le dompteur de lions de Camilla Läckberg

Le dompteur de lions de Camilla Läckberg

Découvrez le dompteur de lions, le tout nouveau polar de la « reine du noir nordique »

Thème :

roman noir, suspense, enquête, tueur en série, Suède

L’intrigue :

Lorsque Victoria est retrouvée morte renversée par une voiture après avoir disparu pendant 4 mois, la police est sous le choc : elle a sa langue coupée, ses tympans percés et ses orbites sont vides. D’autres disparitions de jeunes filles sont été signalées dans la région et aucune n’a été retrouvée. Une course contre la montre commence au commissariat de Fjällbacka.

Poupée vivante, Victoria ne pouvait plus voir, entendre, parler. Elle était à la mercie de son ravisseur.
Poupée vivante, Victoria ne pouvait plus voir, entendre, parler. Elle était à la mercie de son ravisseur.

3 bonnes raisons de lire   » Le dompteur de lions  » :

  • Lire un policier de Camilla Läckberg, c’est pour moi faire un voyage exotique en Suède, loin des clichés du polar, dans une atmosphère climatique froide, et humainement chaleureuse. C’est croiser dans un monde en apparence paisible des êtres profondément tourmentés ; comme si le paysage nordique incitait aux sombres secrets.
  • Lire un polar de Camilla Läckberg, c’est se retrouver au milieu d’un florilège de personnages tous aussi perturbés les uns que les autres et tous potentiellement coupables. On s’enfonce dans ce sac de vipère avec délectation.
  • Et oui, bien sûr, comme tout bon policier qui se respecte, le suspense est au rendez-vous, et de plus en plus intense au fur et à mesure qu’on tourne les pages. L’auteur nous emmène dans ce labyrinthe qu’elle a tracé pour nous dans une construction savante et tortueuse.
Le dompteur de lions - Quand Vladeck, le dompteur de lions, rencontre Laila, il quitte tout pour rester auprès d'elle. Mais de leur histoire d'amour va naître de bien étranges enfants.
Le dompteur de lions – Quand Vladeck, le dompteur de lions, rencontre Laila, il quitte tout pour rester auprès d’elle. Mais de leur histoire d’amour va naître de bien étranges enfants.

Anecdotes à raconter à la machine à café :

La « reine du noir nordique » a écrit sa première histoire à 5 ans. Et selon ses proches, on y décelait déjà son goût pour les thrillers sanguinaires ! Pourtant, c’est dans le commerce qu’elle oriente d’abord sa carrière. Son premier roman publié « La princesse de glace » est un franc succès. Elle enchaîne alors les polars au rythme d’un par an, et devient rapidement un auteur à Best sellers.

Camilla Läckberg, auteur du dompteur de lions
Camilla Läckberg, auteur du dompteur de lions

Envie de lire « Le dompteur de lions  » tout de suite? Suivez le lien vers le livre :

 » Le dompteur de lions  » vous a plu? Pour aller plus loin,

La série Fjällbacka

Avec Le dompteur de lions, voici le neuvième volet de la série Fjällbacka. On y suit Patrik Hedström, policier de la ville, et son épouse Erica Falk, célèbre écrivain qui reconstitue des affaires criminelles anciennes dans ses romans.

Si vous souhaitez lire la série de A à Z, vous pourrez y voir évoluer les principaux personnages de l’entourage d’Erica et Patrik, tout en suivant des enquêtes toutes plus tortueuses les unes que les autres.

  • La Princesse des glaces
  • Le Prédicateur
  • Le Tailleur de pierre
  • L’Oiseau de mauvais augure
  • L’Enfant allemand
  • La Sirène
  • Le Gardien de phare
  • La Faiseuse d’anges (j’ai lu et vous conseille également ce roman qui fera prochainement l’objet d’un nouvel article)
  • Le Dompteur de lions
Le dompteur de lions - polar noir en pays froid
Le dompteur de lions – polar noir en pays froid

 Le village de Fjällbacka, lieu de naissance de Camilla

Fjällbacka, petit port de pêche de la côte ouest en Suède, reconverti en station balnéaire, est le village de naissance de Camilla. C’est là qu’elle situe la plupart de ses romans Son sa plume, le village devient le théâtre de sordides relations humaines.

Visiter la Suède en suivant les romans de Camilla : c’est ce que propose ce site officiel ! Eh, oui, le village propose, tous les samedis après-midi, une visite guidée des différentes scènes de crimes imaginées par Camilla, visite qui se termine par un dîner gourmet « Camilla Läckberg », car la dame écrit également des livres de recettes ! Voici donc un petit port de pêche de 850 âmes, perdu en terre froide, qui n’était pas prédestiné à devenir célèbre, jusqu’à ce que Camilla change la donne…

visite touristique

Et si vous cherchez bien, vous trouverez même sur internet une web cam pour ce petit village. Est-ce pour surveiller les criminels de l’imaginaire de Camilla ?

Pour vous mettre dans l’ambiance du roman, voici de belles photos de touristes cette fois :

découvrir Fjällbacka

Encore des photos de Fjälbacka

Fjällbacka, lieu où se déroulent les romans de Camilla ; son atmosphère paisible cache des âmes tourmentées
Fjällbacka, lieu où se déroulent les romans de Camilla ; son atmosphère paisible cache des âmes tourmentées
Fjällbacka, lieu où se déroulent les romans de Camilla ; son atmosphère paisible cache des âmes tourmentées
Fjällbacka, port de pêche et station balnéaire devenu célèbre grâce à Camilla

Les dérivés des romans 

Le tournage de la série suédoise » Les Enquêtes d’Érica » a commencé en août 2011, dans la petite cité balnéaire de Fjällbacka. La série est basée sur les personnages récurrents des romans de Camilla Läckberg, mais avec de nouveaux scénarios. En France, c’est la chaîne France 3 qui a diffusé la série à partir de la fin de l’été 2013.

La Princesse des glaces et Le Prédicateur ont été l’objet d’adaptations chez Casterman en 2014 et 2015.

 Envie de lire d’autres romans à suspense? Voici mes propositions :

Shutter Island de Dennis Lehane

Shutter Island de Dennis Lehane un polar noir sur une île isolée

 

Dix petits nègres d'Agatha Christie

Dix petits nègres d’Agatha Christie un autre suspense sur une île

 

Léviatemps de Maxime Chattam

Leviatemps de Maxime Chattam un roman noir dans le Paris de l’exposition Universelle

 

 

Retour vers la bibliothèque

Comment avez-vous trouvé cet article ?

 

Exprimez-vous! Un avis à donner sur un roman, une demande particulière? Ecrivez-moi et je me ferai un plaisir de vous répondre.