La planète des singes de Pierre Boule

La planète des singes de Pierre Boule

planetes des singes

Une référence, un best seller connu dans le monde entier, une inspiration sans fin pour le cinéma. Voici le roman qui est à l’origine de tout!

Thème : planetes des singes planetes des singes planetes des singes

apocalypse, évolution des espèces, science fiction, dystopie,

L’intrigue : planetes des singes planetes des singes planetes des singes

 Jinn et Phyllis voguent dans l’espace lorsqu’ils découvrent une bouteille contenant un manuscrit : une histoire ancienne et incroyable, celle d’Ulysse Mérou parti avec deux compagnons à la découverte d’une étoile lointaine. Nous découvrons leur histoire avec eux : leur atterrissage sur une planète où l’air est respirable comme sur terre, leur rencontre avec des Humains se comportant comme des animaux, et celle avec le peuple évolué et dominant des … singes! Traqués par les chimpanzés comme le reste des Hommes, ils se retrouvent pris et vendus comme des esclaves. Que se passe-t-il sur cette planète étrange?

planetes des singes : le premier film
planetes des singes : le premier film

3 bonnes raisons de lire « La planète des singes » : planetes des singes planetes des singes planetes des singes

  • Pour la géniale épopée de ces trois hommes qui doivent s’adapter à un monde où les Singes dominent les Hommes.
  • Pour la perspective qu’offre ce récit d’imaginer ce que nous vivrions si nous n’étions pas les êtres vivants les plus évolués de notre planète; si la branche des chimpanzés n’avait pas suivi le développement qu’on lui connaît. Un succès planétaire dont le cinéma s’est emparé!
  • Pour la chute extraordinaire du récit, et la question de fond : que faisons-nous de notre planète? Quel est le devenir de notre espèce?
planetes des singes : une couverture du roman
planetes des singes : une couverture du roman

Anecdotes à raconter à la machine à café : planetes des singes planetes des singes planetes des singes

La planète des singes est une source inépuisable d’inspiration pour le cinéma; dont on ne compte plus les adaptations. A l’origine de cette inspiration, il y a un Français : Pierre Boule. Et saviez-vous que cet ingénieur (Supélec 1933) Avignonais est également l’auteur d’un livre rendu très célèbre sur les écrans : Le Pont de la Rivière Kwai?

Pour revenir au livre « la planète des singes », l’auteur disait lui-même qu’il ne fallait pas le lire trop sérieusement ce roman de science fiction; la preuve, il avait affublé le personnage principal d’un nom de poisson « Ulysse Mérou ». Si le cinéma a su s’emparer de l’épopée que ce livre raconte, il a en revanche gommé le côté « conte philosophique ». Il faut donc lire le livre pour découvrir cette sorte de satire, remplie d’humour mais aussi de noirceur : l’Homme est lui aussi avant tout un animal, nous dit Pierre Boule. De quoi rabaisser notre fierté… jusqu’à la chute finale du livre.

Cette chute d’ailleurs bien différente dans la première adaptation cinématographique de 1968 déplait à Pierre Boule, qui écrit au producteur pour s’opposer à cette « idée trop sophistiquée ». Mais le cinéma aura raison de lui. Le succès de ce premier film, pousse son producteur à en tirer une suite, et il ira même jusqu’à convaincre Pierre Boule de l’écrire.

planetes des singes planetes des singes planetes des singes planetes des singes

Casting du premier film la planète des singes.
Casting du premier film la planète des singes.

Envie de lire « La planète des singes » tout de suite? Suivez le lien vers le livre :  planetes des singes planetes des singes planetes des singes

« La planète des singes » vous a plu? Pour aller plus loin, planetes des singes planetes des singes planetes des singes

Sur le film de 2017 planetes des singes planetes des singes planetes des singes planetes des singes

Voici la bande annonce du troisième volet de la version la plus moderne : « suprématie ».

Comme raconté plus haut, dès la première adaptation cinématographique, le cinéma s’est écarté de l’histoire originelle. Et ce phénomène a continué de plus belle au fur à mesure des années, gardant du roman uniquement l’idée de base : l’évolution des singes au même niveau intellectuel que celui des Hommes et leur concurrence pour régner sur la planète.

