Rendez-vous avec Rama d’Arthur C. Clarke

Rendez-vous avec Rama d’ Arthur C. Clarke

Un objet extra-terrestre entre dans le système solaire.Un équipage est envoyé à sa rencontre.Un monde fascinant et mystérieux les attend… Roman de science fiction très apprécié des amateurs du genre.

L’auteur ne vous dit rien ? « 2001 l’odyssée de l’espace » c’est lui!

Thème :

Exploration, habitat spatial, mystère, extra-terrestre

L’intrigue :

2130. Un objet céleste entre dans le système solaire. D’abord identifié comme étant un astéroïde il est baptisé du nom de Rama. Mais sa vitesse, sa trajectoire, sa taille et sa forme (un cylindre parfait de 20km de diamètre sur 50 km de long) ne sont pas celles d’un élément naturel : pour la première fois dans l’histoire de l’Homme, un objet construit par une intelligence extra-terrestre vient d’être identifié. Un équipage est aussitôt envoyé à sa rencontre. Une commission des plus grands spécialistes est également nommée afin de la guider. Les explorateurs se posent sur Rama ; entrent dans le cylindre. Ce qu’ils vont découvrir…

 

3 bonnes raisons de lire  « Rendez-vous avec RAMA » :

  • Ce qu’ils vont découvrir, je ne vous en parlerai pas ici, car l’essence de ce livre réside dans le mystère qui plane autour de ce cylindre. Rassurez-vous, il suffit de lire les quelques premières pages pour rapidement découvrir l’antre de Rama. Et ces découvertes elles-mêmes sont remplies de mystère : son monde mécanisé, son « réveil » à l’approche du soleil. Petit à petit, les astronautes qui l’explorent découvrent son mode de fonctionnement ; avec eux on comprend « comment » Rama fonctionne. Mais le mystère plane sur le « pourquoi » et « qui ». Les dernières pages refermées, on a le sentiment d’avoir participé à une découverte majeure, émerveillé par tant de mystères.
  • Car ce qu’ils vont découvrir est également étrange, poétique et d’une grande beauté. Les descriptions précises nous guident dans ces paysages déroutants à l’intérieur de cette immense « bouteille à la mer » avec l’envie d’en savoir toujours plus. L’imaginaire de l’auteur nous fait partager un très beau voyage.
  • Rencontrer une civilisation extra-terrestre : c’est une des plus grandes envies de l’Homme et aussi l’une de ses plus grandes peurs. Que découvririons-nous ? Dans quel but cette sorte de vaisseau traverse-t-il notre système solaire ? Pourquoi Rama a-t-il été construit ? Et par qui ? Ces questions nous renvoient à notre propre existence. Et si notre intelligence ne nous permettait tout simplement pas de pouvoir jamais répondre à ces questions ?

 

Anecdotes à raconter à la machine à café :

Anecdotes sur l’œuvre :

S’il est besoin de donner une preuve concrète de l’intérêt et de la qualité de ce livre, voici un chiffre : 6. Il s’agit du nombre de prix qu’il a remporté (dont le prix Hugo 1974 du meilleur roman, le Prix Nébula 1973, le Prix British Science-Fiction 1973, le Jupiter Award 1974 ou encore le Prix Locus 1974).

Pour retracer l’esprit du livre « Rama », laissons parler l’auteur lui-même (post-face de RAMA II) : »Les choses qui nous paraissent innocentes ou dénuées d’intérêt sont bien souvent les preuves tangibles de notre ignorance ».

Anecdotes sur l’auteur :

Arthur C. Clarke est le père du concept du satellite géostationnaire qui évolue dans une « ceinture » qui porte son nom (Ceinture de Clarke). La NASA lui a décerné le titre de professeur « honoris causa ».

Un astéroïde porte son nom : 4923 Clarke ; un dinosaure a été baptisé Serendipacceratops arthurcclarke, ; et enfin, le héros de la série de jeu vidéo Dead Space se nomme Isaac Clarke en référence à Isaac Asimov et Arthur C.Clarke, deux grands de la littérature de science-fiction.

Aucun film n’a jamais été adapté de ce roman, malgré de nombreux projets et le fait indéniable que ce roman est « photogénique ». Voici cependant une courte réalisée en 2001 par deux étudiants de la Vancouver Film School (animation dirigée par Philip Mahoney, effet spéciaux de Aaron Ross). Un superbe hommage au livre Rendez-vous avec Rama d’Arthur C. Clarke ! De quoi entrer dans le monde fascinant de Rama…

Envie de lire « Rendez-vous avec Rama  » tout de suite? Suivez le lien vers le livre :

 

« Rendez-vous avec RAMA  » vous a plu? Pour aller plus loin,

Qui est Rama ? Voici plusieurs pistes de découverte.

Rama est un Dieu Hindou.

Rama le Dieu hindouRoi véritable au XXème siècle avant J-C ou Mythe de l’Inde antique ? Toujours est-il qu’il occupe une place importante dans l’Hindouisme ; Septième avatar du Dieu Vishnou, son épopée est retranscrite dans le « Ramayana » où l’on raconte comment il mit fin aux forces du mal, conduites par le démon Ravana. Cet habile tireur à l’arc dont la devise est: « une flèche, une parole, une épouse » aurait apporté le bonheur et la paix. Il représente l’image de l’homme parfait. Quel lien avec le roman? A vous de voir…

 

 

 

 

Qui est Rama?

