Les mémoires de Sherlock Holmes de Conan Doyle

Les mémoires de Sherlock Holmes de Arthur Conan Doyle

Les mémoires de Sherlock Holmes est un grand classique à découvrir ou relire en ebook gratuit ici – Cet article fait partie de la rubrique des grands classiques offerts ici sous forme d’ebook. Leur célébrité parle pour eux. Je vous propose donc ici un court résumé et quelques anecdotes amusantes, et bien entendu la possibilité de télécharger l’ebook au format epub. Comme toujours n’hésitez pas à me laisser vos commentaires sur cette œuvre et à me demander un autre format d’ebook si besoin. Ce sera avec plaisir!

Envie de lire « Les mémoires de Sherlock Holmes  » tout de suite? C’est ici et c’est gratuit :

Conan Doyle Les mémoires de Sherlock Holmes télécharger ebook

Thème :

policer, suspense, mystère, Sherlock Holmes, meurtre, littérature classique, anglaise

L’intrigue – 4ème de couverture :

Que fait Sherlock Holmes toute la journée ? Il déduit et, de déduction en déduction, il découvre pourquoi les moutons boitent quand les chevaux de course disparaissent, pourquoi un homme en fait chanter un autre et pourquoi le colonel Barclay s’effondre, mort, dans son salon. C’est très clair,  » élémentaire, mon cher Watson !  » Et les onze énigmes deviennent de simples histoires d’amour, de vengeance et de mort.
Dans ce dernier volume de la série des Sherlock Holmes, le célèbre détective anglais affronte un adversaire aussi intelligent que lui, le professeur Moriarty, criminel génial et machiavélique. Le duel aura lieu dans les montagnes suisses.

3 bonnes raisons de lire   » Les mémoires de Sherlock Holmes  » :

  • On lit un roman de Sherlock Holmes pour ses enquêtes bien sûr, et son esprit de déduction! Voila 125 ans qu’il est devenu célèbre. Ce n’est pas pour rien!
  • Et pour le suspense construit de façon scientifique, comme toujours.
  • Après les deux premiers romans mettant en scène ce héros, voici ses aventures sous forme de nouvelles. Avec une grosse surprise à la fin : la mort de Sherlock Holmes!

Anecdotes à raconter à la machine à café :

Le problème final :

Sherlock Holmes a pris de l’ampleur. Il a ses fans. Pire : Arthur Conan Doyle reçoit du courrier en son nom, demandant son aide ou son avis sur des affaires! A.Conan Doyle a toujours estimé ses écrits historiques de plus d’importance que les enquêtes criminelles, et son personnage l’excède!

En novembre 1891, il écrit à sa mère : « Je réfléchis à tuer Holmes ;… et le liquider corps et âme. Il me détourne l’esprit de meilleures choses. » Sa mère lui répond : « Faites comme bon vous semble, mais le public ne le prendra pas de gaieté de cœur. » C’est chose faite en décembre 1893, quand paraît la nouvelle Le Dernier Problème. La réaction du public va bien au-delà des craintes de sa mère…

 

Extraits des mémoires de Sherlock Holmes :

Sherlock vu par Watson :

« Dans son regard il y avait une lueur, et dans ses manières une excitation contenue qui me convainquirent, moi qui le connaissais bien, qu’il avait posé la main sur un indice. Mais j’étais incapable de deviner où il l’avait trouvé. »

« Une anomalie qui m’a souvent frappé dans le caractère de mon ami Sherlock Holmes, c’était que, bien que dans ses façons de penser il fût le plus clair et le plus méthodique des hommes, et bien qu’il affectât dans sa mise une certaine recherche d’élégance discrète, il n’en était pas moins, dans ses habitudes personnelles, un des hommes les plus désordonnés qui aient jamais poussé à l’exaspération le camarade qui partageait sa demeure. »

Les petites phrases de Sherlock Holmes :

« Je suis mes méthodes personnelles, et j’en dis aussi long ou aussi peu qu’il me plaît. C’est l’avantage de ne pas être une personnalité officielle.  »

« Comme vous le savez, Watson, personne mieux que moi ne connaît le gratin du monde du crime à Londres. »

« C’est plus que possible : c’est probable.  »

Les mémoires de Sherlock Holmes de A.Conan Doyle : où l'auteur, jaloux de son succès, tue son héro

Les mémoires de Sherlock Holmes de A.Conan Doyle : où l'auteur, jaloux de son succès, tue son héro

