Raison et sentiments de Jane Austen

Raison et sentiments de Jane Austen

Raison et sentiments est un grand classique à découvrir ou relire en ebook gratuit ici – Cet article fait partie de la rubrique des grands classiques offerts ici sous forme d’ebook. Leur célébrité parle pour eux. Je vous propose donc ici un court résumé et quelques anecdotes amusantes, et bien entendu la possibilité de télécharger l’ebook au format epub. Comme toujours n’hésitez pas à me laisser vos commentaires sur cette œuvre et à me demander un autre format d’ebook si besoin. Ce sera avec plaisir!

Envie de lire « Raison et sentiments  » tout de suite? C’est ici et c’est gratuit :

Jane Austen Raison et sentiments télécharger ebook gratuit

Thème de raison et sentiments :

romance, XIXème siècle, littérature anglaise, condition féminine, famille,

L’intrigue – 4ème de couverture de raison et sentiments :

Injustement privées de leur héritage, Elinor et Marianne Dashwood sont contraintes de quitter le Sussex pour le Devonshire, où elles sont rapidement acceptées par la bourgeoisie locale étriquée et à l’hypocrisie feutrée.
L’aînée, Elinor a dû renoncer à un amour qui semblait partagé, tandis que Marianne s’éprend bien vite du séduisant Willoughby. Si Elinor, qui représente la raison, dissimule ses peines de cœur, sa cadette étale son bonheur au grand jour, incapable de masquer ses sentiments. Jusqu’au jour où Willoughby disparaît…

Ah l'amour, toujours l'amour. Un thème indémodable...
Ah l’amour, toujours l’amour. Un thème indémodable…

3 bonnes raisons de lire   » Raison et sentiments  » :

  • Pour la plume maline, et piquante de Jane Austen
  • Pour le plaisir de lire une histoire romantique
  • Pour la peinture des mœurs de l’époque, sous le pinceau, non, la plume de Jane Austen

Anecdotes à raconter à la machine à café : raison et sentiments

Le titre… raison et sentiments

« Raison et sentiments » fait référence au caractère bien opposé de la fougueuse Marianne et à celui très sage d’Elinor.

Raison et sentiments a été écrit en 1811; c’est le premier grand roman de Jane Austen. Il n’était pas très bien vu à l’époque qu’un roman puisse être écrit par une femme. Jane Austen n’est pas allé jusqu’à signer son roman d’un nom masculin comme les sœurs Brontë, mais elle est restée anonyme en signant : « écrit par une Lady ». De plus, ce roman reprend à contre pied les thèmes classique de la littérature romantique, et on s’y délecte de l’humour, de la verve et du cynisme avec lequel Jane Austen y peint la société Anglaise du XIXéme siècle et ses travers.

Extraits de Raison et sentiments :

« Comme une bonne moitié du monde, […] Marianne, avec de grands talents et d’excellentes dispositions, n’était ni raisonnable ni tolérante. Elle attendait des autres qu’ils eussent les mêmes opinions et les mêmes sentiments qu’elle-même et jugeait de leurs façons d’agir par l’effet immédiat produit sur elle. »

Edward Willoughby à Mrs Dashwood: « On décida qu’après tout, l’oisiveté était pour moi l’état le plus avantageux et le plus honorable; et un jeune homme de dix-huit ans n’est pas, en général, si vivement porté au travail qu’il résiste beaucoup aux sollicitations des siens lorsqu’ils lui demandent de ne rien faire. »

« Elinor ne répondit rien. Elle méditait silencieusement sur le mal irréparable qui découlait d’une indépendance prématurée. La paresse, la dissipation, le luxe qui en avaient été la conséquence avaient anéanti l’esprit et le caractère, détruit le bonheur d’un homme doué de tous les avantages du corps et de l’esprit. Avec des dispositions naturelles à la franchises et à l’honnêteté et un coeur sensible et aimant, le monde l’avait rendu d’abord extravagant et vain; et, peu à peu, insensible et égoïste. »

« Elle ne parlait pas beaucoup, car, à l’inverse de beaucoup de gens, elle mesurait le nombre de ses paroles à celui de ses idées.  »

« Les hommes, en écrivant l’histoire, ont sur nous (femmes) tous les avantages ; ils ont plus d’instruction, et la plume est dans leurs mains. »

