Des milliards de tapis de cheveux

Vous allez aimer … Des milliards de tapis de cheveux d’Andreas Eschbach

Un monde intrigant, poétique, bien plus qu’un roman de science fiction, une réflexion sur le sens que nous donnons à notre vie…

 

Les thèmes abordés :

Space-opera, empire, fantasy, suspense, manipulation, traditions, pouvoir, religion, épopée, despotisme

L’intrigue :

Quelque part au fin fond de la galaxie, sur une planète isolée, la vie est centrée sur un seul but : chaque père de famille tisse sa vie durant, à partir des cheveux des femmes de la famille, un magnifique tapis destiné à l’empereur galactique. Ce tapis permettra à la génération suivante de subvenir aux besoins de toute la famille. Il en est ainsi sur toute la planète, depuis des générations. Pourtant, personne sur cette planète n’a jamais vu l’empereur, Dieu vivant de plusieurs milliers d’année. Et que peut-il bien faire de tous ces tapis qui s’accumulent ? Un homme qui se prétendait rebelle, est bien venu sur cette planète en annonçant avoir tué l’empereur. Les habitants ont bien constaté que les marchands impériaux ne se présentaient plus pour acheter les tapis. Pourtant, la vie continue comme avant, ancrée dans ses traditions.

Des milliards de tapis de cheveux - Mais dans quel but?
Des milliards de tapis de cheveux – Mais dans quel but?

3 bonnes raisons de lire  « Des milliards de tapis de cheveux » :

  • Quelle originalité dans ce roman ! Vous allez faire un voyage auquel vous ne vous attendez absolument pas. Les chapitres semblent d’abord s’enchainer comme des nouvelles autour de cette planète aux coutumes si étranges et si cruelles. Puis on prend de la hauteur, pour découvrir non pas tout un monde, mais toute une galaxie et son organisation, jusqu’à la révélation finale et la raison des tapis de cheveux : inattendu et d’une parfaite logique.
  • Ce roman est aussi une métaphore magnifique sur le despotisme, la soumission des peuples, les coutumes et religions, bref sur le sens de la vie. On entre dans ce monde tout en douceur en découvrant la vie de « petites gens » puis petit à petit, l’histoire prend toute son ampleur et tout son sens.
  • Des milliards de tapis de cheveux est également rempli de poésie et de mystère. Laissez-vous happer…
des milliards de tapis de cheveux : un voyage qui vous transporte loin dans un monde archaïque et futuriste à la fois, rempli de poésie
des milliards de tapis de cheveux : un voyage qui vous transporte loin dans un monde archaïque et futuriste à la fois, rempli de poésie.

Anecdotes à raconter à la machine à café :

Des milliards de tapis de cheveux a reçu le Grand Prix de l’Imaginaire 2001, le prix bob Morane 2000 (roman étranger) et 2008 (prix spécial).

Cerise sur le gâteau : ceci était le premier roman d’Andreas Eschbach. Pour un coup d’essai, c’était un coup de maître !

Depuis, il a écrit de nombreux romans, romans pour la jeunesse, nouvelles, et des séries, telles que « Jésus vidéo », « Le projet Mars » ou « Le sanctuaire » dont le dernier tome est paru cette année. Il a également reçu une vingtaine de prix pour ses écrits.

 

Andreas Eschbach : son premier roman Des milliards de tapis de cheveux a été couronné de récompenses
Andreas Eschbach : son premier roman Des milliards de tapis de cheveux a été couronné de récompenses

Envie de lire  » Des milliards de tapis de cheveux  » tout de suite? Suivez le lien vers le livre :

« Des milliards de tapis de cheveux » vous a plu? Pour aller plus loin,

Des milliards de tapis de cheveux est un roman qui se classe dans la branche de la science-fiction en tant que « space opéra ».

Mais qu’est-ce que le space opéra ?

Même si le genre a beaucoup évolué depuis sa création et qu’il englobe beaucoup de variantes, on y retrouve quelques ingrédients récurrents : les voyages dans l’espace, de l’aventure, et des combats. Dans les années 30, à ses débuts, le space opéra est une sorte de western dans l’espace : le héros y part, non pas sur son destrier mais à bord de son vaisseau, à la découverte de mondes inexplorés régi par aucune loi. Roman sans ambition, il avait pour but le rêve et la lecture facile.

