UBIK de Philip K. Dick

UBIK de Philip K. Dick

Ubik, c’est le « être ou ne pas être » de la science fiction; Ubik c’est le délire des rêves et la satire de notre monde réel…

Ubik, c’est « être et ne pas être »; Ubik c’est le délire de la réalité et la satire de nos rêves…

Un phénomène de livre…

Thème du roman :

Science fiction, dystopie

 

l’intrigue :

Joe Chip travaille dans l’entreprise de Glen Runciter, entreprise spécialisée dans la détection et la neutralisation des psis (télépathes) par des contre-pouvoirs. Lors d’une mission sur mars, le groupe de neutraliseurs est victime d’un attentat dans lequel Runciter meurt. Il est placé en état de semi-vie, en suspension entre vie et trépas, quelques minutes de sursis congelées que l’on pourra utiliser pour converser avec le presque défunt.

une forme d'Ubik

3 bonnes raisons de lire UBIK :

  • Si vous êtes un inconditionnel de la science fiction, vous adorerez le monde étrange et décalé créé par l’auteur. Et si vous appréciez peu le genre, vous découvrirez que la science fiction est dans ce livre un prétexte à toute autre chose y compris une critique du genre!

autre forme d'Ubik

  • Ce roman culte sur l’ubiquité et ses implications est un roman engagé dénonçant la société de consommation et le culte de l’argent. Mais il aborde aussi de grands thèmes tels que la vie et la mort, la perception de la réalité et du temps, les questions spirituelles et mystiques. Comme ces thèmes, il a fait couler beaucoup d’encre et il existe une quantité faramineuse de pages d’écriture sur le livre lui-même. Et comme ces thèmes, parce qu’il est riche de sens, et qu’il peut se comprendre de toute sortes de façons, chacun y trouvera son compte et sa propre interprétation.

ubicuité

  • L’intrigue complexe captive du début à la fin et, la dernière page tournée laisse plus de questions en suspend que de réponses. Pour parodier Sacha Guitry, quand on a lu du Philip K Dick, le silence qui suit est encore de lui

encore une forme d'Ubick

 

Anecdotes à raconter à la machine à café :

Ubik et son thème sur la perception de la réalité du monde a inspiré une très grande quantité d’histoires et de films tels que Matrix ou encore Inception. Une référence!

Et je ne résiste pas à l’envie de citer une phrase géniale de Philip K. Dick pour illustrer ce thème : « La réalité, c’est ce qui refuse de disparaitre quand on cesse d’y croire. »

 

Envie de lire UBIK tout de suite? Voici un lien vers le livre :

 

UBIK vous a plu? Pour aller plus loin

Voici un lien vers une émission de France Culture sur l’analyse du livre : émission de France Culture

 

Vous aimez les romans de science-fiction ? Alors voici une autre proposition de lecture dans un univers très différent :

MagnusMens

MagnusMens bouquin science fiction ado télécharger - bouquin dystopie ado
MagnusMens roman science fiction ado

Et voici la page de la bibliothèque dédiée aux livres de science fiction : bouquin science fiction

Retour vers la bibliothèque

Comment avez-vous trouvé cet article ?

 

Exprimez-vous! Un avis à donner sur un roman, une demande particulière? Ecrivez-moi et je me ferai un plaisir de vous répondre.