Les Hauts de Hurlevent d’Emily Brontë

Les Hauts de Hurlevent d’Emily Brontë – ebook gratuit

Les hauts de hurlevent : l’une des plus belles et violentes histoires d’amour de la littérature aux personnages fouillés et tortueux rentrés dans la légende – la plus intense des romances classiques.

Thème : les hauts de hurlevent

Roman d’amour gothique, suspense, folie

L’intrigue – les Hauts de Hurlevent

Mr Lockwood rend visite à son propriétaire Mr Heathcliff pour se présenter. C’est un homme assez bizarre et assez antipathique. A la deuxième visite, Mr lockwood ne peut rentrer chez lui à cause de la neige et il dort chez son propriétaire. Dans la chambre, il tombe sur des livres avec des notes sur le côté, écrites par une certaine Catherine et qui attisent sa curiosité. Quand il rentre chez lui, la gouvernante lui raconte à sa demande l’histoire de Heathcliff et de cette catherine.

Petit bohémien, Hearthcliff a été recueilli à l’Age de 6 ans dans une famille avec 2 enfants : Catherine et Hindley. Adoré de la fille dont il est amoureux fou, détesté du fils, il est ensuite avili à la mort du père par Hindley devenu le maitre du domaine. Quand il apprend le prochain mariage de Catherine avec un riche héritier, il se sent trahi et s’enfuit de la maison en jurant vengeance. Lorsqu’il réapparait, la folie a commencé à s’immiscer en lui, ainsi que la haine.

 paysage des Hauts de HurleventVoici le paysage des Moors qui a sans doute inspiré Emily pour son roman Les Hauts de Hurlevent.

3 bonnes raisons de lire  «  Les Hauts de Hurlevent  » :

  • Voici l’une des plus belles et violentes histoires d’amour de la littérature. Les passions y sont âpres, intenses, et noueuses, mêlant amour, haine et folie. Digne d’une tragédie Grecque, avec des accents gothiques.
  • Mais c’est avec un réalisme bouleversant qu’est écrite cette histoire. Pas de grande tirade comme dans les tragédies. Un style simple. Pas de description des sentiments des personnages ; les émotions se laissent deviner et n’en sont que plus terribles.
  • Ici pas de morale non plus. Aucun des personnages n’est foncièrement bon. Leur complexité nous apparaît de plus en plus intensément au fur et à mesure qu’on les suit dans leur évolution. Nos ressentis envers eux passent par toutes les nuances qui vont de l’amour à la haine. Le personnage d’Heathcliff à lui tout seul est un chef d’œuvre. L’auteur réussi là l’exploit de nous emmener dans le monde tortueux de ses personnages et de nous faire comprendre comment d’une situation familiale malsaine va naître solitude, souffrance, et vengeance implacable. Attention, vous ne ressortirez pas indemne de ce roman !

les hauts de hurlevent

Anecdotes à raconter à la machine à café :  les hauts de hurlevent

portrait d'Emily BrontëIl est incroyable que ce chef d’œuvre de la littérature ai été écrit par une jeune femme de 29 ans et qu’elle ait signé là son premier (et unique) roman ! C’est encore plus incroyable lorsqu’on sait que, de caractère peu sociable, sauvage et dure, elle vivait presque recluse et ne serait jamais tombée amoureuse.

Mais c’est dans ses souvenirs d’enfance qu’elle semble puiser l’inspiration et l’atmosphère sombre de Hurlevent : dans la solitude de son père veuf jeune, dans la mort de 2 de ses sœurs lorsqu’elle était petite, dans la déchéance de Branwell, ce frère bien-aimé qui sombre dans l’alcool et la folie par chagrin d’amour.

Le roman est publié sous le pseudonyme masculin d’Ellis Bell, à cause des préjugés de l’époque à l’encontre des auteurs femmes. A sa parution en 1847, le roman choque certains lecteurs, notamment par le manque de respect pour les conventions morales, ainsi que par la noirceur de ses personnages et des situations. Il intrigue la critique qui, si elle n’est pas toujours hostile, n’en reste pas moins décontenancée devant la violence de certaines scènes.

Emily meurt un an après sa parution. Le succès du livre se fera bien plus tard, à la fin du XIXème siècle et le roman est entré dans la littérature classique. On dénombre une douzaine d’adaptations au cinéma, adaptation au théâtre, en BD.

