L’allée du roi de F. Chandernagor

Vous allez aimer…L’allée du roi de Françoise Chandernagor

L’incroyable parcours d’une femme hors du commun. Un magnifique roman historique, d’amour et un style superbe.

Article paru le18/8/2015 et complété le 10/3/17.

Thème du roman :

roman historique, Louis XIV, Madame de Maintenon

L’intrigue :

Au soir de sa vie, Mme de Maintenon, 77 ans, raconte son incroyable ascension sociale et ses multiples aventures de sa naissance en prison à son mariage secret avec Louis XIV, retraçant son enfance pauvre, son mariage avec l’infirme Scarron et ses « salons » où les écrivains célèbres aimaient à discourir, son entrée à la cour en tant que gouvernante des enfants de Mme de Montespan et du roi, son statut de maîtresse du roi puis son union secrète, et la fin de sa vie dans un couvent de Saint Cyr.

 

3 Bonnes raisons de lire « L’allée du roi » :

  •  Pour la richesse de ce personnage et de sa vie hors du commun dont la biographie est un véritable roman. Pour le caractère de cette femme intelligente et son instinct de survie à toutes épreuves. Pour connaître l’histoire incroyable de cette reine secrète.
  • Pour plonger avec délice dans le siècle de Louis XIV, ses intrigues de cours, son contexte politique, religieux et social, retracés ici avec une grande fidélité historique.
  • Pour le style parfait de Françoise Chandernagor qui fait parler Madame de Maintenon à la première personne avec beaucoup de sensibilité et de naturel, rendant le personnage d’autant plus attachant et proche de nous.
L'allée du roi : d'une sombre prison Parisienne aux dorures de Versailles.
L’allée du roi : d’une sombre prison Parisienne aux dorures de Versailles.

Anecdotes à raconter à la machine à café :

Madame de Maintenon a fondé en 1686 le premier établissement scolaire réservé aux filles, maison qui deviendra plus tard l’Ecole militaire spéciale de Saint Cyr.

Grande dévote, on lui prête une grande influence sur le roi, notamment concernant la décision ayant conduit à la révocation, en 1685, de l’édit de Nantes,  «interdisant » les protestants.

Le château et le titre de Maintenon ont été achetés en 1674 à Charles François d’Angennes corsaire du roi.

L'allée du roi - Le château de Maintenon, cadeau du roi à sa dulcinée, un château et surtout un titre de noblesse à celle qui était "la veuve Scarron"
L’allée du roi – Le château de Maintenon, cadeau du roi à sa dulcinée, un château et surtout un titre de noblesse à celle qui était « la veuve Scarron »

Et pour aller plus loin :

Des liens :

L’histoire se prolonge après sa mort :

Des anecdotes, il n’en manque pas sur ce personnage haut en couleur. Et son histoire fut remplie de rebondissements, longtemps après sa mort! En voici la preuve :

Peu avant la mort de Louis XIV, Madame de Maintenon se retire dans le pensionnat de jeunes filles de Saint Cyr où elle sera enterrée à sa mort. En 1793, son corps est exhumé par les révolutionnaires. Puis le site deviendra la fameuse école militaire fondée par Napoléon. C’est lors du bombardement de l’école durant la seconde guerre mondiale que ses restes seront retrouvés. Ils seront alors déposés dans la chapelle royale du château de Versailles. Puis en 1969, ils feront un dernier voyage pour être replacés sur le site de Saint-Cyr.

Envie de lire L’allée du roi tout de suite? Voici le lien vers le livre :

Retour vers la bibliothèque

Comment avez-vous trouvé cet article ?

2 thoughts on “L’allée du roi de F. Chandernagor

  1. Coucou, J’ai le livre… Le commentaire consis me donne envie de le relire. Madame de Maintenon a eu une influence considérable sur la politique de l’époque et bien sûr sur le roi Louis XIV.

    1. Merci pour ce commentaire encourageant, le premier sur ce site tout neuf. Ça compte! Quand vous aurez relu « L’allée du roi », je vous recommande de lire « Le grand Coeur » de Jean-Christophe Rufin. L’auteur est un grand écrivain que vous connaissez surement (Globalia, Rouge Brésil…) capable d’écrire de la science fiction comme du roman historique. Le Grand Coeur retrace la vie de Jacques Coeur ce fameux marchand qui, sous le règne de Charles VII, a le premier établi des relations commerciales avec l’Asie, contribuant ainsi à la prospérité de la France. Sa vie est également un vrai roman. Cela devrait vous plaire!

Exprimez-vous! Un avis à donner sur un roman, une demande particulière? Ecrivez-moi et je me ferai un plaisir de vous répondre.