Les piliers de la terre de Ken Follett

Les piliers de la terre de Ken Follett

Une saga autour de la guerre de succession d’Angleterre au XIIème siècle et la construction de la première cathédrale gothique, écrite par un des maîtres du roman historique et du suspense.

Thème :

épopée, moyen age, cathédrales, histoire, succession d’Angleterre, saga, XIIème siècle

L’intrigue :

Tom, artisan bâtisseur, se retrouve sans travail en plein hivers. Il part sur les chemins, emmenant avec lui ses enfants et Agnès, sa femme enceinte. Longtemps, ils errent affamés; et Agnès meurt en donnant naissance à leur enfant. Tom, dans l’incapacité de subvenir aux besoins du bébé, décide de l’abandonner. Non loin de là, le prieuré de Kingsbridge ambitionne de construire une cathédrale. Tom y est embauché. Avec sa nouvelle compagne Ellen et leurs enfants respectifs, il commence une nouvelle vie.

3 bonnes raisons de lire   » Les piliers de la terre » :

  • Voici un roman épique, aux nombreux personnages, et aux histoires variées et riches. On y suit tantôt Tom le modeste bâtisseur et l’histoire de sa famille; tantôt celle des Hamleigh, propriétaires terriens, le comte de Gloucester, bâtard du roi, qui cherche à se faire une place dans le pouvoir en pleine guerre de succession de l’Angleterre…, ou encore celle du courageux prieur Philip porté par son projet de cathédrale pour son prieuré, et prêt à affronter tous les obstacles. Des histoires de lutte pour le pouvoir ou tout simplement pour survivre.
  • Entrez dans l’Angleterre du moyen age gothique, et dans celui des cathédrales, période peu connue du grand public. L’immersion est totale et les histoires des héros que l’on suit se mêlent à la « grande » Histoire. Ken Follett a mené de nombreuses recherches historique pour nous restituer à merveille l’époque et son contexte, et fait valider le tout par des historiens. Un beau voyage pour tous les amateurs de romans historiques.
  • Malgré la richesse et les personnages à profusion (roman de 1000 pages environ), tout est cohérent pour le lecteur; avec pour fil rouge, la construction de la première cathédrale gothique d’Angleterre. Si vous aimez qu’on vous raconte de belles histoires, aux intrigues multiples remplies de rebondissements…
Les piliers de la terre de Ken Follett raconte l'histoire de bâtisseurs de cathédrales.
Les piliers de la terre de Ken Follett raconte l’histoire de bâtisseurs de cathédrales.

Anecdotes à raconter à la machine à café :

Jusqu’à ce roman « Les piliers de la terre », Ken Follett était célèbre depuis une vingtaine d’années pour ses romans…d’espionnage! Et il n’avait jamais écrit de roman historique. C’est pourtant difficile à croire lorsqu’on s’immerge dans ce monument qu’est « Les piliers de la terre », et sa suite « Un monde sans fin ».

Paru en 1990, Les piliers de la terre a été vendu à plus de 15 millions d’exemplaires à travers le monde. Il a été adapté sous forme de jeu de société. En 2010, il a même été adapté en feuilleton télé. Ce n’est qu’en 2008 que Ken Follett a écrit la suite du roman « Un monde sans fin ».

Vous pouvez découvrir le premier chapitre ici : Lire le premier chapitre des piliers de la terre

Les piliers de la terre de Ken Follett saga du moyen age, avec ses finesses et ses atrocités
Les piliers de la terre de Ken Follett : saga du moyen age, avec ses finesses et ses atrocités

Envie de lire « Les piliers de la terre  » tout de suite? Suivez le lien vers le livre :

 » Les piliers de la terre  » vous a plu? Pour aller plus loin,

Les piliers de la terre : le film

Le sujet n’était pas facile : comment résumer en un film standard un roman aussi dense que les piliers de la terre? C’est Ridley Scott qui a pris le projet en mains et réalisé une mini série de 8 heures. En voici la bande annonce :

 Les piliers de la terre : le jeu vidéo

Et voici maintenant, le jeu vidéo inspiré du roman. Un signe fort !

