Le pendule de Foucault d’Umberto Eco

Le pendule de Foucault d’Umberto Eco

Le pendule de Foucault c’est une intrigue haletante, une enquête sur un complot planétaire, un « Da Vinci code » puissance 10. Intéressé(e)?

Thème :

suspense, enquête, historique, aventure, littérature moderne, mystère, complot, templiers, occultisme, ésotérisme, philosophie, énigmes.

L’intrigue :

Casaubon est un jeune historien italien spécialiste des Templiers. Il est mis en relation avec Ardenti, un écrivain dont le livre dénonce un complot mondial fomenté par les Templiers. Or Ardenti disparaît mystérieusement et tout laisse à penser qu’il a été assassiné.

le pendule de Foucault
4ème de couverture et photo de l’auteur

3 bonnes raisons de lire   » Le pendule de Foucault  » :

  • Ah, il y a longtemps que j’ai lu ce roman et pourtant je m’en rappelle encore comme d’un très bon moment. Umberto Eco va vous mener par le bout du nez avec cette histoire pleine de mystères. Une sorte de « Da Vinci code » puissance 10, écrit bien avant le roman de Dan Brown.
  • Ce roman est un paradoxe à lui tout seul. Il est très prisé des amateurs d’occultisme et pourtant c’est tout le contraire qu’a voulu l’auteur. Un roman qui peut donc s’interpréter de multiples façons et c’est aussi une de ses forces.
  • Oui, je me souviens avoir lu ce roman, avec l’encyclopédie universelle à côté de moi… car ce roman est un puits de science. Umberto Eco a puisé dans l’Histoire une mine de références et de symboles ésotériques. Et quand Umberto Eco déploie ses savoirs, je peux vous assurer que c’est de haut niveau. Ce point pourra déplaire à certains d’entre vous et enthousiasmer ceux qui aiment apprendre. C’est la raison pour laquelle je l’ai classé « grand lecteur ».  Alors, oui, Umberto Eco s’est déchaîné également sur le style de son écriture, jouant avec des mots savants et des tournures de phrases alambiquées. Mais c’est fait exprès puisqu’il s’agit justement d’un roman sur l’occultisme ; une parodie en quelque sorte. Donc pas de panique si vous ne comprenez pas les premières phrases du roman. Laissez-vous porter et vous ne le regretterez pas.

Anecdotes à raconter à la machine à café :

Le pendule de Foucault, vous connaissez? Oui, il existe bien sûr. Il s’agit de la machine inventée au XIXème siècle par Léon Foucault le célèbre physicien afin de démontrer la rotation de la terre. Pour les plus curieux, ce pendule est installé au musée des Arts et Métiers à Paris. Et si vous êtes aussi intriguée que moi, je suis persuadée que vous irez le voir après avoir lu ce roman.

Ce pendule a fait les expositions du XIXème et a été beaucoup admiré à l’époque de son inventeur. Lors de ces shows, le pendule était suspendu et un opérateur le mettait en mouvement. Son oscillation décrivant un cercle démontrait que la Terre tournait.

Aujourd’hui encore, de nombreux musées de par le monde ont leur version du pendule de Foucault.

Voici comment ça marche :

 

Envie de lire « Le pendule de Foucault  » tout de suite? Suivez le lien vers le livre :

 » Le pendule de Foucault  » vous a plu? Pour aller plus loin,

Le pendule de Foucault : Un film …ou pas

Eh, non. Il n’existe pas de film adapté de ce roman, comme pour le nom de la rose du même auteur. Stanley Kubrick était pourtant intéressé par le projet et avait pris contact avec Umberto Eco. Mais c’était après l’adaptation au cinéma du nom de la rose qu’Umberto Eco n’avait pas apprécié. Il a donc refusé le projet de Kubrick. Depuis les deux hommes sont morts et le roman n’a pas connu de gloire cinématographique!

 Extraits du pendule de Foucault

« Moi, je dis qu’il existe une société secrète avec des ramifications dans le monde entier, qui complote pour répandre la rumeur qu‘il existe un complot universel. »

« Il y a quatre types idéals ! le crétin, l’imbécile, le stupide et le fou . Le normal, c’est le mélange équilibré des quatre.  »

« L’humanité ne supporte pas la pensée que l’homme est ne par hasard, par erreur, seulement parce que quatre atomes insensés se sont tamponnés sur l’autoroute mouillée. Et alors, il faut trouver un complot cosmique, Dieu, les anges ou les diables. »

 

 Envie de lire d’autres romans à suspense? Voici mes propositions :

le nom de la rose - Umberto Eco - pendule de Foucault
Le nom de la rose de Umberto Eco

Le nom de la rose d’Umberto Eco l’autre grand roman à suspense d’Umberto eco. Plus facile d’accès et fascinant.

 

Dix petits nègres d'Agatha Christie - pendule de Foucault
Dix petits nègres d’Agatha Christie

Dix petits nègres d’Agatha Christie un grand classique du suspense par la reine du crime!

 

le huitième péché de Philippe Vandenberg. Thriller sur fond de religion et de science.Le Dan Brown allemand. pendule de Foucault
le huitième péché de Philippe Vandenberg

Le huitième péché de Philippe Vandenberg un thriller dans le milieu ecclésiastique écrit par celui qu’on surnomme le « Dan Brown allemand ».

 

 

Retour vers la bibliothèque

Cet article vous a plu? Alors parlez-en autour de vous. Le bouche à oreille, c’est encore mieux que Google!

Exprimez-vous! Un avis à donner sur un roman, une demande particulière? Ecrivez-moi et je me ferai un plaisir de vous répondre.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.