Chroniques Martiennes de Ray Bradbury

Vous allez aimer … « Chroniques Martiennes » de Ray Bradbury

Thème :

Colonisation spatiale, Mars, Extraterrestres, Lutte contre l’envahisseur, Conquête Spatiale, Pionniers, Colonie, Fin d’un monde, Nouveau monde.

L’intrigue :

Ces chroniques nous retracent l’histoire de la conquête de la planète Mars par les Humains.

Mars est habitée. Les Martiens ressemblent étrangement aux Hommes, à ceci près qu’ils sont télépathes. Les premières expéditions humaines sur cette planète se soldent par de cruels échecs. Les Martiens éliminent les Hommes de bien étranges façons. La terre reste sans nouvelle de ses premiers astronautes ; pourtant elle continue d’envoyer de nouveaux explorateurs. L’histoire bascule lorsque la quatrième expédition découvre que les Martiens ont presque tous été décimés par …la varicelle importée de Terre. La colonisation peut alors commencer. Les villes poussent, les prêtres débarquent. Les colons sont de plus en plus nombreux à quitter la Terre pour échapper aux difficultés sociales et économiques. Le dernier rebondissement se produit lorsque la Terre entre en guerre…

 

3 bonnes raisons de lire «  Chroniques Martiennes  » :

  • Ce classique de la science-fiction aborde justement la science-fiction d’une manière très originale. Ici peu de science, peu de projection dans  un futur de haute technologie inventive, mais un véritable univers.
  • Ray Bradbury est avant tout un grand écrivain. Sous sa plume, Mars est une planète emplie de poésie.
  • Cette fiction est un prétexte à une satyre de notre monde ; La conquête de Mars y apparaît comme une nouvelle conquête de l’Ouest américain avec ses rêves d’aventures mais aussi ses exodes et ses cruautés. Une course incessante vers la recherche d’un nouvel eldorado qui ne mène qu’à la désolation. Une épopée tantôt poétique, tantôt ironique et cruelle, pointée d’humour et de dérision.

 

Anecdotes à raconter à la machine à café :

Ray Bradbury, de son vrai nom Raymond Douglas Bradbury n’était pas un amoureux de la science. Ses livres classés science-fiction sont en réalité bien plus des satyres de notre monde que des épopées futuristes. Antagonisme amusant : cet écrivain surtout connu pour ce genre littéraire était très réfractaire à la publication de ses œuvres sur des supports numérique !

Ray Bradbury était également un scénariste pour le cinéma et la télé. Il a écrit entre autre les séries «  la cinquième dimension » et « Alfred Hitchcock présente ».

 

«  Chroniques Martiennes  » vous a plu? Pour aller plus loin,

Afficher l'image d'origine
Mars et la Terre : Mars est la planète qui a le plus de caractéristiques en commun avec la Terre

 Mars, la planète la plus proche et la plus semblable à notre bonne vieille Terre est en ce moment-même dans le feu de l’actualité avec la découverte d’eau à l’état liquide.

Bradbury sur Mars
Bradbury sur Mars : un hommage rendu par Curiosity

Mais savez-vous que lorsque Curiosity, le fameux robot qui arpente actuellement le sol martien s’est posé sur cette planète, il a rendu hommage à l’auteur des chroniques en baptisant la zone de son atterrissage  « Bradbury » …

La preuve en image :

 

Pour voir « pour de vrai » les canaux martiens décrits par Ray Bradbury voici quelques photos de la planète : le paysage martien

Afficher l'image d'origine

Et si Curiosity n’a pas trouvé les martiens des Chroniques, le robot cherche toujours des traces de vie sur Mars. Une autre épopée à suivre…

Envie de lire « Chroniques Martiennes » tout de suite? Suivez le lien vers le livre :

 

Vous aimez les romans de ce genre? Alors voici une autre proposition de lecture :

MagnusMens

MagnusMens bouquin science fiction ado télécharger - bouquin dystopie ado
MagnusMens roman science fiction ado

Et voici la page de la bibliothèque dédiée aux livres de science fiction : bouquin science fiction

Retour vers la bibliothèque

Comment avez-vous trouvé cet article ?

 

 

Exprimez-vous! Un avis à donner sur un roman, une demande particulière? Ecrivez-moi et je me ferai un plaisir de vous répondre.