LA JEUNE FILLE A LA PERLE

Vous allez aimer… LA JEUNE FILLE A LA PERLE de Tracy Chevalier

Thème du roman :

Roman historique, XVIIème siècle, peinture

l’intrigue :

A partir du portrait de Vermeer, l’auteur imagine l’histoire de cette jeune fille et sa rencontre avec le peintre. Griet est engagée comme bonne chez les Vermeer pour s’occuper de la maison et des six enfants. C’est une jeune fille timide, discrète, au cœur simple. Le maître, énigmatique, l’impressionne. Il s’isole dans son atelier dont l’entrée est interdite à toute la famille excepté Griet qui y fait le ménage. Une étrange relation se noue entre eux. Griet va se trouver ballotée entre son travail harassant, l’attrait pour son maître, la jalousie de sa femme et l’ambiguïté de sa relation avec Vermeer.

Trois raisons de lire « La jeune fille à la perle »:

  •  Pour rentrer dans ce tableau si célèbre et mystérieux qui a fait le tour du monde. Qui est cette jeune fille surnommée la Joconde du nord? Pourquoi ce turban qui ne correspond pas aux coiffes de l’époque? Est-ce vraiment une perle à son oreille?
  •  Pour la grande beauté du livre à l‘écriture toute en finesse, épurée, et d’autant plus forte en émotions ambivalentes.
  •  Pour plonger dans le monde de Vermeer et du Delph du XVII siècle, avec ses codes sociaux rigides, lourds et où il est impossible d’échapper à sa condition.

 

Anecdotes à raconter à la machine à café :

Soucieuse du moindre détail, Tracy Chevalier, va jusqu’à justifier dans son récit un détail du tableau  » Femme à la cruche d’eau » de Vermeer révélé tardivement:

  • lors d’une analyse du tableau aux rayons X, les experts découvrent une chaise peinte devant la table puis effacée.
  • Dans le roman, l’auteur utilise ce fait pour nourrir la relation étroite entre Griet et son maître. En faisant le ménage dans la pièce, celle-ci analyse le tableau et décide de déplacer la chaise. Lorsque Vermeer découvre la modification de la scène qu’il est en train de peindre, il choisit d’effacer la chaise de son tableau.

 

« La jeune fille à la perle » vous a plu? Pour aller plus loin, voici quelques liens vers :

 

Envie de lire La jeune fille à la perle tout de suite? Voici le lien vers l’e-book : 

et vers le livre papier :

 

Retour vers la bibliothèque

Comment avez-vous trouvé cet article ?

 

 

 

Exprimez-vous! Un avis à donner sur un roman, une demande particulière? Ecrivez-moi et je me ferai un plaisir de vous répondre.