Rouge Brésil de J-C Rufin

Rouge Brésil de Jean-Christophe Rufin

Quand l’Histoire dépasse les romans d’aventure …

Thème :

Roman d’aventure historique, conquête, renaissance,

L’intrigue :

1555 : La France veut conquérir sa part du territoire de l’Amérique du sud déjà dominé par les Portugais. Le chevalier de Malte De Villegagnon est désigné pour mener à bien une expédition sans retour, afin de fonder la première colonie Française au Brésil. L’équipe se compose uniquement d’hommes ainsi que de quelques enfants capables d’apprendre une nouvelle langue plus vite que les adultes, afin qu’ils servent de truchement auprès des indigènes. Just et sa sœur Colombe, déguisée en garçon, embarquent croyant retrouver là-bas leur père disparu.

 

Rouge Brésil - aventure au-delà des mers
Rouge Brésil – aventure au-delà des mers

 3 bonnes raisons de lire  « Rouge Brésil » :

  • Jean-Christophe Rufin a puisé sa source au cœur du passé  pour  nous faire découvrir une partie de l’histoire de la France totalement passée sous silence. Et pourtant ce ne sont pas les documents et témoignages qui manquent ! Encore moins l’attrait du sujet.
  • Tous les ingrédients du roman d’aventure sont présents dans ce livre : l’océan et ses dangers, le voyage vers l’inconnu et la conquête, la bataille avec l’ennemi Portugais pour un morceau de territoire au bout du monde, les dissensions au sein même du camp Français, les querelles de religion, le choc des cultures avec les cannibales, les complots et les trahisons… et même une histoire d’amour. Le tout sous fond de décor sauvage dans la baie de Rio.
  • Les deux jeunes héros de l’histoire grandissent au fur et à mesure de l’aventure, s’affirment, trouvent leur voie, pour notre plus grand  plaisir. Et même si ces personnages n’apparaissent pas dans les documents de l’époque, leur histoire s’inspire de légendes locales, ainsi que du fait que des enfants ont réellement embarqué en tant que truchement. C’est au travers de leur « petite » histoire qu’on se laisse embarquer dans la « grande ».
Rouge Brésil - carte de 1555 témoignant de la conquête de De Villegagnon
Rouge Brésil – carte de 1555 témoignant de la conquête de De Villegagnon
Rouge Brésil - Voici à quoi pouvait ressembler le paysage qu'a découvert l'équipage de De Villegagnon à son arrivée au Brésil.
Rouge Brésil – Voici à quoi pouvait ressembler le paysage qu’a découvert l’équipage de De Villegagnon à son arrivée au Brésil.

Anecdotes à raconter à la machine à café :

Pourquoi ce titre « Rouge Brésil » ?

Mais à cause du pernambouc, bien sûr ! Je m’explique : Ce bois originaire du Brésil et en particulier de la région de Bahia a été exploité par les Portugais en raison de sa couleur rouge brun et utilisée comme colorant dans l’industrie textile. Il a été surnommé « bois brésil » à cause de sa couleur de braise. Le commerce de ce bois a été l’une des premières activités économiques de cette région. Au point qu’il a donné son nom à son pays d’origine ! Les Français de 1550 cherchaient à s’implanter au Brésil principalement pour le commerce de ce bois rouge.

Sève du bois de pernambouc : le afmeux bois brésil qui a donné son nom à son pays d'origine - Dans rouge Brésil, la France souhaite faire le commerce de ce bois.
Sève du bois de pernambouc : le fameux bois brésil qui a donné son nom à son pays d’origine – Dans rouge Brésil, la France souhaite faire le commerce de ce bois.

Ce roman Rouge Brésil a reçu le prix Goncourt 2001.

