Satan à St Mary-le-bow de Paul C. Doherty

Satan à St Mary-le-bow de Paul C. Doherty

Une série d’enquêtes dépaysantes et intelligentes autour du personnage de Hugh Corbett, clerc du roi à Londres en 1284.

Thème :

enquête, Londres, médiéval, Histoire du moyen age, complot, suspense

L’intrigue : 4ème de couverture

Londres, hiver 1284. Le roi Édouard est de retour dans une capitale qui lui est hostile. Un de ses agents est repêché dans la Tamise, la gorge tranchée, tandis que Lawrence Duket, un autre de ses partisans, se balance au bout d’une corde dans l’église de St Mary-le-Bow ! Comme Duket venait de tuer un homme en duel, son suicide n’étonne personne. Pourtant, le roi ordonne une enquête. Burnell, son fidèle chancelier, fait alors appel au meilleur de ses clercs, Hugh Corbett, qui démontre que le suicide est en fait un assassinat. Il y a donc un traître dans l’entourage du roi ! Pour qui travaille-t-il ? Pour le découvrir, Corbett devra surmonter ses souffrances de solitaire et affronter toute la violence de son époque.

3 bonnes raisons de lire   » Satan à St Mary-le-bow  » :

  • Plongez dans le Londres du XIIIème siècle et suivez Hugh Corbett, des tavernes les plus louches jusqu’à la cours du roi, en passant par le monde du clergé et celui de la justice. Arpentez les rues de Londres, la Tamise, le palais de Westminster et l’Abbaye; dans une atmosphère de crimes, de complots et de luttes internes. Vous pouvez faire confiance à l’auteur, historien de son métier et spécialisé dans l’époque médiévale, pour retracer de façon aussi réaliste ce moyen age Anglais aux conditions de vie difficiles, aux mœurs violentes, et à une justice plutôt sommaire; avec en toile de fond un pays tourmenté par la guerre avec la France mais également marquée par des luttes intestines.
  • Suivez dans « Satan à St-Mary-le-bow » les débuts de Hugh Corbett, le recrutement de son aide et fidèle compagnon Ranulf, sa première enquête, ses réussites mais aussi les pièges dans lesquels il tombe. Les personnages sont attachants. Hugh, maintenant un simple clerc, traîne un lourd passé : une femme et un bébé emportés par la peste; puis un engagement en tant que soldat du roi qui lui aura valu de nombreuses blessures. C’est une âme tourmentée à qui il va en coûter de devoir choisir son camp.
  • Tout les ingrédients y sont pour faire de ce roman un bon polar entre crime politique et secte satanique, avec une enquête qui va mener ses instigateurs plus loin que prévu. Un roman court, rapide à lire et avec  lequel on passe un très bon moment.
Satan à St Mary-le-bow - couverture anglaise du roman de Paul C. Doherty
Satan à St Mary-le-bow – couverture anglaise du roman de Paul C. Doherty

Anecdotes à raconter à la machine à café :

Paul C. Doherty est certes un historien spécialisé dans le moyen age Anglais. Mais il ne s’est pas contenté d’écrire des romans sur cette période. L’auteur a plus d’une corde à son arc. Il a créé de nombreuses séries mêlant Histoire et enquêtes criminelles, à des époques différentes; et il les a signées chacune avec un pseudonyme différent :

  • les enquêtes de Hugh Corbett ont été écrites sous le nom de Paul C. Doherty
  • celles de frère Athelstan ont été écrites sous le nom de Paul Harding
  • les enquêtes de Nicholas Segalla ont été écrites sous le nom d’Ann Dukthas
  • les aventures de Kathryn Swinbrooke ont été écrites sous le nom de C.L. Grace
  • et bien d’autres pseudo encore pour bien d’autres romans et ouvrages historiques

Petite anecdote tendre et amusante, son premier personnage, notre fameux Hugh Corbett, porte à peu de choses près le nom de famille de l’épouse de l’auteur : Carla Linn Corbitt.

Envie de lire « Satan à St Mary le bow  » tout de suite? Suivez le lien vers le livre :

 » Satan à St Mary le bow  » vous a plu? Pour aller plus loin,

La série de Hugh Corbett

Eh bien, pour aller plus loin, si cette enquête et son voyage au cœur du moyen age londonien vous a plu, vous avez l’embarras du choix avec les 18 titre (tous publiés chez 10-18, couvertures avec un chevalier en héraldique) dont le dernier est paru en août 2016 :

Satan à St-Mary-le-Bow (Satan in St Mary’s – 1986)
La Couronne dans les ténèbres (The crown in darkness – 1988)
Un espion à la chancellerie (Spy in chancery – 1988)
L’ange de la mort (The angel of death – 1989)
Le prince des ténèbres (The prince of darkness – 1992)
Faux frère (Murder wears a cowl – 1992)
L’assassin de Sherwood (The assassin in the Greenwood – 1993)
La complainte de l’ange noir (The song of a dark angel – 1994)
Le feu de Satan (Satan’s fire – 1995)
La chasse infernale (The devil’s hunt – 1996)
L’archer démoniaque (The demon archer – 1999)
La trahison des ombres (The treason of the ghosts – 2000)
Funestes présages (Corpse candle – 2001)
Le livre du magicien (The magician’s death – 2004)
Le trésor de «l’Indomptable» (The Waxman murders – 2006)
Le porteur de mort (Nightshade – 2008)
La vengeance du Mysterium (The Mysterium – 2010)

et Dark Serpent paru en 2016

Vous pourrez dans cette série continuer l’aventure dans cette Angleterre sombre et dangereux, peuplé d’espions, tueurs professionnels et autres criminels. Les faits décrits sont directement inspirés de la réalité. La mort est omniprésente et décrite sans ambages. Les récits évoquent également toutes les couches de la société : roi, nobles, commerçants, taverniers, moines, soldats, tueurs professionnels, ribaudes, mendiants. Et vous suivrez l’évolution de ce personnage attachant qu’est Hugh Corbett, sa rencontre avec ceux qui deviendront ses fidèles compagnons, mais aussi celle qui deviendra sa nouvelle épouse et qui lui permettra de fonder de nouveau une famille.

