Mars de Ben Bova

Mars de Ben Bova

Un magnifique voyage – une épopée ultra-réaliste par son côté scientifique et psychologique

Thème :

Exploration spatiale, planète Mars, hard science-fiction, récit de voyage, suspense, conquête

L’intrigue :

2020 : Les Américains et les Russes s’associent pour lancer la première expédition habitée vers Mars. 25 membres d’équipage ont été sélectionnés, représentant des Nations et des spécialités scientifiques diverses. L’espoir de tous : des découvertes scientifiques majeures sur la planète rouge, sur notre système solaire, et sur la vie. Une épopée spatiale sur fond de tensions politiques, mais surtout une aventure humaine.

Sol martien : photo prise sur Mars depuis les robots d'exploration.
Sol martien : photo prise sur Mars depuis les robots d’exploration.

3 bonnes raisons de lire  « Mars de Ben Bova » :

  • Amateurs de hard science-fiction voici un roman pour vous. L’auteur dépeint ici une expédition ultra-réaliste d’un point de vue scientifique, et extrêmement intéressante, dans un style très simple à comprendre. Bref de la science à portée de tous. Avec ce roman, vous aurez l’impression d’assister à une réelle expédition sur Mars et de participer en direct à un événement historique ! Un très beau voyage.
  • Mars de Ben Bova est bien plus qu’un très bon roman de Hard Science-fiction.  Les personnages y sont également dépeints avec beaucoup de profondeur, crédibles et donc attachants. Ici pas de super-héro plus courageux ou plus intelligent que les autres. Juste des hommes et des femmes avec leurs forces et leurs failles, confrontés à une situation hors du commun pour laquelle ils ont été préparés en théorie.
  • Mars de Ben Bova est construit comme un thriller psychologique : on découvre les personnages petit à petit grâce à des flash-backs relatant leur éprouvante sélection, leur entraînement intense et dur et leur vie personnelle avant le départ. Puis, on suit leur évolution dans ce huis-clos loin de chez eux, dans un milieu hostile et en permanence dangereux, où la solidarité indispensable à la sécurité de la mission est bien difficile face aux jalousies et compétitions bien humaines. Et quand la politique et les journalistes s’en mêlent, la tension psychologique vient aussi de la Terre… tout devient très compliqué. Et si la plus grande difficulté à gérer dans une mission spatiale était le facteur psychologique ?… C’est probablement le défi à relever avant un départ pour Mars !
Mars de Ben Bova - une planète aride, faite de roches et de poussière, un ciel orange, température moyenne -65°C, des montagnes jusqu'à 21 000 m d'altitude!
Mars de Ben Bova – une planète aride, faite de roches et de poussière, un ciel orange, température moyenne -65°C, des montagnes jusqu’à 21 000 m d’altitude!

Anecdotes à raconter à la machine à café :

Ce n’est pas par hasard que Mars de Ben Bova est si réaliste et si précis dans ses présentations scientifiques : l’auteur est conseillé auprès de la NASA ! Il a été également consultant technique auprès de réalisateurs tels que George Lucas, Woody Allen et Gene Roddenberry.

Si vous voulez mieux connaître l’auteur, voici son site :  site officiel de Ben Bova

Mars de Ben Bova dans sa version française de poche
Mars de Ben Bova dans sa version française de poche
Mars de Ben Bova : un roman de référence
Mars de Ben Bova : un roman de référence

Voici ce que de célèbres auteurs de science-fiction ont dit sur ce roman :

« Depuis que Bova s’est posé sur Mars, nous la découvrons avec des yeux neuf ! »

Ray Bradbury

« Mars est un livre qui non seulement place Ben Bova au tout premier plan des auteurs de hard science, mais aussi l’impose comme un maître du roman psychologique. »

Orson Scott Card

«  Le romand de référence sur une planète fascinante »

Arthur C . Clarke

Envie de lire  » Mars de Ben Bova  » tout de suite? Suivez le lien vers le livre :

 » Mars de Ben Bova  » vous a plu? Pour aller plus loin,

Extrait de Mars de Ben Bova :

Voici comment la planète Mars est décrite dans le roman :

« Mars.
Imaginez la Vallée de la Mort sous son pire aspect. Le désert aride. Rien que du rocher et du sable. Éliminez toute trace de vie: ôtez tous les cactus, les broussailles, les lézards, les insectes, les os blanchis au soleil et tout ce qui aurait pu apparaître un tant soit peu vivant.
Puis déshydratez et vitrifiez le paysage entier. Faites-le plonger à une température de quatre-vingt degrés au-dessous de zéro. Et aspirez l’air jusqu’à ce qu’il n’en reste pas plus que sur la Terre, à trente mille mètres d’altitude.
Voilà en gros à quoi ressemble Mars. »

Et voici une citation qui résume à elle seule très bien les motivations de ces hommes et femmes à participer à une expédition aussi risquée :

« – Est-ce que ce n’est pas l’un de vos écrivains anglais qui a dit :  » Une fois que vous avez éliminé l’impossible, alors ce qui reste – aussi improbable que cela paraisse – doit-être la vérité? »
Reed la regarda en clignant des yeux.