Les Hauts de Hurlevent - BD tome 2
Les Hauts de Hurlevent – BD tome 2
Les Hauts de Hurlevent - BD tome 1
Les Hauts de Hurlevent – BD tome 1

 

Genesis y fait référence dans son album Wind and Wuthering (1976) et dans les deux derniers morceaux instrumentaux de cet album : « Unquiet slumbers for the sleepers.. » et « …in that quiet earth », tirés de la dernière phrase du roman d’Emily Brontë. Kate Bush a écrit une chanson nommée Wuthering Heights ( titre du roman les Hauts de Hurlevent en anglais) en 1979 fondée sur le roman d’Emily Brontë. Elle atteignit d’ailleurs le top 1 des ventes au Royaume-Uni. Kate Bush partage la date d’anniversaire d’Emily Brontë (le 30 juillet), un fait qu’elle soulignera souvent quand on la questionnera sur les origines de la chanson.

 

les hauts de hurlevent

Envie de lire «  Les Hauts de Hurlevent  » tout de suite? Voici pour vous l’ebook gratuit de ce roman :

PasCeSoirJeLIs a édité pour vous ce grand classique sous le format PDF pour qu’il puisse être lu par le plus grand nombre d’entre vous : Les Hauts de Hurlevent PDF gratuit

Vous pouvez également télécharger ce roman au format epub : Emily Bronte les hauts de hurlevent epub gratuit

cover Les Hauts de Hurlevent
Couverture de l’ebook gratuit « Les Hauts de hurlevent » édité par PasCeSoirJeLis.com

ou bien commandez la version papier ici :

La difficulté de lecture de ce livre peut résider dans le fait que les personnages sont nombreux et que certains ont le même nom ou des noms approchants. Pour simplifier votre lecture et vous permettre d’y prendre le plus de plaisir, voici l’arbre généalogique des personnages. 

Les Hauts de Hurlevent – personnages et lignées

arbre généalogique "Les hauts de Hurlevent"
arbre généalogique des personnages du roman

les hauts de hurlevent

«  Les Hauts de Hurlevent  » vous a plu? Pour aller plus loin,

Ce livre culte est rentré dans la légende. Catherine et Heathcliff sont les Romeo et Juliette de l’époque Victorienne. Voici quelques phrases du roman qui sont passées à la postérité.

Heathcliff parlant de Catherine : « Je ne peux pas vivre sans ma vie ! Je ne peux pas vivre sans mon âme ! »

Catherine parlant d’Heathcliff : « Ma raison de vivre, c’est lui. Si tout le reste venait à périr et que lui survive, je continuerais d’exister ; mais si tout demeurait et que lui périsse, l’univers me deviendrait totalement étranger : je n’en ferais plus partie. Nelly, Je suis Heathcliff. »

Enfin, voici la bande annonce du dernier film adapté du roman : Les hauts de Hurlevent – film de 2012

Et celui de 1939 : Les Hauts de Hurlevent – film de 1939

La famille Brontë se composait de 6 enfants – 5 filles et un garçon. Ce sont Charlotte, Anne et Emily qui sont connues pour leurs romans et poèmes.

Pour rester dans le monde « gothique » des soeurs Brontë, je vous propose de lire :

 

La signature d'Emily Brontë sous son pseudonyme d'Elis Bell
La signature d’Emily Brontë sous son pseudonyme d’Ellis Bell

les hauts de hurlevent

Envie de lire d’autres romans d’amour? Voici mes propositions :  les hauts de hurlevent

Rebecca de Daphné du Maurier

La nuit des temps de René Barjavel

les hauts de hurlevent

Autre expérience de lecture :  les hauts de hurlevent

Après le téléchargement de livre, je vous propose dans ce site, la lecture en ligne, avec le roman de science fiction et d’amour :

 les hauts de hurlevent

MagnusMens

MagnusMens bouquin science fiction ado télécharger - bouquin dystopie ado
MagnusMens roman science fiction ado

les hauts de hurlevent

Retour vers la bibliothèque

Exprimez-vous! Un avis à donner sur un roman, une demande particulière? Ecrivez-moi et je me ferai un plaisir de vous répondre.