LES ROBOTS d’Isaac Asimov

Vous allez aimer … LES ROBOTS d’Isaac Asimov.

Thème du roman :

Robots humanoïdes, les trois lois de la robotique,

L’intrigue :

Plus qu’une histoire de science-fiction, c’est un cycle de 9 tomes de nouvelles sur l’introduction progressive des humanoïdes dans le quotidien des humains, leur évolution vers des robots pensants et les dangers et les conséquences que cela introduit. Dans les premières nouvelles apparaît entre autre le Docteur Susan Calvin. Elle y énumère ses souvenirs au cours d’une interview au sujet de sa carrière. Elle se révèle très préoccupée par le comportement aberrant des robots et par l’utilisation de la robopsychologie à des fins curatives. Dans la nouvelle « Cercle vicieux », Isaac Asimov met en scène un robot, soumis aux trois lois de la robotique, auquel est donné un ordre mettant en danger son existence. Grâce à une programmation spécifique, ce robot est particulièrement poussé à se protéger, les 2e et 3e lois de la robotique s’équilibrent et il se réfugie dans la folie.

 

3 Bonnes raisons de lire Les robots :

  • Plus qu’un auteur de science fiction, Asimov a été un grand précurseur en robotique (mot inventé par lui) par sa vision originale du robot en tant que machine intégrée à l’existence de l’homme et toutes les complexités morales et  psychologiques que ces interactions entraînent. Ces questions sont d’autant plus d’actualité avec l’introduction des robots humanoïdes au Japon.
  • Parce que Asimov a inventé les 3 lois de la robotique dans les années 1940 en vigueur actuellement dans le monde scientifique. Mais ces lois sont-elles suffisantes pour protéger l’Humanité?
  • Au delà des lois de la robotique qu’il a inventées, Asimov pose les questions fondamentales pour une science sans danger :
    Qu’est-ce qu’un humain ? Comment le robot le définit-il ?
    Tous les humains sont-ils aptes à donner des ordres à un robot ?
    Jusqu’où un robot peut-il considérer qu’un humain est en danger?

 

Anecdotes à raconter à la machine à café :

Voici la présentation des trois lois de la robotique

  1. Première Loi : Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger.
  2. Deuxième Loi : Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres entrent en contradiction avec la Première Loi.
  3. Troisième Loi : Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n’entre pas en contradiction avec la Première ou la Deuxième Loi.

 

Envie de lire Les robots? Voici le lien vers le livre :

Pour aller plus loin,

Voici la bande annonce du film I robots qui s’est fortement inspirée du livre d’Isaac Asimov : I, robots

 

Vous aimez les romans de ce genre? Alors voici une autre proposition de lecture :

MagnusMens

MagnusMens bouquin science fiction ado télécharger - bouquin dystopie ado
MagnusMens roman science fiction ado

Et voici la page de la bibliothèque dédiée aux livres de science fiction : bouquin science fiction

Retour vers la bibliothèque

Exprimez-vous! Un avis à donner sur un roman, une demande particulière? Ecrivez-moi et je me ferai un plaisir de vous répondre.