Prisonniers du temps de Michael Crichton

Prisonniers du temps de Michael Crichton

Un Crichton qui nous fait remonter le temps et nous transporte au Moyen âge : aimeriez-vous rester prisonnier et vivre dans cette époque?

Thème :

Techno-thriller, suspense, moyen âge, voyage dans le temps, aventure, Dordogne, science-fiction

L’intrigue :

La Dordogne de nos jours : le professeur Johnson dirige des fouilles archéologiques sur le site d’un château médiéval, avec le financement d’une société américaine ITC. Pendant un de ses voyages chez ITC aux USA, ses assistants découvrent une ancienne salle. Dans cette salle : un document daté de 1357 sur lequel le professeur Johnson a laissé un appel au secours!

3 bonnes raisons de lire   » Prisonniers du temps  » :

  • Avec un « Michael Crichton », on est certain de passer un bon moment de lecture. Les recettes sont toujours un peu les mêmes : une mission, un compte à rebours, un élément néfaste dissimulé dans l’histoire, une entreprise aux objectifs pas très catholiques… mais ça marche à tous les coups! On est  pris dans l’histoire à chaque fois.
  • L’auteur est connu pour mêler plusieurs genres avec brio : aventure, suspense, et science-fiction; C’est une autre de ses « marques de fabrique ». Et cette fois, s’ajoute à la « recette » le côté historique, qui donne de l’originalité au roman.
  • Nous voila plongés au cœur du Moyen Age en Dordogne, fait plutôt rare pour un roman américain! Et si les événements, les lieux et les coutumes sont si réalistes, c’est que, comme toujours, l’auteur a beaucoup travaillé son sujet et s’est appuyé sur des études d’historiens.

Anecdotes à raconter à la machine à café :

Michael Crichton est considéré comme l’inventeur du genre « techno-suspense ». Vous connaissez certainement un de ses plus célèbres romans « Jurassic park », dans lequel il faisait revivre les dinosaures. Ici il mélange moyen âge et physique quantique! Le tout, comme toujours très bien documenté.

Mais Michael Crichton ne s’est pas contenté d’être un écrivain célèbre. Il a été aussi cinéaste, producteur de films, et son premier métier a été …docteur. Et il est le créateur de la célèbre série télévisée « Urgences »!

Envie de lire « Prisonniers du temps » tout de suite? Suivez le lien vers le livre :

 » Prisonniers du temps  » vous a plu? Pour aller plus loin,

Les châteaux en Dordogne

Je ne sais pas vous, mais moi je prends toujours plaisir à lire un roman dont l’action se déroule sur un lieu que je connais. C’est le cas ici. Quand en plus la région en question est magnifique et m’a laissé un souvenir inoubliable, c’est encore meilleur!

Alors à tous les passionnés de moyen âge et tous ceux qui aiment découvrir les beaux coins de France et la gastronomie, je conseille d’aller faire un petit tour en Dordogne.

Si le lieu décrit dans le roman « Prisonniers du temps » n’existe pas réellement, en revanche, on sent bien que l’auteur s’est inspiré de plusieurs lieux marquants. Le château de la Roque existe bien mais ne ressemble pas à celui du roman. Et si le roman parle du village de Castelgard, son château dans le livre n’est pas sans rappeler le château de Castelnaud. Jugez plutôt :

Prisonniers du temps se déroule en Dordogne; fourmillant de châteaux médiévaux accrochés sur des à pic de falaises. De toute beauté! Ici : le village et le château de la Roque-Gageac.
Prisonniers du temps se déroule en Dordogne; fourmillant de châteaux médiévaux accrochés sur des à pic de falaises. De toute beauté! Ici : le village et le château de la Roque-Gageac.
Prisonniers du temps de Michael Crichton - L'action se déroule dans un château médiéval ressemblant à celui de Castelnaud
Prisonniers du temps de Michael Crichton – L’action se déroule dans un château médiéval ressemblant à celui de Castelnaud, avec ses célèbres trébuchets.
Prisonniers du temps de Michael Crichton - l'action se situe en Dordogne
Prisonniers du temps de Michael Crichton – l’action se situe en Dordogne

Pour les plus curieux d’entre vous, voici quelques liens qui devraient vous plaire :

 

 

 

 

Le Moyen âge : pourquoi l’a-t-on appelé ainsi?

Le moyen âge est la période qui court de 476 (chute de l’empire romain d’occident) à 1453 (chute de Constantinople). Il a été appelé ainsi à partir du milieu du XVIIème siècle parce qu’il représente la période entre l’antiquité et la nouvelle antiquité dite « renaissance ». On considère donc le « moyen âge » comme une très longue période de transition entre les deux « antiquités », ce qui est en réalité très réducteur. Aujourd’hui encore, on conserve beaucoup de clichés sur cette période méconnue.