A découvrir ici : vidéo de présentation du jeu Les piliers de la terre

 

Les thèmes et intrigues des piliers de la terre

Les piliers de la terre de Ken Follett saga du moyen age, avec ses guerres sanglantes
Les piliers de la terre de Ken Follett saga du moyen age, avec ses guerres sanglantes

Ken Follett, maître du suspense, a bien entendu parsemé d’intrigues et de rebondissements cette saga historique. L’histoire suit en particulier trois fils rouges générateurs d’intrigues :

  • La construction de la cathédrale de Kingsbridge, un enjeu économique et politique très important :une cathédrale au moyen age est un lieu de pèlerinage important, attirant le peuple. Elle par conséquent symbole de prestige tout autant que de prospérité considérable pour les habitants de la ville. Le prieur Philip est donc prêt à affronter tous les obstacles qu’il rencontre pour la construire : problèmes de finances, obstacles matériels, et également politiques. En effet, l’évêque Waleran voit d’un mauvais œil cette puissance naissante susceptible d’échapper à son contrôle et de lui faire de l’ombre.
  • L’héritier du trône d’Angleterre est mort, déclenchant la guerre civile entre Stephen et Maud, les deux prétendants à la succession. Le conflit génère des tensions dans la région. Chaque protagoniste a son camp et il est impossible d’être neutre.
  • La famille des Hamleigh de petite noblesse, ambitionne de posséder le comté voisin de Shiring. Elle intrigue et profite des conflits de la région, pour choisir ses alliés. C’est ainsi qu’elle s’allie à l’évêque Waléran, et s’oppose aux héritiers légitimes du trône d’Angleterre.

Dans ce contexte, les intérêts de chacun se croisent, les camps se forment, chacun ayant tour à tour l’avantage sur l’autre :

  • Celui du prieur Philip, des héritiers Aliena et Richard et de la famille de bâtisseurs (Tom, Jack et Ellen). Favorable à la construction de la cathédrale de Kingsbridge et à la reconnaissance de Richard comme comte de Shiring.
  • Celui de l’évêque Waleran et des Hamleigh, qui cherchent par tous les moyens à empêcher leurs adversaires d’arriver à leurs fins.
Les piliers de la terre de Ken Follett saga du moyen age, avec ses conflits de pouvoirs
Les piliers de la terre de Ken Follett saga du moyen age, avec ses conflits de pouvoirs.

Quelques citations des piliers de la terre

« Tôt ou tard, toute femme indépendante se fait traiter de sorcière. »

« L’incertitude ne vaut guère mieux qu’un refus. « 

« Prêter serment, c’est mettre son âme en péril. Ne faites jamais un serment à moins d’être capables de mourir plutôt que de vous parjurer. »

« Tom était de ces gens qui gardent leur religion au fond du cœur. Ce sont parfois les meilleurs. « 

« N’importe quel imbécile,… peut se lancer dans une bagarre, mais le sage sait les éviter »

« La première victime d’une guerre civile, c’est la justice. « 

« Priez pour demander des miracles, mais plantez aussi des choux. »

 Sur Ken Follett

D’abord connu pour ses romans d’espionnage (l’arme à l’oeil, le code Rebecca, comme un vol d’aigles), Ken Follett s’est lancé avec « Les piliers de la terre » dans les romans historiques. Fort de son succès, il a continué, en mélangeant cette fois les deux genres. Est né « Le siècle » : trilogie composée de

  • La chute des géants
  • L’hiver du monde
  • Aux portes de l’éternité

Cette saga historique mêlée d’espionnage se déroule au vingtième siècle de la première guerre mondiale jusqu’à la guerre froide. Il a reçu en cadeau de la part de son éditeur Allemand un bout du mur de Berlin, symbole de la guerre froide, thème du tome 3 de la trilogie. Avec ce dernier roman, Ken Follett a associé ses talents de conteur d’épopée historique et de romancier d’espionnage.