Raison et sentiments de Jane Austen - téléchargez l'ebook gratuit sur PasCeSoirJeLis

Raison et sentiments de Jane Austen - téléchargez l'ebook gratuit sur PasCeSoirJeLis

Raison et sentiments de Jane Austen - téléchargez l'ebook gratuit sur PasCeSoirJeLis

Raison et sentiments de Jane Austen - téléchargez l'ebook gratuit sur PasCeSoirJeLis

 

 

 

 

 

« Raison et sentiments » vous a plu? Pour aller plus loin, raison et sentiments

Raison et sentiments – le film :

Les oeuvres de Jane Austen : raison et sentiments

Raison et sentiments – 1811 –

Orgueil et préjugées – 1813

Marsfield park – 1814

Emma – 1815

L’Abbaye de Northanger – écrit avant Orgueil et préjugés, mais publié en 1818

Persuasion – 1818 (publié de façon posthume)

Sur Jane Austen : raison et sentiments

Jane Austen est née dans une famille de 8 enfants : elle avait 6 frères et une soeur, Cassandra, avec laquelle elle était très proche. Elle ne s’est jamais mariée bien qu’elle ai accepté une demande en mariage. Mais elle refusa finalement, expliquant au prétendant qu’elle ne l’aimait pas. Elle est décédée à 41 ans des suites d’une longue maladie. Tous ses romans ont été publiés de façon anonyme.

Voulez-vous visiter la maison de Jane Austen? Voici un très beau site avec photos et histoire :

maison d’écrivains

Un admirateur : raison et sentiments

De part le fait qu’elle publie toujours ses romans sous couvert d’anonymat, Jane Austen n’est pas célèbre de son vivant. Elle a pourtant un admirateur de ses écrit parmi la haute société Anglaise : le prince régent Leopold (et futur George IV). Celui-ci le lui fait savoir par le truchement de son bibliothécaire. Ce dernier l’invite dans la résidence du prince, et lui conseille de lui dédicacer son prochain roman « Emma, lui donnant même des recommandations sur le « roman parfait ».
Sa réponse est à son image, pleine de malice et avide d’indépendance :
 » Je suis pleinement consciente qu’une romance historique, basée sur la famille Saxe Cobourg pourrait être beaucoup plus à des fins de profit ou de popularité que ces images de la vie domestique dans les villages de pays que je traite . Mais je ne pouvais pas plus écrire une romance qu’un poème épique . Je ne pourrais pas rester sérieusement à écrire une romance sérieuse dans tout autre motif que de sauver ma vie ; et qu’il soit indispensable pour moi de ne jamais me détendre en riant de moi-même ou d’autres personnes. Je suis sûr que je devrais être pendu avant d’avoir terminé le premier chapitre . Non, je dois garder mon propre style et aller à ma façon ; et bien que je ne pourrai jamais réussir à nouveau dans cela, je suis convaincu que je devrais totalement échouer dans tout autre style. »  raison et sentiments raison et sentiments raison et sentiments raison et sentiments raison et sentiments raison et sentiments raison et sentiments raison et sentiments

On en parle à la radio : raison et sentiments

Vous trouverez un lien vers l’émission « ca peut pas faire de mal » de France Inter, que je vous conseille : émission « ca peut pas faire de mal » dédiée à Jane Austen

Envie de lire d’autres romans d’amour? Voici mes propositions :

La mécanique du coeur - couverture

La mécanique du coeur de Mathias Malzieu un conte pour adultes rempli de poésie dans un tout autre genre que celui des romans de Jane Austen

La nuit des temps : épopée à la découverte d'un passé enfoui. Elea et Païkan sont les nouveaux Roméo et Juliette, l'antarctique la nouvelle Atlantide. Un bouquin dystopie ado et adulte. Tout le monde y trouvera son compte.

La nuit des temps de René Barjavel romantisme et idéaux sociaux sous fond de science fiction

Ma cousine Rachel couverture du livre inspirée du film de 2017
Ma cousine Rachel couverture du livre inspirée du film de 2017

Ma cousine Rachel de Daphne du Maurier époque et lieu proches pour ces deux romans mais tout le reste les oppose

 

Retour vers la bibliothèque

Exprimez-vous! Un avis à donner sur un roman, une demande particulière? Ecrivez-moi et je me ferai un plaisir de vous répondre.