La tour de Londres, à laquelle se rend Hugh Corbett dans Satan à St Mary-le-bow
La tour de Londres, à laquelle se rend Hugh Corbett dans Satan à St Mary-le-bow

 Paul C Doherty

Voici un auteur incroyable. Historien, professeur et directeur d’école, il a pour vocation , comme le dit le sous-titre de son blog « bringing history to life » de faire vivre l’Histoire, et en particulier des moments de l’Histoire méconnus. C’est aussi un auteur facétieux, qui multiplie les pseudonymes (j’en ai recensé 8). Enfin, c’est un auteur incroyablement productif et intarissable touche à tout. Il compte à son actif plus d’une douzaine de séries policières, chacune dans une époque, un contexte historique différent. Cela représente plus de cent livres écrits!

  • Série Hugh Corbett (dont le premier tome est Satan à St Mary-le-Bow)
  • Série Juge Amerotké : Série située dans l’Égypte antique et contant les enquêtes du Juge Amerotké du temple de Maat.
  • Série Mathilde de Westminster : l‘action se déroule dans l’Angleterre du XIVe siècle.
  • Série Matthew Jenkyn : située dans l’Angleterre du XVe siècle
  • Série Ancient Rome
  • Série Templars
  • Série Les Enquêtes de Télamon : la série met en scène Alexandre le Grand.
  • Série Canterbury Pilgrimage Mysteries
  • Série Contes de Cantorbéry de Katherine Swinbrooke
  • Série John Cranston et Frère Athelstan
  • Série Sir Roger Shallot
  • Série Nicolas Segalla
  • Mahu (The Akhenaten-trilogy)
  • Série Miriam et Simeon Bartimaeus

…ainsi que d’autre romans et des ouvrages historique.

Où trouve-t-il le temps d’écrire autant ? Voici ce qu’il répond dans son blog :

Je passe un tiers du temps à rêver… de mes personnages, d’idées d’intrigues ! Par ailleurs, j’ai eu la chance de recevoir une éducation classique qui m’a fait aimer les grands auteurs de romans : Walter Scott, Charles Dickens, Victor Hugo, Stevenson, etc. Dans ma jeunesse, j’ai juste rajouté Hérodote à la liste ! Mes livres sont souvent inspirés d’un truc lu des années auparavant. Enfant, j’ai été marqué par les récits extravagants de Marco Polo. Il regrettait même de n’avoir pas raconté la moitié des choses vues en Chine ! Cette remarque a été pour moi l’invitation à recréer la moitié manquante ! J’écris tôt le matin et puis le soir.

Pourquoi est-il fasciné par l’Angleterre médiévale, sa période de prédilection ? Voici sa réponse :

Satan à St Mary-le-bow : splendeurs de l'architecture
Satan à St Mary-le-bow : splendeurs de l’architecture
Satan à St Mary-le-bow : violence d'une bataille médiévale
violence d’une bataille médiévale telle que celles auxquelles a participé Hugh Corbett

« Ce que j’aime c’est surtout le contraste entre les aspects sombres et les aspects lumineux de cette période. Pensons aux magnifiques cathédrales gothiques entourées de rues étroites, boueuses, insalubres, surpeuplées !

 

Et voici ce qu’il nous dit de ses recherches historiques pour ses romans :

Vous devez à vos lecteurs de faire de votre mieux. D’ailleurs, en échange, ils espèrent être surpris ! Cela m’énerve de croire que le présent est mieux que le passé ou que les hommes d’aujourd’hui ont tout inventé ! C’est faux. Il n’y a qu’à comparer la solidité des maisons construites de nos jours avec celles du passé. J’aime tordre le cou aux idées reçues. »

voici le site officiel de Paul C Doherty

 Envie de lire d’autres romans historiques? Voici mes propositions :

le nom de la rose - Umberto Eco
Le nom de la rose de Umberto Eco

Le Nom de la rose d’Umberto Eco un superbe polar où se mêle Histoire et clins d’œils à Sherlock Holmes. Un chef d’œuvre dans un décor médiéval des plus obscurs.

Rouge Brésil - une épopée vers le nouveau monde
Rouge Brésil – une épopée vers le nouveau monde

Rouge Brésil de J-C Rufin un roman historique sur une période peu connue : l’aventure de la tentative de colonisation du Brésil par la France

Prisonniers du temps de Michael Crichton
Prisonniers du temps de Michael Crichton

Prisonniers du temps de Michael Crichton du suspense, de l’aventure et une bonne dose de fiction dans le moyen age des châteaux de Dordogne

Retour vers la bibliothèque

Que pensez-vous de cet article?

Exprimez-vous! Un avis à donner sur un roman, une demande particulière? Ecrivez-moi et je me ferai un plaisir de vous répondre.