Orgueil et préjugés de Jane Austen

Orgueil et préjugés de Jane Austen

Orgueil et préjugés est un grand classique à découvrir ou relire en ebook gratuit ici – Cet article fait partie de la rubrique des grands classiques offerts ici sous forme d’ebook. Leur célébrité parle pour eux. Je vous propose donc ici un court résumé et quelques anecdotes amusantes, et bien entendu la possibilité de télécharger l’ebook au format epub. Comme toujours n’hésitez pas à me laisser vos commentaires sur cette oeuvre et à me demander un autre format d’ebook si besoin. Ce sera avec plaisir!

Envie de lire « Orgueil et préjugés  » tout de suite? C’est ici et c’est gratuit :

Jane Austen Orgueil et préjugés télécharger ebook gratuit

Thème :

romance, XIXème siècle, littérature anglaise, condition féminine, famille

L’intrigue – 4ème de couverture :

Elisabeth Bennet a quatre soeurs et une mère qui ne songe qu’à les marier. Quand parvient la nouvelle de l’installation à Netherfield, le domaine voisin, de Mr Bingley, célibataire et beau parti, toutes les dames des alentours sont en émoi, d’autant plus qu’il est accompagné de son ami Mr Darcy, un jeune et riche aristocrate. Les préparatifs du prochain bal occupent tous les esprits… Jane Austen peint avec ce qu’il faut d’ironie les turbulences du coeur des jeunes filles et, aujourd’hui comme hier, on s’indigne avec l’orgueilleuse Elisabeth, puis on ouvre les yeux sur les voies détournées qu’emprunte l’amour…

3 bonnes raisons de lire   » Orgeuil et préjugés  » :

  • Pour la plume maline, et piquante de Jane Austen
  • Pour le plaisir de lire une histoire romantique
  • Pour la peinture des moeurs de l’époque, sous le pinceau, non, la plume de Jane Austen

Anecdotes à raconter à la machine à café :

Le titre…

« Orgueil et préjugés » est tout droit sorti du livre de Fanny Burney « Cecilia ». Un des personnages du roman y dit : « L’ensemble de cette malheureuse affaire », a déclaré le Dr Lyster , « a été le résultat de l’orgueil et des préjugés… Si vos misères vous viennent de l’orgueil et des préjugés, si merveilleusement équilibrés entre le bien et le mal , alors c’est aussi par l’orgueil et les préjugés que vous en verrez la fin.

Ce roman, comme tous les autres, a été publié de façon anonyme, avec la mention « écrit par l’auteur de raison et sentiments ». Elle avait alors 23 ans.

Une adaptation cinématographique très libre :

Jane Austen aurait-elle apprécié cette adaptation aussi libre et décalée de son œuvre : avec des chants et danses indiennes? Probablement, oui, vu son humour et son caractère. Et puis, l’Inde est le pays des castes, avec de conventions sociales fortes. Peut-être aurait-elle elle-même fait le rapprochement avec son monde… Mais savez-vous à quel film je fais allusion? A coup de foudre à Bollywwod, bien sûr!

Extraits d’orgueil et préjugés :

Elisabeth : « Votre principal défaut est votre propension à haïr tout le monde »

Mr Darcy : « et vous », répondit-il, » c’est de volontairement les méconnaître »

« Je lui aurais volontiers pardonné son orgueil s’il n’avait tant mortifié le mien. »

« – Oh ! Mr. Bennet, parler ainsi de ses propres filles !… Mais vous prenez toujours plaisir à me vexer ; vous n’avez aucune pitié pour mes pauvres nerfs !
– Vous vous trompez, ma chère ! J’ai pour vos nerfs le plus grand respect. Ce sont de vieux amis : voilà plus de vingt ans que je vous entends parler d’eux avec considération. « 

Orgueil et préjugés de Jane Austen

Orgueil et préjugés de Jane Austen

Orgueil et préjugés de Jane Austen

 

« Orgueil et préjugés » vous a plu? Pour aller plus loin,

Orgueil et préjugés – le film :

Les oeuvres de Jane Austen :

Raison et sentiments – 1811 – qui sera signé « écrit par une Lady »

Orgueil et préjugées – 1813

Marsfield park – 1814

Emma – 1815 (suivez ce lien pour obtenir l’ebook gratuit de « Emma »)

L’Abbaye de Northanger – écrit avant Orgueil et préjugés, mais publié en 1818

Persuasion – 1818 (publié de façon posthume)

Sur Jane Austen :

Jane Austen est née dans une famille de 8 enfants : elle avait 6 frères et une soeur, Cassandra, avec laquelle elle était très proche. Elle ne s’est jamais mariée bien qu’elle ai accepté une demande en mariage. Mais elle refusa finalement, expliquant au prétendant qu’elle ne l’aimait pas. Elle est décédée à 41 ans des suites d’une longue maladie. Tous ses romans ont été publiés de façon anonyme.

Voulez-vous visiter la maison de Jane Austen? Voici un très beau site avec photos et histoire :

maison d’écrivains

Un admirateur :

De part le fait qu’elle publie toujours ses romans sous couvert d’anonymat, Jane Austen n’est pas célèbre de son vivant. Elle a pourtant un admirateur de ses écrit parmi la haute société Anglaise : le prince régent Leopold (et futur George IV). Celui-ci le lui fait savoir par le truchement de son bibliothécaire. Ce dernier l’invite dans la résidence du prince, et lui conseille de lui dédicacer son prochain roman « Emma, lui donnant même des recommandations sur le « roman parfait ».
Sa réponse est à son image, pleine de malice et avide d’indépendance :
 » Je suis pleinement consciente qu’une romance historique, basée sur la famille Saxe Cobourg pourrait être beaucoup plus à des fins de profit ou de popularité que ces images de la vie domestique dans les villages de pays que je traite . Mais je ne pouvais pas plus écrire une romance qu’un poème épique . Je ne pourrais pas rester sérieusement à écrire une romance sérieuse dans tout autre motif que de sauver ma vie ; et qu’il soit indispensable pour moi de ne jamais me détendre en riant de moi-même ou d’autres personnes. Je suis sûr que je devrais être pendu avant d’avoir terminé le premier chapitre . Non, je dois garder mon propre style et aller à ma façon ; et bien que je ne pourrai jamais réussir à nouveau dans cela, je suis convaincu que je devrais totalement échouer dans tout autre style. »

On en parle à la radio :

Vous trouverez un lien vers l’émission « ca peut pas faire de mal » de France Inter, que je vous conseille : émission « ca peut pas faire de mal » dédiée à Jane Austen

Envie de lire d’autres romans d’amour? Voici mes propositions :

Hauts de Hurlevent
Les Hauts de Hurlevent

Les hauts de Hurlevent d’Emily Brontë un autre grand classique de la littérature anglaise dans un style très différent, à télécharger gratuitement

Les vestiges du jour - film de J. Ivory
Les vestiges du jour – film de J. Ivory

Les vestiges du jour de Kasuo Ishiguro romantisme so British écrit par l’un des auteurs anglais les plus réputés du XXème siècle

Ma cousine Rachel couverture du livre
Ma cousine Rachel couverture du livre

Ma cousine Rachel de Daphné du Maurier un suspense amoureux et sulfureux dans une atmosphère XIXème siècle

Retour vers la bibliothèque

Comment avez-vous trouvé cet article ?

 

 

 

 

 

 

 

 

Exprimez-vous! Un avis à donner sur un roman, une demande particulière? Ecrivez-moi et je me ferai un plaisir de vous répondre.