La planète des singes de Pierre Boule

La planète des singes de Pierre Boule

Une référence, un best seller connu dans le monde entier…

Thème :

apocalypse, évolution des espèces

L’intrigue :

 Jinn et Phyllis voguent dans l’espace lorsqu’ils découvrent une bouteille contenant un manuscrit : une histoire ancienne et incroyable, celle d’Ulysse Mérou parti avec deux compagnons à la découverte d’une étoile lointaine. Nous découvrons leur histoire avec eux : leur atterrissage sur une planète où l’air est respirable comme sur terre, leur rencontre avec des Humains se comportant comme des animaux, et celle avec le peuple évolué et dominant des … singes! Traqués par les chimpanzés comme le reste des Hommes, ils se retrouvent pris et vendus comme des esclaves. Que se passe-t-il sur cette planète étrange?

 

3 bonnes raisons de lire « La planète des singes » :

  • Pour la géniale épopée de ces trois hommes qui doivent s’adapter à un monde où les Singes dominent les Hommes.
  • Pour la perspective qu’offre ce récit d’imaginer ce que nous vivrions si nous n’étions pas les êtres vivants les plus évolués de notre planète; si la branche des chimpanzés n’avait pas suivi le développement qu’on lui connaît. Un succès planétaire dont le cinéma s’est emparé!
  • Pour la chute extraordinaire du récit, et la question de fond : que faisons-nous de notre planète? Quel est le devenir de notre espèce?

Anecdotes à raconter à la machine à café :

La planète des singes est une source inépuisable d’inspiration pour le cinéma; dont on ne compte plus les adaptations. A l’origine de cette inspiration, il y a un Français : Pierre Boule. Et saviez-vous que cet ingénieur Avignonais est également l’auteur d’un livre rendu très célèbre sur les écrans : Le Pont de la Rivière Kwai?

Pour revenir au livre « la planète des singes », l’auteur disait lui-même qu’il ne fallait pas le lire trop sérieusement ce roman de science fiction; la preuve, il avait affublé le personnage principal d’un nom de poisson « Ulysse Mérou ». Si le cinéma a su s’emparer de l’épopée que ce livre raconte, il a en revanche gommé le côté « conte philosophique ». Il faut donc lire le livre pour découvrir cette sorte de satire, remplie d’humour mais aussi de noirceur : l’Homme est lui aussi avant tout un animal, nous dit Pierre Boule. De quoi rabaisser notre fierté… jusqu’à la chute finale du livre.

Cette chute d’ailleurs bien différente dans la première adaptation cinématographique de 1968 déplait à Pierre Boule, qui écrit au producteur pour s’opposer à cette « idée trop sophistiquée ». Mais le cinéma aura raison de lui. Le succès de ce premier film, pousse son producteur à en tirer une suite, et il convaincra Pierre Boule de l’écrire.

 

« La planète des singes » vous a plu? Pour aller plus loin,

Voici un site qui présente un long résumé, une analyse et une biographie de l’auteur : Sur le livre

Et voici la bande annonce du film de 1968 : La planète des singes 1968

ainsi qu’une liste des films inspirés par le livre – impressionnant, non! Les films « la planète des singes »

 

Envie de lire « La planète des singes » tout de suite? Suivez le lien vers le livre :

ou le lien vers l’e-book : 

 

Vous aimez les romans de ce genre? Alors voici une autre proposition de lecture :

MagnusMens

MagnusMens bouquin science fiction ado télécharger - bouquin dystopie ado
MagnusMens roman science fiction ado

Et voici la page de la bibliothèque dédiée aux livres de science fiction : bouquin science fiction

Retour vers la bibliothèque

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Exprimez-vous! Un avis à donner sur un roman, une demande particulière? Ecrivez-moi et je me ferai un plaisir de vous répondre.