Inconnu à cette adresse – K.Kressman Taylor

Inconnu à cette adresse de K.Kressman Taylor

Un livre percutant ! Un auteur visionnaire. Une façon très originale d’aborder cette période terrible de l’histoire.

Thème du roman :

Nazisme, récit épistolaire

L’intrigue :

Max Eisenstein, américain, juif correspond avec son ami Martin Schulse, allemand de retour depuis peu dans son pays après un long séjour aux états unis auprès de Max.
D’abord cordiales et enjouées, les lettres changent progressivement de ton : Max est inquiet de la montée d’Hitler au pouvoir, tandis que Martin rêve d’une grande Allemagne.
Peu à peu leurs points de vue divergent et le ton devient plus agressif. Griselle, la soeur de Max et ancienne maîtresse de Martin, est en Allemagne. Max inquiet, sollicite son ami pour qu’il la protège. Mais Martin lui explique son impuissante à lui venir en aide (ou plutôt son absence de volonté) et lui annonce sa mort. Max décide alors de se venger…

 

3 bonnes raisons de lire « Inconnu à cette adresse » :

  • Pour la façon si simple et percutante avec laquelle l’auteur a su dépeindre la montée du nazisme, l’endoctrinement d’un pays et les changements de la société Allemande : sous la forme d’un simple échange de lettres.
  • Parce que ce livre écrit en 1938, avant même la seconde guerre mondiale, est incroyablement prémonitoire, et que l’auteur a su ressentir à quel point le contexte historique et social pouvait transformer les êtres humains en monstres.
  • Le texte est très court, le style épuré, les événements suggérés plus que décrits. Et la force de tous les non-dits rend le drame qui se joue d’autant plus intense et cruel.

 

Anecdotes à raconter à la machine à café :

Ce livre ne devient célèbre en Europe que lorsqu’il est ré-édité en 1992 pour la commémoration du 50ème anniversaire de la libération des camps de concentration. Il obtient alors un immense succès et est traduit en 20 langues. Kathrine Kressman Taylor ne profitera de ce triomphe que peu de temps puisqu’elle décèdera en 1996 à l’âge de 94 ans.

 

« Inconnu à cette adresse » vous a plu? Pour aller plus loin,

Pour une présentation orale du livre, je vous conseille d’écouter : présentation de l’INA

 

 

Envie de lire « Inconnu à cette adresse » tout de suite? Suivez le lien vers l’e-book :

ou vers le livre papier :

Retour vers la bibliothèque

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Exprimez-vous! Un avis à donner sur un roman, une demande particulière? Ecrivez-moi et je me ferai un plaisir de vous répondre.