liseuse Kobo et Kindle : la rendre compatible à TOUS les ebooks

Liseuse Kobo et Kindle : comment les rendre compatible à TOUS les formats d’ebooks

liseuse kobo et Kindle : vous venez de recevoir à Noël une liseuse Kobo ou Kindle (ou toute autre marque), et vous découvrez avec stupeur que vous ne pouvez télécharger QUE des ebooks vendus sur la plateforme liée à votre liseuse ( vous avez une liseuse Kindle et ne pouvez télécharger des livres que depuis Amazon ; si votre liseuse est une Kobo, vous ne pourrez télécharger que les ebooks de la Fnac)!

Vous avez trouvé les ebooks dont vous rêvez, mais ils ne sont pas disponibles au format compatible avec votre liseuse (du PDF, des fichiers mobi, des fichiers epub, html….).

Oui, vous croyiez qu’une liseuse était un objet connecté très ouvert et vous découvrez avec dépit que c’est tout le contraire. Ne soyez plus dépité, j’ai LA SOLUTION à tous vos problèmes et en plus elle est gratuite (et légale bien sûr)!

Vous n’avez pas de liseuse, mais une tablette, ou juste un smart phone et vous voulez lire des ebooks? Ou encore vous voulez lire uniquement sur votre PC? Ma solution marche aussi pour tous les appareils connectés!

Il vous suffit pour cela d’installer un seul logiciel, quel que soit l’appareil dont vous disposez et quel que soit le format de l’ebook que vous téléchargez : le logiciel libre de droits CALIBRE!

liseuse Kobo liseuse kobo liseuse Kobo liseuse kobo liseuse Kobo liseuse kobo liseuse Kobo liseuse kobo liseuse Kobo liseuse kobo liseuse Kobo liseuse kobo liseuse Kobo liseuse kobo 

Vous trouverez donc dans cet article ce que Calibre peut vous apporter, comment l’installer, ainsi qu’un mode d’emploi très simple afin d’aider même ceux qui ne sont pas familiers avec l’anglais et/ou avec l’informatique. Voici comment est structuré cet article :

(note : les articles sans lien seront diffusés ultérieurement, ce site étant entièrement bénévole – vous êtes invité à revenir un peu plus tard pour en découvrir la suite)

Pourquoi utiliser CALIBRE pour votre liseuse Kobo ou Kindle :

Ce logiciel est indispensable à tout possesseur d’une liseuse. Et vous allez voir qu’il résout beaucoup de problèmes et dispose de beaucoup de fonctionnalités qui vont vite devenir indispensables pour vous. Et pour ceux d’entre vous qui ne sont pas très « copains » avec l’informatique, soyez rassurés, son utilisation est très simple! Vous allez tout simplement transformer une liseuse assez fermée au téléchargement, en un objet complètement ouvert à tous les ebooks existants sur la planète, ou presque. Attention, CALIBRE ne gère pas les ebook avec DRN! (*)

(*) La  gestion des droits numériques (GDN), en anglais digital rights management (DRM), a pour objectif de contrôler l’utilisation qui est faite des œuvres numériques.  Lorsque vous achetez un ebook AVEC DRN, cela signifie que l’éditeur ou le distributeur a protégé le fichier de telle sorte qu’il ne soit lisible que pour l’équipement ou l’identification logicielle de celui qui l’a acheté. liseuse Kobo liseuse kobo liseuse Kobo liseuse kobo liseuse Kobo liseuse kobo liseuse Kobo liseuse kobo liseuse Kobo liseuse kobo liseuse Kobo liseuse kobo liseuse Kobo liseuse kobo 

Je tiens à préciser à ce stade que je n’ai aucun lien avec les développeurs de Calibre, mais que j’utilise ce logiciel depuis de nombreuses années et le trouve vraiment très complet.

Voici donc une liste non exhaustive de ce que vous allez pouvoir faire avec CALIBRE :

  • CALIBRE vous permet de télécharger des ebooks sur votre liseuse, et ce quel que soit la plateforme d’origine de l’ebook
  • CALIBRE convertit toutes les formes d’ebooks afin que le format final soit compatible avec votre liseuse
  • CALIBRE gère votre bibliothèque d’ebooks (c’est sa fonction première à l’origine). Vous verrez que dès que vous aurez un assez grand nombres de livres numériques, cela vous sera bien utile. Vous pouvez classer vos livres par mots clés, auteur, mettre des étoiles… Ces éléments s’appellent les métadonnées. Et la plupart des ebooks ont déjà des métadonnées, ce qui signifie que Calibre pourra déjà le classer. Je vous montrerai plus loin en détail – pas de panique si vous ne voyez pas de quoi je parle à ce stade. Vous comprendrez vite l’intérêt.
  • CALIBRE vous permet de créer des ebooks. Vous voulez lire des documents word, ou vous avez écrit votre roman et voulez le transformer en ebook : c’est facile!
  • CALIBRE gère aussi vos tablettes, smart phones… objets connectés, et vous pouvez de la même manière télécharger vos ebook sur vos appareils. Calibre les reconnaîtra automatiquement!
  • et bien d’autres fonctions que je vous laisserai découvrir par vous-même

Enfin, sachez que si je présente ici des explications pour l’utilisation de Calibre sur PC, il est également compatible à l’environnement Mac et Linux.