Cette dernière adaptation se déroule en trois volets :

  • la planète des singes : les origines. Par rapport au roman de Pierre Boule, l’histoire se passe avant et propose une explication sur l’évolution des singes. L’idée de fond est « jusqu’où peut-on aller dans les progrès scientifiques et les modifications de la nature sans que cela dérape? » L’originalité du film réside dans le fait qu’on se place du point de vue du singe César, ce qui nous permet de nous attacher à lui. Pour réussir cette performance, la technique est venue au secours du 7ème art : les singes ont tous été créés numériquement avec la technologie capture. Encore une dernière anecdote sur cette première partie de film : c’est l’acteur qui jouait « Draco Malfoy dans Harry Potter qui a remporté le rôle principal.
  • La planète des singes : l’affrontement. Les singes se sont libérés de leur captivité, et César est devenu leur leader. Les Humains sont décimés par un virus mortel et peu ont survécus. La sortie de ce second volet a coïncidé avec l’anniversaire des 50 ans du roman. Et puisque l’histoire est un  préquel au roman de Pierre Boule, la production a sorti un roman sur l’histoire des 2 volets du film!
  • La planète des singes : suprématie. Ce dernier volet devrait donc faire le lien avec le début du roman de Pierre Boule. A découvrir très prochainement…

Ainsi le cinéma nous donne encore de très bonnes raisons de lire le roman d’origine, mais cette fois de façon très originale : pour en découvrir la suite de l’histoire!

planetes des singes planetes des singes planetes des singes planetes des singes

planetes des singes : le premier volet du film en 2011
planetes des singes : le premier volet du film en 2011

Anecdotes sur le film planetes des singes planetes des singes planetes des singes planetes des singes

Connaissez-vous Andy Serkis? Si, si je suis certaine que vous le connaissez. Et pourtant vous n’avez jamais vu son visage dans un film!

Voila un acteur qui paye de sa personne à chaque rôle et qui n’est même pas reconnu dans la rue par les passants. Et pour cause : il collectionne les rôles avec capture de mouvement. Cette technique consiste à barder un acteur de capteurs pour détecter ses mouvements et expressions et à les recouvrir ensuite au montage d’images de synthèse le transformant en un personnage de fiction.

Eh, oui, Golum, c’était Andy. Et si son talent a été particulièrement apprécié pour l’interprétation de ce personnage, sachez que le comité des Oscar lui a refusé cette récompense du fait du caractère fictif du personnage!

planete des singes et Golum : devinez quel est le lien!
planete des singes et Golum : devinez quel est le lien!

Il a également joué le capitaine Haddock, King Kong, et le suprême leader Snoke dans Star war avec le même procédé. Mais son plus long rôle est probablement celui de César dans la série des « planète des singes ». Oui, c’est César d’abord bébé que l’on suit dès le premier volet de cette saga et qu’on voit évoluer de film en film. Dans le second volet, César balbutie quelques mots avec difficultés, alors Andy a été contraint de parler avec un protège-dent de boxeur. Puis dans « suprématie », son comportement s’apparente de plus en plus à celui d’un humain, dans sa manière de bouger et de parler.

Andy Serkis, pour les besoins de son rôle, porte en permanence une combinaison très particulière, bardée de capteurs de mouvements. Sur le tournage de « suprématie » il a dû jouer des scènes en montagne, escaladant des pics; Mais cette fameuse combinaison était plus que légère et pas possible d’enfiler une doudoune pour jouer. Les risques du métier!

Il n’empêche, cet acteur, réalisateur, producteur, collectionneur de distinctions, s’est tellement passionné pour la motion capture, qu’il a créé ses propres studios « Imaginarium ». Son prochain défi : la production du livre de la jungle dans laquelle il jouera Baloo!

planetes des singes planetes des singes planetes des singes planetes des singes

Et encore plein d’infos intéressantes sur la planète des singes et Pierre Boule planetes des singes

Un portrait de l’auteur :

Voici un site qui présente un long résumé, une analyse et une biographie de l’auteur : Sur le livre

Et voici la bande annonce du film de 1968 : La planète des singes 1968

ainsi qu’une liste des films inspirés par le livre – impressionnant, non! Les films « la planète des singes »

La planète des singes en BD
La planète des singes en BD

Vous aimez les romans de ce genre?  planetes des singes planetes des singes planetes des singes planetes des singes planetes des singes planetes des singes

Alors voici une autre proposition de lecture mêlant aventure, science-fiction, modifications génétiques et romance :

Et voici la page de la bibliothèque dédiée aux livres de science fiction pour trouver tout un tas d’autres bonnes idées de lecture : bouquin science fiction

[cspasswordcode password= »vive la lecture! »] planetes des singes – suite de l’article à venir  [/cspasswordcode]

Retour vers la bibliothèque

Exprimez-vous! Un avis à donner sur un roman, une demande particulière? Ecrivez-moi et je me ferai un plaisir de vous répondre.