Le problème à trois corps de Liu Cixin

Le problème à trois corps de Liu Cixin

Le problème à trois corps, phénomène de la SF de 2016 est-il pour vous? Découvrez ici pourquoi lire ce roman et à qui il plaira. 1er roman Chinois récompensé par un prix américain : le prix Hugo! Attention, ne lisez pas la 4ème de couverture ni d’autres sites pour garder le suspense du roman entier.

Thème :

suspense, science-fiction littérature moderne, hard science, soleil, mouvement des planètes, extra-terrestres, Chine, révolution culturelle

L’intrigue :

ATTENTION ! Ne lisez pas la 4ème de couverture du roman si vous voulez vous laisser surprendre au maximum. Voici donc un résumé qui vous laissera tout le plaisir de découvrir cette histoire par vous-même.

Période de la révolution culturelle :

Ye Wenji, astrophysicienne spécialiste du soleil, est envoyée dans une base militaire secrète équipée d’une parabole intrigante.

Période actuelle :

Wang Miao, chercheur spécialiste des nanomatériaux, est en proie à d’étranges visions : un compte à rebours s’affiche en permanence dans ses yeux. Il est alors contacté par le gouvernement chinois pour les aider à comprendre un phénomène étrange : des scientifiques de renom se suicident les uns après les autres appartenant tous à une même organisation. Pour l’infiltrer, Wang Miao va intégrer un jeu de réalité virtuelle qui va le passionner : les trois corps.

le problème à trois corps réalité virtuelle jeu vidéo
jeu de réalité virtuelle ou autre réalité?

3 bonnes raisons de lire   » Le problème à trois corps » :

  • Passionnant et très original : voici une intrigue bien ficelée. Liu Cixin nous livre d’abord des morceaux d’histoire qui nous plongent dans l’étrange. Monde réel et jeux vidéo, présent et passé, se mêlent et nous laissent une sensation de trouble et de confusion. On se croirait parfois dans un tableau surréaliste. Les scènes de jeu vidéo sont fascinantes. Puis le mystère se dévoile comme un puzzle dont les pièces s’assemblent petit à petit, et nous glace.
  • Ce roman, bourré de références scientifiques, est classé « hard science ». Il aborde l’astrophysique et en particulier la physique du soleil et la mécanique orbitale. Cela ne veut pas dire pour autant qu’il faut un bagage scientifique pour le lire, mais simplement le goût pour les romans mêlant fiction et science. Vous n’êtes pas astrophysicien (comme les 1,1 millions de personnes qui ont lu ce livre) : tant mieux, vous pourrez découvrir des phénomènes physiques passionnants à travers un roman captivant, ce qui est à mon avis le moyen le plus ludique pour aborder de tels sujets. Quand l’auteur y mêle Histoire et philosophie, le roman prend encore une nouvelle dimension.
  • Il est plutôt rare d’avoir l’occasion de lire des romans chinois et c’est aussi la richesse et l’originalité de ce livre. La révolution culturelle a soufflé sur ce pays, balayant le passé, forçant les personnes à des modes de pensée différents, les « enfermant » dans des vies qu’ils n’avaient pas choisies. Quel impact cela a-t-il eu sur l’esprit de ce peuple? La révolution culturelle a-t-il été le pire des régimes de ce monde? Voila un des thèmes de fond de ce roman. Liu Cixin l’aborde avec recul et lucidité. Alors que ce roman ait eu un grand succès en Chine et qu’il ait été traduit ensuite dans le monde est probablement une grande première pour ce pays qui n’a pas toujours été « ouvert ». Et pour nous c’est l’occasion d’une immersion culturelle.
le problème à trois corps Chine
La Chine : nouveau pays de la SF!

Anecdotes à raconter à la machine à café :

Depuis notre occident natal, on ne se rend pas bien compte du phénomène qui s’est produit en Chine avec ce roman. Il démontre l’essor récent de la science-fiction dans ce pays, et son succès dans le monde a transformé Liu Cixin en ambassadeur du « rêve chinois » à l’international : une nouvelle « révolution »!

Mais le phénomène a pris du temps pour se propager. Lenteur de traduction ou barrières culturelles longues à soulever, toujours est-il que le roman est sorti en 2008 en Chine mais n’a été traduit en américain qu’en 2015 (il a remporté alors le prix Hugo consacrant chaque année le meilleur roman de SF) et en français qu’en 2016… Depuis, un film a été tourné. On attend sa sortie avec impatience!

 

Envie de lire « Le problème à trois corps  » tout de suite? Suivez le lien vers le livre :

Le problème à trois corps

 » Le problème à trois corps  » vous a plu? Pour aller plus loin,

Le problème à trois corps a-t-il inspiré le gouvernement chinois?

Voici à peine un an, la Chine a mis en service son radiotélescope FAST ( Five-hundred-meter Aperture Spherical Radio Telescope ou « radiotélescope sphérique de cinq cents mètres d’ouverture » ) se dotant ainsi du radiotélescope le plus grand au monde! Si des extra-terrestres entraient en contact avec les êtres humains, serait-ce un atout majeur pour le pays avec lequel le premier dialogue serait établi? C’est un des thèmes du roman, et il semble que les dirigeants chinois y accordent le plus grand intérêt.

Le problème à trois corps et Liu Cixin

Ingénieur informaticien de métier, Liu Cixin truste les récompenses en Chine depuis la fin des années 1990, remportant notamment 9 fois le Galaxy Award, prix le plus prestigieux du pays. En 2015, il devint le premier asiatique à décrocher le prix Hugo avec le problème à trois corps.

Le problème à trois corps une trilogie

Ce roman est le premier d’une trilogie dont le second tome vient de paraître en français : la forêt sombre.

Et pour vous donner envie de lire ce roman, je vous propose de commencer tout de suite sa lecture en ligne via l’éditeur « Acte sud » : lecture en ligne du début du roman le problème à trois corps

Le problème à trois corps tome 2 la foret sombre
Le problème à trois corps tome 2

Envie de lire d’autres romans de science-fiction « hard science »? Voici mes propositions :

Tau zéro de Poul Anderson : ce roman va vous emporter très loin dans l'espace temps.
Tau zéro de Poul Anderson : ce roman va vous emporter très loin dans l’espace temps.

Tau zéro de Poul Anderson par un grand auteur de « hard » SF; un voyage fascinant…

 

Mars de Ben Bova : roman de hard science décrivant avec beaucoup de réalisme ce que pourrait être la conquête de Mars. Un thème qui en fait rêver plus d'un.
Mars de Ben Bova

Mars de Ben Bova un voyage des plus intéressants et instructif vers Mars

 

Les enfants de Mars - Gregory Benford
Les enfants de Mars de Gregory Benford

Les enfants de Mars de Gregory Benford Si vous n’avez pas assisté en direct en 1968 à l’alunissage, alors vous pouvez vous rattraper en suivant ce périple très réaliste sur la course vers Mars.

 

Retour vers la bibliothèque

Cet article vous a plu? Alors parlez-en autour de vous. Le bouche à oreille, c’est encore mieux que Google!

 

Exprimez-vous! Un avis à donner sur un roman, une demande particulière? Ecrivez-moi et je me ferai un plaisir de vous répondre.