Odette Toulemonde d’Eric-Emmanuel Schmitt

Odette Toulemonde d’Eric-Emmanuel Schmitt

Odette Toulemonde : Des histoires de femmes, tantôt drôle, tendres, ou surprenantes. Des histoires courtes qu’on lit sans décrocher.

Thème :

nouvelles, femmes, amitié, amour, émotion, tendresse, bonheur, histoire courte

Odette Toulemonde une vision tendre des femmes
Odette Toulemonde : une vision tendre des femmes

L’intrigue :

Voici le résumé d’une des 8 nouvelles du livre :

Odette Toulemonde vit bien pauvrement avec ses deux enfants. Elle véhicule pourtant le bonheur et rayonne. Son secret : son auteur préféré Balthazar Balsan qui lui mets du baume au cœur à chacun de ses nouveaux romans. Lorsqu’elle apprend qu’il dédicace ses livres dans une librairie pas trop loin de chez elle, elle est dans tous ses états. Pour pouvoir dire à son auteur tout le bien qu’elle pense de lui sans perdre ses moyens, elle décide de lui remettre une lettre. Une missive qui va changer leur vie à tous les deux.

3 bonnes raisons de lire   » Odette Toulemonde  » :

  • Voici des nouvelles dont chaque personnage principal est une femme : attachante, drôle, ou malade, de tous milieux… Chacune d’elle a une histoire qui pourrait être celle de « Madame tout le monde ». Chacune d’elle pourrait ressembler à une personne de notre entourage. Pourtant, la façon d’en parler de l’auteur, et la chute de ces histoires rend les récits savoureux et surprenants.
  • Qu’est-ce qui fait qu’après avoir lu une nouvelle, on se précipite sur la suivante pour la découvrir? J’avoue ne pas avoir trouvé quelle est la « recette » de l’auteur. J’ai donc dévoré ce livre en moins de 24h (il est court, mais tout de même…). Une lecture distrayante et attractive !
  • Le style de Eric-Emmanuel Schmitt est fluide, concis et facile : parfaitement adapté à la forme de ces nouvelles. Un livre sans prétention, pour se sentir bien.

Anecdotes à raconter à la machine à café :

Ce livre est le premier recueil de nouvelles d’Eric-Emmanuel Schmitt. C’est au cours du tournage d’Odette Toulemonde (la nouvelle qui donne le titre au recueil), que l’auteur écrit ces 8 récits, qui lui trottaient dans la tête depuis un moment.

Eric-Emmanuel Schmitt a donc d’abord écrit le scénario d’Odette Toulemonde, réalisé le film, puis enfin rédigé la nouvelle.

En voici la bande-annonce :

Odette Toulemonde est le premier film d’Eric-Emmanuel Schmitt, avec Catherine Frot, Albert Dupontel, Jacques Weber.

Envie de lire « Odette Toulemonde  » tout de suite? Suivez le lien vers le livre :

 » Odette Toulemonde  » vous a plu? Pour aller plus loin,

Eric-Emmanuel Schmitt :

Eric-Emmanuel Schmitt est à la fois, normalien, philosophe, auteur de théâtre, romans, et nouvelles, scénariste et réalisateur… et bien d’autres choses encore. C’est d’abord au théâtre qu’il s’est fait connaître, avec sa pièce « la nuit de Valognes » en 1991. Il enchaîne ensuite les pièces de théâtre à succès; jouées par les plus grands acteurs Français.  Directeur artistique du théâtre « rive gauche » à Pairs, il monte même sur les planches pour interpréter son roman épistolaire « L’élixir d’amour ». D’abord terrorisé à l’idée de monter sur scène, il est ensuite poussé par son succès, et continue encore l’expérience.

Ses pièces ont reçu plusieurs prix Molière. Et ses romans sont traduits en 44 langues.

Après le succès d’Odette Toulemonde au cinéma pour son premier « rôle » de réalisateur, il a adapté son roman « Oscar et la dame rose ».

Amoureux de musique, il signe la traduction Française des « Noces de Figaro ». En 2014, deux opéras sont créés à partir de ses textes « Oscar und die dame in rosa » et « Cosi Fanculli ».

Depuis 2016, il est membre du jury Goncourt.

Voici son site officiel : site officiel d’Eric-Emmanuel Schmitt

Eric-Emmanuel Schmitt a écrit son premier receuil de nouvelles avec Odette Toulemonde, lors du tournage du film du même nom.
Eric-Emmanuel Schmitt

Odette Toulemonde

Voici les autres nouvelles du recueil :

  • Wanda Winnipeg
  • C’est un beau jour de pluie
  • L’Intruse
  • Le Faux
  • Tout pour être heureuse
  • La Princesse aux pieds nus
  • Odette Toulemonde
  • Le Plus Beau Livre du monde

Pour ma part, c’est « L’intruse » qui m’a le plus touchée et surprise. Voici un thème rare dans la littérature et si ce n’est pas le dénouement qui surprend, c’est tout simplement la façon touchante d’aborder ce sujet si délicat. Et si j’en crois les critiques accessibles sur le net, je ne suis pas la seule à avoir aimé cette nouvelle… Je ne vous en dirait pas plus pour préserver votre plaisir de lecture.

 

 Envie de lire d’autres romans qui mettent du baume au coeur? Voici mes propositions :

La gloire de mon père de Marcel Pagnol
La gloire de mon père de Marcel Pagnol

La gloire de mon père une autobiographie romancée qui sent bon la Provence et les vacances

ensemble c'est tout livre : roman vendu à 2 millions d'exemplaire. C'est aussi un film à grand succès. Ce n'est vraiment pas pour rien...
ensemble c’est tout livre : roman vendu à 2 millions d’exemplaire. C’est aussi un film à grand succès. Ce n’est vraiment pas pour rien…

Ensemble c’est tout d’Anna Gavalda un roman d’amitié et d’amour pour se sentir bien

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson
les rêves de liberté et d’aventure n’ont pas d’âge

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, un roman drôle et cocasse, qui fait du bien

 

Retour vers la bibliothèque

Qu’avez-vous pensé de cet article?

3 thoughts on “Odette Toulemonde d’Eric-Emmanuel Schmitt

  1. Bonsoir Sophie,

    merci pour les éléments sur Eric-Emmanuel Schmitt, c’est intéressant de mieux connaitre la personne derrière le livre.
    Merci pour les commentaires. Ce livre m’avait en effet laissé une très bonne impression. Une très bonne écriture sobre, un appréciable humour de second degré. Des idées simples, touchantes et originales. A lire absolument

  2. Bonsoir Sophie, j’ai lu Odette Toulemonde et l’ai dans ma bibliothèque ! Le film avec cAtherine Frot et Albert Dupontel est très sympa.
    A bientôt
    Bises
    Hélène

    1. Pour ma part, c’était mon premier Eric-Emmanuel Schmitt. Cela m’a donné envie de plus découvrir cet auteur. N’hésites pas à me conseiller d’autres romans de lui!

Exprimez-vous! Un avis à donner sur un roman, une demande particulière? Ecrivez-moi et je me ferai un plaisir de vous répondre.