Maman a tort de Michel Bussi

Maman a tort de Michel Bussi

Maman a tort est une enquête à la Michel Bussi, loin des clichés du polar, sur le thème de l’enfance et la mémoire.

Thème :

suspense, enquête, enfant, mémoire, le Havre

L’intrigue :

Malone a 3 ans, toujours froid, une peur immense de la pluie, et surtout il a confié au psychologue de l’école, Vasile Dragonman, que celle qui se fait passer pour sa maman n’est pas sa vraie maman; c’est son Doudou Gouti qui le lui a dit. Lorsque le psychologue tente de remonter l’information au sein de l’école, il se heurte à un mur. Alors, sur les conseils d’une amie, il se confie à la police, plus exactement au commissaire Marianne Augresse. Mais celle-ci a d’autres « chats à fouetter » : un casse vient de se produire, et elle court après les auteurs du délit.

Lorsque Vasile se confie à la police, celle-ci ne l'écoute pas, trop occupée à enquêter sur un "casse"
Lorsque Vasile se confie à la police, celle-ci ne l’écoute pas, trop occupée à enquêter sur un « casse »

3 bonnes raisons de lire   » Maman a tort  » :

  • A tous ceux qui aiment les enquêtes, les courses poursuites, le suspense, sans le sombre des romans noirs, je conseille vivement de lire Michel Bussi.
  • Voici un policier qui change des meurtres horribles avec plaies béantes et tortures avec psychopathes vicieux. On ne peut empêcher les cadavres dans un polar, mais pourtant je qualifierai celui-ci de polar « tendre » : avec ses mamans qui sont prêtes à tout pour leur bout de chou, cette commissaire au désir d’enfant inassouvi, et Malone, petit bonhomme courageux et intelligent qui tente de surmonter les épreuves à sa façon. Exit les clichés des polars, avec les grattes-ciels New-yorkais, le FBI et les avocats à la douzaine. Ici c’est le Havre, et ses alentours pauvres, sans chichi, sans cliché, sans fioriture; juste authentique.
  • Ne vous y trompez pas, si je qualifie ce polar de tendre, il n’en reste pas moins un polar, avec ses énigmes, ses mystères, et en prime, une histoire originale qui tient ses promesses jusqu’à la fin. Un vrai plaisir.
Malone : quel est son passé? Quel est son avenir? A découvrir dans Maman a tort de Michel Bussi
Malone 3 ans : quel est son passé? Quel est son avenir? A découvrir dans Maman a tort de Michel Bussi
C'est son doudou Gouti qui le lui a dit : Maman a tort.
C’est son doudou Gouti qui le lui a dit : Maman a tort.

 

 

 

Anecdotes à raconter à la machine à café :

Quelle ne fut pas ma surprise lorsque, au détour d’une page, j’ai découvert une allusion au roman de Ray Bradbury « Chronique martiennes » que j’aime beaucoup et qui fait déjà partie des romans présentés sur ce blog. Mais quel lien y a-t-il entre « Chroniques martiennes » et « Maman a tort »? Tout simplement cette poétique histoire du martien qui prend, pour chaque humain qui le rencontre, l’apparence d’un être cher disparu; une sorte de caméléon pensant, un peu comme Malone.

Envie de lire « Maman a tort  » tout de suite? Suivez le lien vers le livre :

 » Maman a tort  » vous a plu? Pour aller plus loin,

La mémoire des enfants

Le psychologue se plait dans ce roman à demander autour de lui : quel est votre plus ancien souvenir?

Et vous? Quel est votre plus ancien souvenir? Jusqu’où arrivez-vous à remonter dans le temps? Et avant ce premier souvenir? Que s’est-il passé? Ce n’est qu’au travers de photos et de récits de votre famille/entourage que vous le savez. Alors, si votre entourage avait menti?…vous n’en sauriez rien. Voici le principe de départ du roman. Intriguée, j’ai voulu chercher plus loin.

Qui peut prétendre se rappeler ses premiers pas? Ses premiers jours d’école? En réalité aucun d’entre nous n’arrive à se rappeler des événements survenus avant ses 3 ans. Cela s’appelle l’amnésie infantile. Des chercheurs ont tenté de comprendre ce fonctionnement et son rôle en interrogeant un groupe d’enfants. AU début de l’étude l’es enfants avaient 3 ans. Ils devaient raconter 6 souvenirs datant de moins de six mois. Puis ils ont été interrogés à 5 ans, 6 ans, 7, 8 et 9 ans pour déterminer à partir de quand les souvenirs restent encrés.

Résultat : entre 5 et 7 ans, il se souviennent de 70% de souvenirs de leurs 3 ans. Entre 8 et 9 ans, plus que 35%.

C’est au alentours des 7 ans que les chercheurs estiment que nos premiers souvenirs d’enfance s’estompent. Tout se découle comme une sorte d’auto-nettoyage de la mémoire, pour laisser la place à la mémoire « auto-biographique, plus complexe et plus identitaire.

Alors, quand Malone déclare que sa maman n’est pas sa vraie maman, et qu’il donne des détails sur sa vie d’avant, Vasile Dragonman sent à quel point il est urgent d’en découvrir plus sur Malone, avant que sa mémoire ne s’efface.

 Les autres romans de Michel Bussi

Pour ma part, j’ai lu également le célèbre « un avion sans elle », que j’ai particulièrement apprécié. Je vous promet donc un article prochainement sur ce roman. Et pour en savoir plus sur Michel Bussi et tous ses romans à succès, je vous conseille d’aller faire un petit tour sur son site officiel. Vous y découvrirez ses thèmes de prédilection : les faux semblants, la manipulation du lecteur, les intrigues tissées indice après indice, mêlant les événements passés et présents. Il y présente lui-même « Maman a tort » :

site officiel de Michel Bussi

Michel Bussi auteur de Maman a tort ainsi que de bien d'autres polars
Michel Bussi auteur de Maman a tort ainsi que de bien d’autres polars

Quand à tous les prix et distinctions littéraires qu’il a reçu, je vous laisse également les découvrir sur son site.

Marianne Augresse, inspectrice célibataire en mal d'enfants...
Marianne Augresse, commandante célibataire en mal d’enfants…

 Envie de lire d’autres romans à suspense? Voici mes propositions :

La fille du train - couverture du roman

La fille du train de Paula Hawkins un polar anglais sur fond de perte de mémoire

le nom de la rose - Umberto Eco

Le nom de la rose de Umberto Eco une autre enquête originale dans une abbaye du moyen age

REBECCA

Rebecca de Daphné du Maurier une morte omniprésente qui hante la maison et dont le cadavre refait surface dans d’étranges circonstances

 

Retour vers la bibliothèque

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Exprimez-vous! Un avis à donner sur un roman, une demande particulière? Ecrivez-moi et je me ferai un plaisir de vous répondre.