Voici un article de l’express à cette occasion :

article de l’Express

Il existe également une adaptation du roman en téléfilm :

Rouge Brésil – film partie 1

Rouge Brésil – film partie 2

 

 

Rouge Brésil de Jean-Christophe Rufin
Rouge Brésil de Jean-Christophe Rufin

 

Envie de lire « Rouge Brésil  » tout de suite? Suivez le lien vers le livre :

 » Rouge Brésil  » vous a plu? Pour aller plus loin,

Lorsque Christophe Colomb découvre l’Amérique, c’est avant tout une voie de commerce vers les Indes qu’il recherche. A cette époque les Portugais et les Espagnols sont les maîtres des océans. L’enjeu pour eux est capital. Pour éviter que les deux royaumes chrétiens ne s’entredéchirent pour conquérir cette zone du monde, le pape Alexandre VI répartie alors les deux routes existantes vers les Indes entre les deux protagonistes : la route qui part vers l’est de l’Europe est attribuée aux Portugais, celle vers l’ouest aux Espagnols. C’est le traité de Tordesillas de 1494 ; Une ligne symbolique partage en deux le globe. Toute terre découverte au-delà de cette ligne sera d’office entre les mains des Espagnols.

ligne de démarcation du traité de Tordessillas - position du Brésil
ligne de démarcation du traité de Tordesillas – position du Brésil

Mais en 1500, le Portugais Cabral, naviguant volontairement très à l’ouest de l’Afrique découvre le Brésil, terre située avant la ligne de partage. Le Brésil sera donc Portugais.

C’est la raison pour laquelle, aujourd’hui, le Brésil est le seul pays d’Amérique latine à parler portugais.

Les Portugais découvrent la baie de Guanabara en janvier 1505. Pensant qu’un fleuve s’y jetait, ils nomment l’endroit fleuve de janvier « Rio de Janeiro ».

En 1555, lorsque commence le récit de « Rouge Brésil », les Portugais sont à peine ancrés au Brésil dans sa partie nord, vers Bahia. Cherchant à se faire une place dans ce nouveau monde, la France va donc tenter de s’implanter plus au sud, ouvrir une colonie et une nouvelle voie commerciale pour elle.

Elle va avoir pour effet une colonisation plus poussée du Brésil par les Portugais. Cette aventure va également inspirer Montaigne pour ses réflexions sur le cannibalisme et sur le thème du « bon sauvage » : c’est son secrétaire qui a participé à cette expédition qui lui racontera les mœurs des indigènes. Autre effet de cette expédition, la découverte en France du tabac…

Les maladies apportées par les Européens déciment les populations locales. Pour trouver une main d’œuvre dans les plantations ou les mines, Les Portugais vont amener des esclaves noirs d’Afrique (terre aux Portugais selon le traité de Tordesillas).

Rouge Brésil - la baie de Rio aujourd'hui - Imaginons ce qu'elle a été lors du débarquement des Français...
Rouge Brésil – la baie de Rio aujourd’hui – Imaginons ce qu’elle a été lors du débarquement des Français…
Rouge Brésil - une autre vue de la bais de Rio aujourd'hui
Rouge Brésil – une autre vue de la baie de Rio aujourd’hui

 

Envie de lire d’autres romans d’aventure ou romans historiques? Voici mes propositions :

Retour vers la bibliothèque

Comment avez-vous trouvé cet article ?

 

4 thoughts on “Rouge Brésil de J-C Rufin

  1. Coucou Sophie !
    Tu m as re donné envie ….j ai le livre, je l ai commencé en vacances et puis….
    Ton blog est génial.
    Continue !
    Bises
    Christelle

    1. Merci tout plein! Je suis ravie que le blog te plaise et surtout que cela te redonne envie de lire! Bises à toi. Sophie

  2. Chère Sophie, j’ai bien reçu ton commentaire sur « Rouge Brésil ». J’ai lu le roman ! mais il y a longtemps; du coup, je ne m’en souviens pas trop…
    Merci pour les informations historiques et géographiques !
    Je t’embrasse
    Hélène

    1. Chère Hélène, C’est en fait grâce à toi que j’ai lu ce roman qui était dans ta liste de best-of! C’est donc moi qui te remercie de me l’avoir fait découvrir! e-bises! Sophie

Exprimez-vous! Un avis à donner sur un roman, une demande particulière? Ecrivez-moi et je me ferai un plaisir de vous répondre.