I G H – Immeuble de Grande Hauteur de JG Ballard

Vous allez aimer … I G H – Immeuble de Grande Hauteur de JG Ballard

Thème du roman :

thriller, satire sociale, roman d’anticipation

L’intrigue :

Le Docteur Robert Laing vient d’emménager juste après son divorce au 25ème étage d’un immeuble bénéficiant du dernier cri du modernisme : 1000 appartements de luxe sur 40 étages  avec un étage consacré aux commerces, école, piscine et toutes les commodités pour faciliter la vie de ses propriétaires fortunés. L’agencement a également été idéalement rationalisé : la hiérarchie des classes sociales correspondant à la hiérarchie des étages de l’immeuble, avec au sommet, son créateur et architecte. Cette micro société qui vie en autarcie (on ne sort que pour travailler) se coupe peu à peu du monde. Des fissures apparaissent dans les relations entre habitants et les jalousies inhérentes à la vie en communauté se transforment progressivement en violences, émeutes, puis en guerre de clans…l’Homme régresse dangereusement.

 

3 bonnes raisons de lire I G H – Immeuble de Grande Hauteur :

  • Entrez dans ce monde hallucinant qui vous attrape et insidieusement ne vous lâche plus. On sent la tension monter sans jamais prévoir une aussi profonde régression. Comme le héros du roman, après avoir lu ce livre, on se demande encore comment ce monde qui nous paraissait si « normal » a pu basculer dans le désastre et l’horreur. Tout y est si terriblement crédible
    Ce thriller intense et crescendo est parfaitement construit au point d’en paraître réel. Vous ne regarderez plus jamais un « Immeuble de Grande Hauteur » de la même façon…
  • L’immeuble est le personnage principal de ce roman : véritable ville à lui tout seul (on apprend dans l’histoire qu’il en existe 4 autres du même type en cours d’aménagement), luxueux et rationnel au point d’en être inhumain. Il se resserre progressivement sur ses occupants qui ne veulent plus le quitter, comme une prison dorée où les lois, petit à petit, n’ont plus cours.
  • Pour la violente satire de la société moderne que nous propose l’auteur : où les lois et les conventions sociales sont des cataplasmes posés sur les instincts humains pour pouvoir vivre en société. Pas de point de basculement précis dans cette histoire car tous les facteurs qui mènent au désastre sont déjà présents au début de l’histoire : dans l’Homme et ses instincts d’animal, dans sa conception de la modernité et dans sa volonté de rationaliser les liens sociaux. Une vision noire et pourtant pas si éloignée de la réalité de nos cités « modernes » qui sont bien moins luxueuses. Un livre qui fait frémir

 

Anecdotes à raconter à la machine à café :

Ce concept d’immeuble-ville « tout sur place »existe, à une échelle bien plus réduite comme par exemple la cité radieuse du Corbusier à Marseille surnommée par les Marseillais « la maison du fada ». Elle vu le jour en 1957 et n’a jamais subit le sort du IGH de JG Ballard, peut-être grâce à ses dimensions plus humaines…?

Afficher l'image d'origine
immeuble « cité radieuse » du Corbusier
Afficher l'image d'origine
« la cité radieuse » : plan des appartements

 A visiter sur place ou virtuellement avec le lien ci-joint : la cité radieuse à Marseille

Afficher l'image d'origine

« La cité radieuse » : rue intérieure

 

 

 

 

Si la cité radieuse, d’une organisation proche de celle du livre, conservait néanmoins des proportions « à taille humaine », voici un autre projet qui par sa dimension, dépasse allègrement la taille critique de l’IGH de JG Ballard.

Voici en images le Burj Kalifa, le plus haut immeuble au monde avec ses 828m de haut, 160 étages habitables, avec appartements, bureaux, entreprises, et pouvant accueillir jusqu’à 35000 personnes. Affaire à suivre…

Afficher l'image d'origine
Le Burj Kalifa vue d’ensemble
Afficher l'image d'origine
Vue de nuit

immeuble de grande hauteur

 

Un autre immeuble en construction actuellement cherche à dépasser la taille de ce géant : le Kingdom tower – Fin des travaux prévue pour 2018 – hauteur dépassant le kilomètre …

Envie de lire « I G H – Immeuble de Grande Hauteur » tout de suite? Suivez le lien!

 

Vous aimez les romans de ce genre? Alors voici la page de la bibliothèque dédiée aux livres de science fiction : bouquin science fiction

Retour vers la bibliothèque

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Exprimez-vous! Un avis à donner sur un roman, une demande particulière? Ecrivez-moi et je me ferai un plaisir de vous répondre.