Que faut-il faire pour utiliser CALIBRE : liseuse kobo

Il faut télécharger ce logiciel sur votre PC (ou MAC). C’est tout! Voici comment faire. Cet article est rédigé tout spécialement pour ceux qui ne sont pas très familiarisés avec l’anglais ou ceux qui ont très peu de connaissances en informatique. Donc que les plus experts ne soient pas étonnés si je détaille les étapes. Qui peut le plus peut le moins, n’est-ce pas…

Prêt? Alors voici tout d’abord un lien vous permettant de télécharger Calibre : cliquez sur ce lien pour télécharger CALIBRE

Sur le site vous arrivez à l’écran suivant :

téléchargement de Calibre pour liseuse Kobo ou Kindle étape 1
CALIBRE : téléchargement du logiciel permettant d’ouvrir sa liseuse Kobo ou Kindle à tous les ebook et tous les sites de téléchargement

Choisissez/cliquez sur la version de CALIBRE correspondant à votre système d’exploitation. Je vous présente la suite des opérations avec le téléchargement de la version pour Windows. Une nouvelle fenêtre s’affiche; Cliquez sur le texte « download calibre ».

téléchargement de Calibre pour liseuse Kobo ou Kindle étape 2
Téléchargez CALIBRE en cliquant sur « download calibre »
téléchargement de Calibre pour liseuse Kobo ou Kindle étape 3
Téléchargement de Calibre : cliquez sur le bouton « enregistrer ».

Sur la fenêtre de téléchargement, sélectionnez le bouton « enregistrer le fichier ». Attendez que le téléchargement se termine. Ne fermez pas vos fenêtres.

Lorsque le téléchargement est terminé, vous allez récupérer le fichier sur votre PC sous votre répertoire « téléchargement ».

 

 

 

téléchargement de Calibre pour liseuse Kobo ou Kindle étape 4
Vous venez de télécharger l’application CALIBRE. Double-cliquez pour l’installer.

il vous reste à faire une seule action : double-cliquez sur le fichier téléchargé pour lancer l’installation. Attendez que la fenêtre suivante apparaisse :

Installation de Calibre pour liseuse Kobo ou Kindle étape 1
cochez la case puis cliquez sur « install ».

Cochez la case « I accept the terms of the License Agreement », et cliquez sur le bouton « install ». Lorsque Calibre a  terminé l’installation, l’écran suivant s’affiche :

Installation de Calibre pour liseuse Kobo ou Kindle étape 2
Cliquez sur le bouton « finish » pour terminer l’installation.

Vous pouvez cliquer sur le bouton « finish » pour fermer la fenêtre. Votre PC vous demande alors de redémarrer afin de prendre en charge la nouvelle installation de CALIBRE. Vérifiez bien que toutes vos applications sont fermées, puis cliquez sur « yes ».

Installation de Calibre pour liseuse Kobo ou Kindle étape 3
Redémarrez votre pc afin qu’il prenne en compte CALIBRE

 

 

 

 

 

liseuse Kobo liseuse kobo liseuse Kobo liseuse kobo liseuse Kobo liseuse kobo liseuse Kobo liseuse kobo liseuse Kobo liseuse kobo liseuse Kobo liseuse kobo liseuse Kobo liseuse kobo 

Comment installer le logiciel CALIBRE liseuse Kobo

Pour pouvoir utiliser CALIBRE avec votre liseuse, il ne vous reste  plus qu’à configurer le logiciel :

Configuration de Calibre pour liseuse Kobo ou Kindle étape 1
Configuration de la langue sur CALIBRE
  • en sélectionnant la version Française
  • en donnant un chemin d’accès et un nouveau répertoire (vide) pour le stockage des ebooks
  • en indiquant à CALIBRE quelle est la marque et le modèle de votre liseuse.
Fin de la configuration de Calibre pour liseuse Kobo ou Kindle
fin de configuration de CALIBRE : déclaration de la liseuse

Et c’est fini!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous avez fait le plus dur! Vous voulez maintenant savoir :

liseuse Kobo liseuse kobo liseuse Kobo liseuse kobo liseuse Kobo liseuse kobo liseuse Kobo liseuse kobo liseuse Kobo liseuse kobo liseuse Kobo liseuse kobo liseuse Kobo liseuse kobo 

La suite de cet article va paraître au fur et à mesure (les liens ci-dessus vont s’activer au fur et à mesure). Si vous avez des questions sur un article qui n’est pas encore paru, laissez-moi un message sur le blog et je vous indiquerai comment procéder pour la suite et profiter pleinement de votre liseuse. Vous verrez que votre liseuse va s’ouvrir sur le monde des ebooks et vous ne pourrez plus vous en passer!

liseuse Kobo liseuse kobo liseuse Kobo liseuse kobo liseuse Kobo liseuse kobo liseuse Kobo liseuse kobo liseuse Kobo liseuse kobo liseuse Kobo liseuse kobo liseuse Kobo liseuse kobo 

Savez-vous qu’il existe sur ce site des ebooks gratuits à télécharger en toute légalité ? En voici quelques exemples : liseuse kobo

ebook gratuit Orgueil et préjugés de Jane Austen
Orgueil et préjugés de Jane Austen

Orgueil et préjugés de Jane Austen un classique indémodable écrit par un auteur à la verve piquante

ebooks gratuits prépa bac Français
prépa bac Français

De nombreux classiques demandés par les prof de Français et au programme du bac parce qu’une liseuse, c’est aussi un moyen de faire des économies en téléchargeant gratuitement les livres que nos chères têtes blondes ont obligation de lire…

MagnusMens ebook science fiction ado télécharger - bouquin dystopie ado
MagnusMens roman science fiction

MagnusMens de S-F Cïmaiglon à découvrir ici libre de droits pour élargir ses horizons, et parce qu’il n’y a pas que les classiques qu’on peut télécharger légalement…

 

Et pour tous ceux qui souhaitent s’abonner au blog, un ebook de nouvelles est offert en cadeau de bienvenue (voir encadré ci-dessous avec le bouton « je télécharge »)

 

Retour vers la bibliothèque

Exprimez-vous! Un avis à donner sur un roman, une demande particulière? Ecrivez-moi et je me ferai un plaisir de vous répondre.