Le space opéra dans le temps

Le tournant est pris avec l’arrivée de géants dans le genre, tels que Asimov et Herbert. Le space opéra prend plus de profondeur. Asimov, avec son environnement scientifique, Herbert avec son monde poétique proposent au lecteur des réflexions sur le devenir de l’être humain et sur sa relation avec les progrès scientifiques.

Des milliards tapis de cheveux : un space opéra qui a bien des points commun avec DUNE.
Des milliards tapis de cheveux : un space opéra qui a bien des points communs avec DUNE.

Dans les années 70, la télévision et le cinéma s’emparent du genre, avec Star treck et bien sûr Star war qui ont marqués tous les esprits. Si l’épopée spatiale y est toujours bien présente, elle est enrobée de science et de haute technologie : c’est sa version « hard-science ».

Avec le temps le space opéra s’est enrichi, avec des thèmes de plus en plus variés, et débarrassé de son étiquette de littérature « pauvre ». Mais il est resté fidèle à son objectif de base : nous faire par-dessus tout rêver !

Le genre space opéra a inspiré bien des romans et des films dont Star war
Le genre space opéra a inspiré bien des romans et des films dont Star war

Les thèmes abordés dans le space opéra

Milliards de tapis de cheveux - pour voyager au travers de toute la galaxie des vaisseaux, et des trous noirs...
Des milliards de tapis de cheveux – pour voyager au travers de toute la galaxie : des vaisseaux, et des trous noirs…

Voici les grands thèmes que l’on retrouve dans un space opéra :

  • Les vaisseaux spatiaux pour parcourir les confins de l’Univers
  • Les voyages interstellaires à la conquête de l’espace
  • L’hyperespace, permettant de voyage plus vite que la vitesse de la lumière et donc plus loin
  • Les nations interstellaires ou galactiques, structures que l’Homme a dû mettre en place pour s’adapter aux immensités qu’il a conquis
  • Les cultures extra-terrestres non-humaines : outre de nouveaux horizons, l’Homme a découvert de nouvelles espèces, et doit vivre avec ou contre selon l’imagination de l’auteur
  • Des mondes étranges : car qui dit loin dit dépaysement total
  • Exploration de nouveaux territoires
des milliards de tapis de cheveux: une épopée, des batailles, des héros autant que des petites gens dont le destin est lié.
des milliards de tapis de cheveux: une épopée, des batailles, des héros autant que des petites gens dont le destin est lié.
  • Un ton épique, approprié à la conquête de grands espaces
  • Des combats spatiaux entre Homme ou avec d’autres espèces
  • Une description très détaillées de l’univers où se déroule l’histoire (sa politique, son économie, ses religions, croyances, légendes, son ethnologique, sa science…) : ce genre est souvent très riche de par l’imagination dont fait preuve l’auteur pour créer des Univers entiers avec la structure qui les caractérise. Le voyage n’en est que plus dépaysant.

 

 

 

 

Des milliards de tapis de cheveux est un superbe exemple du genre : épopée spatiale, intrigue, mystère, réflexion sur l’Homme, légendes, le tout avec une poésie qui nous fait rêver. Bon voyage !

 

Envie de lire d’autres romans de science-fiction? Voici mes propositions :

Dune de Frank Herbert - un monument de science-fiction

 

Une référence en matière de space opéra, également remplie de poésie : Dune de Franck Herbert

Rendez-vous avec Rama Arthur C Clarke

 

Une rencontre avec d’autres intelligences, un voyage de toute beauté : Rendez-vous avec Rama d’Arthur C Clarke

Ray Bradbury chroniques martiennes

 

Une ruée vers un nouveau monde, pour ce classique du genre : la colonisation de Mars et ses martiens avec les chroniques martiennes de Ray Bradbury

 

Retour vers la bibliothèque

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Exprimez-vous! Un avis à donner sur un roman, une demande particulière? Ecrivez-moi et je me ferai un plaisir de vous répondre.