autres romans à suspense? Voici mes propositions :

La fille du train - couverture du roman
La fille du train – couverture

La fille du train de Paula Hawkins un polar original qui vous tient en haleine

Train d'enfer pour ange rouge : premier roman de Franck Thilliez
Train d’enfer pour ange rouge : premier roman de Franck Thilliez

Train d’enfer pour ange rouge de Franck Thilliez :  un autre suspense, un polar noir « à la française »

Prisonniers du temps de Michael Crichton
Prisonniers du temps de Michael Crichton

Prisonniers du temps de Michael Crichton une aventure et du  suspense écrit par un américain, dans un décor Français, à l’inverse de la vérité sur l’affaire Harry Quebert!

Retour vers la bibliothèque

Que pensez-vous de cet article?

2 thoughts on “La vérité sur l’affaire Harry Quebert de Joël Dicker

  1. Je l’ai lu cet été et j’ai bcp aimé ! J’ai déjà acheté son roman suivant, mais je ne l’ai pas encore commencé. Et toi ?
    Valerie

    1. Ravie de partager cela avec toi. Non, je n’ai pas lu le « livre des Baltimore » son troisième roman. La critique qu’on peut en lire sur le net n’est pas très flatteuse. J’ai lu par exemple dans Le monde, qu’ils comparaient ce roman à « un épisode bien troussé du club des cinq ». Mais ce sont les mêmes qui ont décrié « La vérité sur l’affaire Harry Quebert ». A prendre avec des pincettes donc! Quand tu l’auras lu, donnes-moi ton avis!

Exprimez-vous! Un avis à donner sur un roman, une demande particulière? Ecrivez-moi et je me ferai un plaisir de vous répondre.