Les mémoires de Sherlock Holmes de A.Conan Doyle : où l'auteur, jaloux de son succès, tue son héro

Les mémoires de Sherlock Holmes de A.Conan Doyle : où l'auteur, jaloux de son succès, tue son héro

 

 

Vous trouverez le livre en audio ici : livre audio de l’intégrale des Sherlock Holmes à télécharger

 « Les mémoires de Sherlock Holmes » vous a plu? Pour aller plus loin,

Les œuvres de Arthur Conan Doyle :

Romans mettant en scène Sherlock Holmes

  • Une étude en rouge (A Study in Scarlet) – première apparition de Sherlock Holmes et rencontre avec Watson
  • Le Signe des quatre ou La Marque des Q (The Sign of the Four)
  • Le Chien des Baskerville (The Hound of the Baskervilles) – premier roman mettant en scène Sherlock Holmes après la parution de la nouvelle dans laquelle il meurt. Ce roman est sensé se situer dans le temps avant sa mort.
  • La Vallée de la peur (The Valley of Fear)

Recueils de nouvelles

  • Les Aventures de Sherlock Holmes (The Adventures of Sherlock Holmes)
  • Les Mémoires de Sherlock Holmes (The Memoirs of Sherlock Holmes) – se terminant par la nouvelle « le dernier problème » dans laquelle Sherlock Holmes meurt.
  • Le Retour de Sherlock Holmes (The Return of Sherlock Holmes) – sous la pression de ses fans, Sir Conan Doyle se voit contraint de « ressusciter » Sherlock Holmes, et d’expliquer comment il a pu survivre à l’aventure « le dernier problème ».
  • Son dernier coup d’archet (His Last Bow)
  • Les Archives de Sherlock Holmes (The Case-book of Sherlock Holmes)
  • Comment Watson apprit le truc (How Watson learned the trick), propre pastiche de Conan Doyle

Les Exploits du Professeur Challenger

  • Le Monde perdu (The Lost World)
  • La Ceinture empoisonnée (The Poison Belt)
  • Au pays des brumes (The Land of Mist)
  • Quand la terre hurla (When the World Screamed)
  •  La Machine à désintégrer (The Disintegration Machine)

Et bien d’autres encore (romans historiques, fictions, contes, nouvelles, essais,…)!

Les adaptations cinématographiques :

Si nombreuses, fidèles ou pas aux romans, aux personnages… on peut en trouver de toutes sortes. Voici la bande annonce de la dernière en date. Je vous laisse juge de la catégorie dans laquelle elle se place. Il semble bien que le phénomène Holmes ai complètement explosé… (vous en trouverez quelques autres dans chacun des articles sur Sherlock Holmes).

Sur Arthur Conan Doyle :

Arthur Conan Doyle est médecin de profession. Il exerce pendant environ 8 ans. Mais le peu de patients qui se présentent à son cabinet médical lui laisse tout le temps de lire et écrire. Il vend les droits de son premier roman mettant en scène Sherlock Holmes (une étude en rouge) 25 pounds, préférant se concentrer sur ses romans historiques qu’il estime plus importants.

Si Sherlock Holmes est un scientifique qui aime travailler par déductions et s’attache aux détails, c’est grâce à celui qui a inspiré Doyle pour son personnage : le Docteur Joseph Bel. Ce chirurgien était le maître de Doyle durant sa formation et son esprit de déduction l’avait fortement impressionné. Si Holmes représente Bel, Watson représente Doyle lui-même, écoutant son maître.

On en parle sur la toile :

L’auteur a son site officiel, célébrité oblige! Vous y découvrirez entre autre la liste énorme de film dérivés de ses romans. Le voici : site officiel de Arthur Conan Doyle

Mais Sherlock Holmes également a son site officiel « la société de Sherlock Holmes de France »! => SSHF

Envie de lire d’autres enquêtes policières ? Voici mes propositions :

le nom de la rose - Umberto Eco

Le nom de la rose de Umberto Eco dans lequel l’auteur rend hommage à Sherlock Holmes et Conan Doyle en appelant son héro « Baskerville »

La fille du train - couverture du roman

La fille du train de Paula Hawkins intrigue du XXIème siècle qui se déroule à Londres

Dix petits nègres d'Agatha Christie

Dix petits nègres d’Agatha Christie un autre grand classique policier!

 

Retour vers la bibliothèque

Exprimez-vous! Un avis à donner sur un roman, une demande particulière? Ecrivez-moi et je me ferai un plaisir de vous répondre.