Par exemple, le château n’a fait son apparition que vers la fin du moyen âge, et les nobles vivaient pour la plupart dans des maisons en bois plutôt qu’en pierre. C’est aussi une période qui a comporté de nombreuses innovations, comme par exemple la création de la notion de « zéro » en mathématiques, l’invention des lunettes, de  la boussole, le sablier, le compas, l’arbre à cames, la distillation de l’alcool, et bien d’autres encore…

Voici un article qui vous présente quelques unes de ces inventions

Prisonniers du temps de Michael Crichton - Aimeriez-vous retourner vivre au Moyen âge?

Aimeriez-vous retourner vivre au Moyen âge?

Le film « Prisonniers du temps »

Le nombre de romans de Michael Crichton qui ont vu le jour sous forme de films est impressionnant : le mystère Andromède, opération clandestine, l’Homme terminal, la grande attaque du train d’or, Soleil levant, Jurassic park, harcèlement, Congo, le monde perdu : Jurassic park, Sphère, le treizième guerrier, et le dernier a été « Prisonniers du temps »!

Il faut dire que  la recette de l’auteur est non seulement bonne d’un point de vue écriture, mais elle se prête bien à l’écran; la plupart de ses romans ayant un fort potentiel cinématographique. C’est un peu comme si Spielberg avait été écrivain en plus de son métier de cinéaste : pas de doute qu’il aurait écrit des romans en se les visualisant comme des films.

Prisonniers du temps est un film de Richard Donner qui est sorti en 2003, peu de temps avant la mort de Michael Crichton. Richard Donner apparaît au tout début du film : il est l’homme d’ITC retrouvé mort dans le désert et dont le squelette présente d’étranges micro-déformations.

Voici la bande annonce de Prisonniers du temps :

Le film est-il aussi bien réussi que le roman? Je vous laisse juge n’ayant pas visionné la pellicule!

 

Sur Michael Crichton

il semble que cet auteur soit véritablement un « touche à tout ». En effet, il est passé du métier de professeur d’anthropologie en université à ce lui de docteur, d’auteur et de cinéaste.

Le cinéma

Il a dirigé de nombreux films, dont Westworld, en 1973, le premier film à utiliser des images de synthèse informatiques. Michael Crichton raconte que, petit, ses parents ne lui permettaient pas de voir des films hormis quelques uns qu’ils estimaient parmi les meilleurs. Ses parents pensaient que c’était mauvais pour son développement! C’est ainsi qu’il est a voulu très tôt devenir cinéaste comme son idole Hitchcock! Directeur, scénariste, producteur, il a testé un peu tous les rôles. Et l’histoire ne dit pas ce qu’en ont pensé ses parents!

Sur la série télé Urgences

Oui, Urgences c’est aussi lui! L’histoire de la création de cette série est assez amusante. Bien sûr, c’est en s’inspirant de son passé de médecin urgentiste qu’en 1974, il écrit le scénario de « ER » (pour « Emergency Room »). Mais le projet ne se concrétise pas. Puis il collabore avec Spielberg en 1993 lorsque celui-ci adapte au cinéma son roman à succès « Jurassic park ». Michael Crichton lui propose alors son scénario ER. Ils décident alors d’en tourner un pilote pour une future série, plutôt qu’un film. C’est le début du succès. De 1994 à 2009, la série enchainera 331 épisodes jusqu’au décès de l’auteur!

Des récompenses à gogo

Touche à tout, il a aussi reçu des récompenses pour toutes ses activités : un Oscar, un Emmy award, des prix Edgar Poe, un prix Peabody, et de nombreux autres, entre autre pour la série Urgences.

En tant qu’auteur, il vendra environ 200 millions de livres!

Enfin, une nouvelle espèce de dinosaure découverte en Chine en 2002 a été nommée par l’institut de sciences en paléontologie  « Crichtonsaurus benxiensis » en hommage à l’écrivain.

site officiel de Michael Crichton

 

 Envie de lire d’autres romans d’aventure et de science fiction? Voici mes propositions :

sphère
SPHERE de Michael Crichton

Sphère de Michael Crichton vous emportera cette fois dans les fonds marins pour une rencontre du troisième type très spéciale…

planète des singes
La planète des singes de Pierre Boule

La planète des singes de Pierre Boule un autre type de voyage dans l’espace et le temps

Vol de nuit
Vol de nuit d’Antoine de Saint-Exupéry

Vol de nuit de Saint-Exupéry une aventure dans les airs aux début de l’aviation, un monde dur et poétique à la fois

Retour vers la bibliothèque

Que pensez-vous de cet article?

Exprimez-vous! Un avis à donner sur un roman, une demande particulière? Ecrivez-moi et je me ferai un plaisir de vous répondre.