Les enfants de Mars de Gregory Benford

Partez à la conquête de la planète rouge avec

… Les enfants de Mars de Gregory Benford

Thème :

Conquête spatiale, Mars, épopée, science, relations humaines, expédition,  « hard » science fiction

 

L’intrigue :

Suite à l’explosion de la dernière mission martienne habitée, la Nasa s’est désengagée du projet. Un homme d’affaires, le milliardaire Axelrod, se met sur les rangs et monte sa propre mission. L’objectif : être le premier sur Mars et remporter la prime de 30 milliards de dollars mise en jeu.

Une course débute alors entre le consortium d’Axelrod et une alliance sino-européenne qui construit une fusée nucléaire. Tous les moyens sont bons pour financer la mission à coup de médias et de sponsors en tous genres ; tous les coups sont permis pour arriver le premier…

 

conquête spatiale
Voyage vers Mars

3 bonnes raisons de lire  « Les enfants de Mars  » :

  • D’un bout à l’autre du roman, la pression est omniprésente : celle des dangers qui pèsent sur les astronautes d’une mission basée sur le gain d’argent plus que sur la sécurité de ceux qui partent ; la médiatisation à outrance de la mission bien avant son départ et jusqu’à la dernière page ; enfin la pression de la concurrence qui pousse nos astronautes jusque dans leurs derniers retranchements. Peut-on partir sur Mars dans ces conditions?
  • Laissez-vous embarquer dans cette histoire pleine de rebondissements. Vivez l’aventure au milieu des quatre héros, personnages attachants dont on explore également la psychologie. « Les enfants de Mars » nous font vivre notre rêve d’enfant avec lyrisme. La dédicace du livre donne le ton : « À une idée et à ceux qui la défendent : Mars, de notre vivant. » Ce rêve-là n’est pas américain ; il est universel.
  • Partez pour Mars avec les quatre astronautes. Le réalisme du roman met en lumière toutes les difficultés que des Humains doivent surmonter pour pouvoir séjourner sur la planète rouge. Les détails scientifiques, à la portée de tout néophyte, nous plongent de façon si réaliste dans cette aventure, qu’on la croirait vraie. Cela donne d’autant plus de force à l’histoire. Un roman qui nous en apprend beaucoup sur la planète rouge, pour notre plus grand plaisir.
Les enfants de Mars s'installent
Les enfants de Mars s’installent

Anecdotes à raconter à la machine à café :

Grégory Benford est un astrophysicien réputé. Il sait de quoi il parle quand il raconte Mars!

En tant qu’auteur, iI a obtenu plusieurs prix dont deux Hugo et trois Nebula. Voici un lien vers le site internet qui lui est dédié :

www.gregorybenford.com

 

 » Les enfants de Mars  » vous a plu? Pour aller plus loin,

Voici quelques pistes pour en savoir plus sur Mars.

La planète rouge est dans le feu de l’actualité en ce moment. L’exploration spatiale a commencé avec le robot Curiosity dont je vous ai déjà parlé dans un autre article (que je vous invite à lire ici). Elle inspire également le cinéma, avec la sortie tout récemment du film « seul sur Mars » (et il y en a eu bien d’autres auparavant!).

Mars fait rêver. Mais pourquoi, me direz-vous ? Il y a d’abord les thèmes classiques qui suscitent ces questions qui auraient tant d’impact sur nos petites vies : la planète Mars abrite-t-elle la vie ? Y aurait-il eu d’autres formes de vie tout près de nous ?

Etant notre voisine la plus proche après la lune, c’est donc vers elle maintenant que nos regards se tournent : la prochaine conquête spatiale de l’Homme ; parce que l’Homme aime conquérir pour assouvir sa soif de l’inconnu, probablement.

Mais à quoi tout cela sert-il ? Pas seulement à réaliser nos rêves de grandeur, non, mais à connaître mieux le passé de notre planète. Les caractéristiques de cette planète sont très proches de la nôtre, avec notamment la présence d’une atmosphère et d’eau. Mais contrairement à notre planète, Mars s’est gelée dans son passé lorsqu’elle a perdu la plus grande partie de son atmosphère (parce qu’elle est trop petite). Son histoire est restée gravée dans ses roches. Notre Terre s’érode; son passé s’efface. Etudier Mars, c’est donc regarder le passé de la Terre; et cela pourrait permettre de répondre aux questions : comment la Terre a pu devenir habitable, habitée?

 

Pour plus de détails je vous conseille d’écouter l’interview de l’astrophysicien Sylvestre Maurice qui participe à la mission « Curiosity ».

 

Envie de lire  » Les enfants de Mars  » tout de suite? Suivez le lien vers le livre :


 

Envie de lire d’autres romans de science-fiction? Voici mes propositions :

MagnusMens

MagnusMens bouquin science fiction ado télécharger - bouquin dystopie ado
MagnusMens roman science fiction ado

Des romans dédiés à Mars :

Du suspense et de la science-fiction :

D’autres romans de science-fiction d’un autre genre :

 

Vous aimez les romans de ce genre? Alors voici la page de la bibliothèque dédiée aux livres de science fiction : bouquin science fiction

Retour vers la bibliothèque

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Exprimez-vous! Un avis à donner sur un roman, une demande particulière? Ecrivez-moi et je me ferai un plaisir de vous répondre.