Rama est la description d’un fabuleux type d’habitat spatial.

Rama tel qu’il est décrit dans ce livre est l’archétype d’un projet d’habitat spatial développé pour la NASA par le Dr. Gerard K. O’Neill : «  The High Frontier : Human Colonies in Space » (édition française « Les villes de l’espace – Vers le peuplement, l’industrialisation et la production d’énergie dans l’espace »). Depuis Rama ce livre a été réédité en 2001 et considérablement augmentée sur le plan des toutes dernières technologies aérospatiales par les meilleurs experts américains sur le sujet. A découvrir pour rêver ou spéculer, selon vos goûts.

vue de Rama
Qui est Rama?

Rama, ce sont des jeux vidéo.

En 1984, le livre a été adapté en jeu d’aventure textuelle par Trillium Corp «  Rendez-vous with Rama » .

En 1996, ce roman et le livre Rama II ont inspiré le jeu vidéo d’aventure Rama (créé par Sierra Entertainment), dans le style du jeu Myst, où Clarke apparaît parfois pour conseiller le joueur.

Enfin, RAMA, c’est une série de romans dont voici tous les tomes :

  • Rendez-vous avec Rama
  • Rama II
  • Les jardins de Rama
  • Rama révélé

16 ans séparent le tome 1 du tome 2. La suite de Rendez-vous avec Rama est très décevante ; peut-être parce qu’un tel mystère ne pouvait être dévoilé sans causer de déception…

 

Qui est Arthur C. Clarke ?

Pendant la Seconde Guerre mondiale, il participe à l’élaboration du système d’alerte radar qui a fortement contribué au succès de la Royal Air Force pendant la bataille d’Angleterre.

extrait du film 2001 l'odyssée de l'espace
une scène culte de 2001 l’odyssée de l’espace

La célébrité lui vient grâce à son livre 2001 : l’Odyssée de l’espace. Le 22 avril 1964, Clarke rencontre en effet le réalisateur Stanley Kubrick dans un restaurant à New York. C’est à partir de cette rencontre que les deux hommes décident de travailler ensemble sur le projet. Le film est fondé sur la nouvelle « La Sentinelle » que Clarke a transformée en roman à l’époque où Stanley Kubrick en tirait un film. Les deux versions diffèrent légèrement l’une de l’autre.

Son œuvre comporte de nombreux autres livres, dont la série des Rama et les suites de 2001 l’odyssée de l’espace, et un grand nombre de nouvelles.

oeuvres d'Arthur C. Clarke
Un échantillon de ses oeuvres

Sa contribution scientifique la plus importante est certainement le concept de satellite géostationnaire largement mis en œuvre, de nos jours, pour les satellites de télécommunications qu’il proposa dans un article de Wireless World en 1945 et plus tard l’utilisation de plates-formes à satellites pour l’observation de la Terre.

Retiré depuis 1956 au Sri Lanka, il y a passé le restant de sa vie. Il était anobli par la reine Élisabeth II en 1998.

La rivalité amicale entre les deux géants de la science-fiction, Arthur C. Clarke et Isaac Asimov était légendaire parmi les fans du genre. Elle a atteint un tel sommet que dans les années 1960 les deux auteurs ont validé un accord sur leurs statuts respectifs, le traité Clarke – Asimov. Ils ont juré que Clarke devrait toujours se référer à Asimov comme le meilleur écrivain de science et Asimov appellerait Clarke le meilleur écrivain de science-fiction.

Le 10 septembre 2007, alors qu’il ne peut plus se déplacer autrement qu’en fauteuil roulant à cause des séquelles d’une poliomyélite, Arthur C. Clarke envoie depuis le Sri Lanka un message de félicitations pour le survol par la sonde Cassini du satellite de Saturne Japet4. Cet évènement représente pour lui une référence à son roman 2001 : l’Odyssée de l’espace.

Il décède au Skri-Lanka en mars 2008.

Portrait d'Arthur C. Clarke
Portrait d’Arthur C. Clarke

 

 

Envie de lire d’autres romans de science-fiction? Voici mes propositions :

Voici d’autres romans de science-fiction dans lesquels sont abordés des thèmes semblables :

 

Vous aimez les romans de ce genre? Alors voici une autre proposition de lecture :

MagnusMens

MagnusMens bouquin science fiction ado télécharger - bouquin dystopie ado
MagnusMens roman science fiction ado

Et voici la page de la bibliothèque dédiée aux livres de science fiction : bouquin science fiction

Retour vers la bibliothèque

Comment avez-vous trouvé cet article ?

One thought on “Rendez-vous avec Rama d’Arthur C. Clarke

  1. c’est ciel et espace qui ma fait découvrir votre cite…. HO surprise! fantastique!!!! j’aimerai retrouvé de vieux livre que mon père m’avait offert ( nos ancêtres de l’avenir de Jimmy Guieu je ne sais si sa existe encore merci de me répondre et pour votre prestation formidable je vais y revenir

Exprimez-vous! Un avis à donner sur un roman, une demande particulière? Ecrivez-moi et je me ferai un plaisir de vous répondre.