– Arthur Clarke?
Aussi poliment qu’elle put, Yang répliqua :
– Je crois que c’était Conan Doyle »

 

Sur l’exploration de Mars – Une incroyable ressemblance avec le Mars de Ben Bova :

Si la Russie vise la Lune et son exploration humaine, la Nasa ambitionne effectivement d’envoyer des Hommes sur Mars vers 2030. (Un peu plus tard que Ben Bova…). C’est Obama qui a relancé le sujet, incluant dans le projet la « visite » des lunes de Mars. Cet intérêt a récemment été renforcé avec la découverte de la présence d’eau salée liquide sur Mars et les scientifiques pensent que toutes les ressources nécessaires à la survie de l’Homme sont bien présentes sur Mars.

La Nasa recherche déjà les futurs sites d’atterrissage, et écrit les grandes lignes du programme en 3 phases :

  • Test des technologies nécessaires au voyage à bord de la station spatiale internationale baptisé « earth reliant »: avec mesure des effets sur la santé des astronautes entre autre.
  • Mise au point du matériel nécessaire pour la survie de l’Homme baptisé « proving ground » : en orbite basse autour de la Terre, les scientifiques testeront et définiront les nouveaux habitats, et les moyens pour vivre en boucle fermée (sans ravitaillement)
  • « Earth independant » sera la troisième phase avec des missions d’exploration sur les lunes de Mars. Au programme : utilisation des ressources de Mars pour l’eau, l’oxygène et la fabrication du carburant nécessaire pour le trajet retour sur Terre.
Le projet de la Nasa - résumé du programme
Le projet de la Nasa – résumé du programme

L’Amérique s’implique donc de plus en plus dans ce projet. La prochaine étape, et non des moindres, sera politique : quel sera le prochain président des Etats Unis et aura-t-il la volonté de poursuivre la conquête de Mars ?

Mais les Etats-Unis ne sont pas les seuls dans la course vers la planète rouge. Avez-vous entendu parler de « Mars one » ?

 

Un autre projet encore plus proche de Mars de Ben Bova :

Voici un projet qui paraît complètement fou :

  • Il s’agit d’une entreprise privée lancée en 2012 par 2 Néerlandais
  • Son objectif : envoyer des Hommes sur Mars en aller simple ! oui, vous lisez bien : il s’agit d’une véritable colonisation de la planète.
  • Mars one a fait appel aux candidats et a reçu 202 586 propositions !
  • Comme pour une série de télé réalité, 100 candidats ont d’abord été retenus. Ils ont passé de multiples tests dans un lieu tenu secret. Puis 40 ont été retenus, et enfin 24 au terme du troisième round de sélections : 12 hommes et femmes dont 1 Français. Premier voyage : 4 personnes partiront en 2026, puis les autres suivront.
  • Le financement de l’opération doit se faire grâce à l’exploitation médiatique de la mission – en télé réalité !

projet Mars one : le site officiel!

Article de science et avenir présentant « Mars one ».

Tenté par l’expérience ?

Mars one a de grandes ressemblances avec le roman Mars de Ben Bova - Voici le projet d'habitat martien
Mars one a de grandes ressemblances avec le roman Mars de Ben Bova – Voici le projet d’habitat martien

 

Envie de lire d’autres romans de science-fiction? Voici mes propositions :

Pour rester sur Mars, vous pouvez lire :

Les enfants de Mars - Gregory BenfordLes enfants de Mars de Gregory Benford

 

 

Ray Bradbury chroniques martiennes

Chroniques Martiennes de Ray Bradbury

 

 

Pour découvrir les romans de référence en matière de science-fiction, vous pouvez lire :

Ubik - Philip K. Dick

Ubik de Philip K. Dick

Dune de Frank Herbert - un monument de science-fiction

Dune de Franck Herbert

Pour aborder la science-fiction de manière plus romantique :

MagnusMens bouquin science fiction ado télécharger - bouquin dystopie ado

MagnusMens de S-F. Cïmaiglon

 

 

Retour vers la bibliothèque

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Exprimez-vous! Un avis à donner sur un roman, une demande particulière? Ecrivez-moi et je me ferai un plaisir de vous répondre.