site officiel de l’auteur

Ken Follett auteur des piliers de la terre, mais également de nombreux romans d'espionnage
Ken Follett auteur des piliers de la terre, mais également de nombreux romans d’espionnage

Sur les bâtisseurs de cathédrales gothiques en Angleterre

C’est en France que nait le gothique, et son importation en Angleterre se fait avec celle des monastères cisterciens :

  • Roche abbey à York en 1160 est inspiré de Fontenay 1140 : les bâtisseurs de cathédrale y appliquent les premières découvertes du gothique, à savoir la voute sur croisée d’ogive et les piliers.
  • Puis la cathédrale de Canterbury, détruite à la suite d’un incendie, est reconstruite dans le gothique Français de la fin du XIIème siècle. Le déambulatoire autour du chœur, les arcs-boutants, les chapiteaux au décor de feuilles d’acanthe, les voutes sexpartites (voutes à 6 arcs au lieu de 4 au début du gothique) apparaissent pour la première fois en Angleterre, et s’inspirent de la mode gothique Française. L’architecte est Français, et les pierres sont importées de Caen.
  • La cathédrale de Lincoln, détruite à la suite d’un tremblement de terre, est reconstruite également selon les innovations et la mode gothique en 1192. Cette fois, l’architecte y fait preuve d’originalité et d’inventivité, avec notamment une voûte dite « folle » avec des arcs portants complétés d’arcs décoratifs allant dans tous les sens à partir de deux clés d’ogive au lieu d’une. Elle inspirera toute une série de cathédrales Anglaises.
  • La construction de la cathédrale de Salisbury débute sur un site vierge (fait très rare) vers 1220. Elle innove par la présence de deux transepts, le deuxième étant rajouté juste avant le chœur. D’autre part, il ne présente pas d’abside, faisant de la cathédrale une imbrication de formes rectangulaires. Le décor est principalement composé de vitraux aujourd’hui disparus et de décors muraux apportant de la légèreté dans un volume très géométrique.

Par la suite, les Anglais chercheront moins d’innovations dans l’architecture et plus dans la décoration. Tout espace libre est décoré. Le mouvement gothique commence alors à toucher non seulement les cathédrales mais aussi les paroisses; puis il s’étendra à la peinture et aux objets d’art.

Avec Les piliers de la terre, c’est la toute première introduction du gothique en Angleterre que Ken Follett nous fait vivre.

Et petit détail à rajouter : il existe bien une petite ville nommée Kingsbridge, mais elle n’a jamais eu de cathédrale.

Enfin, si j’ai attisé votre curiosité sur l’architecture gothique (ou si tout simplement il existe des termes d’architecture que vous ne connaissez pas), je vous conseille d’aller faire un tour sur le site du dictionnaire visuel, pour devenir incollable sur les innovations du gothique : le vocabulaire de l’architecture gothique en images

 Envie de lire d’autres romans historiques? Voici mes propositions :

Rouge Brésil - une épopée vers le nouveau monde
Rouge Brésil – une épopée vers le nouveau monde

Rouge Brésil de J-C Rufin vous fera voyager au XVIème siècles aux temps des découvertes des Amériques

Inconnu à cette adresse
Inconnu à cette adresse de K. Kressman Taylor

Inconnu à cette adresse de K.KressmanTaylor vous emportera en Allemagne et aux Etats-Unis dans les années 1930, lors de la montée du nazisme

allee du roi
L’allée du Roi de Françoise Chandernagor

L’allée du roi de F.Chandernagor vous fera découvrir la vie incroyable de celle qui deviendra l’épouse secrète de Louis XVI!

Retour vers la bibliothèque

Qu’avez-vous pensé de cet article?

 

Exprimez-vous! Un avis à donner sur un roman, une demande particulière? Ecrivez-moi et je me ferai un plaisir de vous répondre.