LE PARFUM de Patrick Süskind

LE PARFUM de Patrick Süskind

Un livre qui sent : une prouesse d’auteur; une intrigue géniale et abominable.

Thème :

crimes en série, parfum, XVIII ème siècle

L’intrigue :

Jean-Baptiste Grenouille, orphelin, est ballotté dès sa naissance de nourrices en monastères qui rejettent ce bébé bizarre qui n’a pas d’odeur. Plus tard il inquiète encore plus son entourage par son extraordinaire sensibilité olfactive. Adolescent, il fait la rencontre de sa vie : une jeune fille à l’odeur envoûtante. Il décide alors de posséder…cette odeur et de devenir parfumeur. Un créateur de parfum bien particulier : il multiplie les expériences les plus abominables pour créer l’odeur parfaite, celle qui lui permettra d’influencer les Hommes, les dominer et se faire aimer d’eux.

https://i1.wp.com/upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/dc/Le_Parfum_-_Grenouille_chez_Giuseppe_Baldini.JPG?resize=561%2C421&ssl=1
Grenouille chez son maitre Guizzepe Baldini

3 bonnes raisons de lire « Le parfum » :

  • Le parfum est le seul roman au monde qui vous fait sentir les choses au sens premier du terme. Votre nez s’ouvre; vous prenez conscience des odeurs de votre entourage et de celles de l’histoire. A lire le nez en l’air!
  • L’intrigue est extrêmement originale. Le monde des odeurs n’est d’ordinaire pas exploité en écriture. Plus qu’une figure de style, il est ici le thème central, ce qui façonne Jean-Baptiste Grenouille.
  • Le personnage de Grenouille est à la fois génial et abominable, de ceux qui nous glacent d’effroi; son parcours est un polar, et sa chute plus stupéfiante encore.

Anecdotes à raconter à la machine à café :

Stanley Kubrick déclara que le livre était infilmable. Puis, Ridley Scott, Tim Burton, Martin Scorsese, et Milos Forman envisagèrent de l’adapter à l’écran et y renoncèrent également. Difficile pour le 7ème art de faire passer un troisième sens à l’écran…

 

« Le parfum » vous a plu? Pour aller plus loin,

Voici tout d’abord la bande annonce du film réalisé par Tom Tykwer : Le Parfum – bande annonce du film

Afficher l'image d'origine
Affiche du film Le parfum

Le monde olfactif ne fait pas partie de notre éducation. La preuve : sauriez-vous décrire votre parfum à quelqu’un? Apprenez-vous à vos enfants à distinguer l’odeur de la feuille de tomate de celle de la feuille de courgette, comme on apprend les couleurs? Mais comment apprend-on à reconnaître les odeurs? Des chercheurs Français s’y sont attelés et ont créé leur propre méthode enseignée à l’école Française de parfumerie. Voici un article du Monde qui résume la méthode : principe d’apprentissage
et la représentation graphique du classement des odeurs qui donne le vocabulaire de base : le champ des odeurs

J’ai personnellement suivi cette formation et découvert tout un monde passionnant!

Afficher l'image d'origine
Orgue à parfum : voici les essences dont disposent les « nez » qui créent nos parfums. Devant leurs orgues, ils « composent » les fragrances de demain.

 

Envie de lire « Le parfum » tout de suite? Suivez le lien vers le livre :

 

Retour vers la bibliothèque

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Exprimez-vous! Un avis à donner sur un roman, une demande particulière? Ecrivez-moi et je me ferai un plaisir de vous répondre.