BLACK-OUT de Connie Willis

Vous allez aimer…BLACK-OUT de Connie Willis

Thème du roman :

roman historique, seconde guerre mondiale, Londres, science fiction, voyage dans le temps

 

L’intrigue :

En 2060, les historiens n’étudient plus le passé dans les livres, ils partent le vivre grâce aux voyages temporels. Trois jeunes étudiants ont choisi d’approfondir la seconde guerre mondiale et y affrontent les bombardements, les privations et le quotidien traumatisant des Anglais lors du Blitz. Le thème de leurs études : comment de simples citoyens peuvent endurer ces horreurs, et comment naissent les héros. La seule règle qu’ils doivent respecter absolument : ne rien faire qui puisse en quoi que ce soit modifier le cours de l’histoire. Mais des dérèglements dans le futur les empêchent de repartir. Ils se retrouvent bloqués dans l’Histoire sans plus aucun contrôle sur le déroulement des événements, réduits à s’adapter et survivre.

Tome 1 : Black-out

Tome 2 : All clear

Black-outAll Clear

Ces deux tomes font partie du dyptique « Blitz ».

 

3 Bonnes raisons de lire Black-out et All clear :

  • Pour découvrir ce moment de l’Histoire, d’une façon très originale et poignante : au travers du quotidien des Londoniens, leur courage et leur solidarité. Pour ressentir avec ces historiens du futur, les dangers et les horreurs de cette guerre comme si nous les vivions.
  • Pour la richesse et la fidélité historique du livre additionnée à une intrigue très bien construite où futur et passé s’entremêlent et interfèrent.
  • Pour tous ceux qui aiment l’Histoire et pas la science fiction, et pour tous ceux qui aiment la science fiction et pas l’Histoire. Parce que la réalité dépasse parfois toutes les fictions.

 

Anecdotes à raconter à la machine à café :

WILLISConnie Willis a reçu sept fois le prix Nebula et onze fois le prix Hugo, notamment pour ce roman.

 

 

 

Afficher l'image d'origine
Le premier ordinateur créé par Alan Turing : une machine de décryptage des messages Allemands

 

Comme l’évoque le second tome de ce roman, la seconde guerre mondiale a été aussi celle du cryptage. Face aux Allemands et leur machine d’encodage révolutionnaire « Enigma », Alan Turing et une équipe de chercheurs ont mené une bataille des mathématiques, et créé le premier ordinateur de décodage; donnant un nouveau tournant à la seconde guerre mondiale

Alan Turing s’est bien plus tard suicidé en mangeant une pomme empoisonnée. C’est en hommage à cet homme que Steeve Jobs a adopté le symbole de la pomme d’Apple.

 

 

La machine d’encodage Allemand : Enigma

Envie de lire Black-out tout de suite? Suivez le lien vers l’e-book :

ou vers le livre papier :

 

Et pour aller plus loin, voici quelques liens :

  • Comment marche la machine ENIGMA qui a servi aux Allemand à encoder leurs messages : fonctionnement d’Enigma
  • L’article du journal le monde sur la vie d’Alan Turing à l’occasion de la sortie du film « Imitation game » : Imitation game

 

Vous aimez les romans de ce genre? Alors voici une autre proposition de lecture :

MagnusMens

MagnusMens bouquin science fiction ado télécharger - bouquin dystopie ado
MagnusMens roman science fiction ado

Et voici la page de la bibliothèque dédiée aux livres de science fiction : bouquin science fiction

et celle dédiée aux romans historiques.

Retour vers la bibliothèque

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Exprimez-vous! Un avis à donner sur un roman, une demande particulière? Ecrivez-moi et je me ferai un plaisir de vous répondre.