Shutter Island de Dennis Lehane

Shutter Island de Dennis Lehane

Polar noir bluffant. Si vous aimez les intrigues très bien construites et les grosses surprises…

Thème :

Enquête policière, thriller psychologique, disparition, asile, île, schizophrénie, huis-clos

L’intrigue :

Shutter Island : un asile psychiatrique hautement surveillé, sur une île loin de tout. Dans cette prison pour fous, des cas extrêmes : des meurtriers atteints de schizophrénie extrêmement dangereux. Une des malades, Rachel a disparu sans laisser de trace. 2 marshals sont envoyés sur l’île pour mener l’enquête. A leur arrivée, ils inspectent la cellule de Rachel : fermée de l’extérieur. Et sous son lit, une lettre en forme d’énigme :

  • La loi des 4
  • Je suis 47
  • Ils étaient 80
  • + vous êtes 3
  • Nous sommes 4
  • Mais
  • Qui est 67 ?

 

Un lieu sombre, des "pensionnaires" dangereux, une mystérieuse disparue qui a laissé un indice en forme d'énigme...
Un lieu sombre, des « pensionnaires » dangereux, une mystérieuse disparue qui a laissé un indice en forme d’énigme…

3 bonnes raisons de lire   » Shutter Island  » :

  • Vous allez être scotchés ! Vous vous croyez dans un roman policier classique ? Tous les ingrédients y sont : le pénitencier dont on entre pour ne plus jamais sortir (hormis les pieds devant comme on dit…), l’île isolée du reste du monde qu’on ne peut fuir, les « prisonniers » qui semblent de doux innocents et dont le passé fait froid dans le dos, et la fugitive introuvable… Mais ce roman est bien plus qu’un très bon polar. Et la chute est … la plus incroyable et surprenante que j’ai jamais lue.
  • Lorsque le décor est planté au début du roman, on est déjà au cœur d’une sombre histoire. L’intrigue se construit pas à pas, des détails nous intriguent et nous échappent. Le suspens monte, et l’histoire se noircie un peu plus. Et tout doucement, sans que l’on s’en rende compte, sans bien comprendre ce qui nous arrive, on bascule. Un thriller psychologique construit avec la plus grande précision, et qui donne le vertige.
  • Savez-vous ce qu’est la schizophrénie ? Sur Shutter Island vous n’allez pas la comprendre ; vous allez la ressentir … Amateurs de romans noirs, bienvenue.
Affiche du film Shutter Island
Affiche du film Shutter Island

Anecdotes à raconter à la machine à café :

Dennis Lehane était attendu au tournant à la sortie de ce livre. En effet, il avait déjà à son passif Gone, baby, gone , Ténèbres, Prenez-moi la main ou encore Mystic river. Un monument donc. Et la critique n’a pas été déçue avec la sortie du roman en 2003.

Seconde phase du succès de cette histoire avec l’adaptation cinématographique en 2010. Une fois n’est pas coutume, c’est d’abord le film que j’ai vu qui m’a incité à lire le roman. Le film est fidèle à l’histoire mais également à l’ambiance lourde de cette île. J’ai fait ce voyage vers Shutter Island. Génial et troublant !

Voici la bande annonce du film :    bande annonce Shutter Island

 

Evidemment, c’est du Martin Scorsese, alors il faut s’attendre à quelques scènes choc. Et le rôle du marshal Teddy Daniels est merveilleusement bien joué par Leonardi Di Caprio. Alors, si vous n’avez pas envie de lire, allez au moins voir le film !

Par contre, n’allez surtout pas lire d’autres articles sur internet sur ce roman ou son film. Pourquoi : tout simplement parce que presque tous les blogs qui en parlent vous dévoileront la fin. Alors si vous aimez être scotché par un polar, foncez directement sur le livre sans plus attendre…

Shutter Island titre
huis clos sombre – polar époustouflant

Envie de lire  » Shutter Island  » tout de suite? Suivez le lien vers le livre :

 » Shutter Island  » vous a plu? Pour aller plus loin,

Non, je ne vous dévoilerai rien de plus sur le superbe suspens de ce roman, parce que c’est ainsi que vous pourrez le mieux l’apprécier.

Je vais donc plutôt vous parler de quelques anecdotes autour du film.

Shutter Island – la préparation du film :

C’est d’abord David Fincher qui avait envisagé d’adapter ce roman au cinéma, avec comme acteur prinicpal Brad Pitt dans le rôle de Teddy.

Finalement Martin Scorsese va prendre les reines, et enrôler Di Caprio avec lequel il tournait pour la 4ème fois.

Selon l’auteur du roman, Dennis Lehane, le scénario de Shutter Island renvoie à des classiques tels que Shock corridor ou Laura. Consciencieux, Martin Scorsese a donc projeté ces films à son équipe pour les « mettre dans l’ambiance ».

Pour se préparer à son rôle, Leonardo Di Caprio, consciencieux également, s’est documenté sur la formation spéciale que suivaient les U.S. Marshals dans les années 50, sur les expériences vécues par les vétérans de la Seconde Guerre mondiale et sur les méthodes psychiatriques appliquées dans les instituts qui accueillaient les malades mentaux à l’époque. Et bien sûr il a lu plusieurs fois le roman de Dennis Lehane.

Shutter Island – l’envers du décor

Le décor choisi pour le film est celui d’un hôpital psychiatrique désaffecté du Massachussetts.

Shutter Island : une île isolée du monde, un phare qui ne sert pas qu'aux bateaux...
Shutter Island : une île isolée du monde, un phare qui ne sert pas qu’aux bateaux…

Pour les costumes, on  pourrait croire qu’il n’y a pas eu beaucoup à faire puisque l’action se déroule sur un temps court : 4 jours ; et les personnages changent peu d’habit. Mais en 4 jours il se passe beaucoup d’évènements et d’actions. Un des costumes de Teddy a dû être réalisé en 44 versions afin de porter la trace de ces actions : costume trempé, costume froissé, après une balade le long de la falaise, après un plongeon dans la mer, après avoir dormi dans une grotte… il faut que le costume présente les différentes étapes de saleté et d’usure correspondantes… Tout un métier!

Tout au long de l’enquête, Di Caprio a un petit pansement sur la tête (détail qui n’est pas dans le roman) ; Le pansement n’est retiré que lorsque la vérité est découverte à la fin.

Le film devait sortir en octobre 2009, mais les studios Paramount ont reporté sa sortie à février 2010. Ce décalage a provoqué la colère du réalisateur et de l’acteur vedette : en effet, ils ne pouvaient plus concourir aux Oscars avec ce film. Le film a tout de même rapporté plus de 200 millions de dollars au box office mondial.

Shutter Island : des erreurs dans le film…

Et lorsque vous aurez lu le livre, vu le film, vous pourrez vous amuser à rechercher les erreurs repérées dans les scènes :

erreurs de montage du film

 

Envie de lire d’autres romans policiers ? Voici mes propositions :

le nom de la rose - Umberto Eco

Dans un tout autre genre, une intrigue très bien construite et un final en apothéose :  Le Nom de la rose d’Umberto Eco

Shining de Stephen King

Un thriller avec la folie en toile de fond et une ambiance des plus sombres : Shining de Stephen King

Retour vers la bibliothèque

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Exprimez-vous! Un avis à donner sur un roman, une demande particulière? Ecrivez-moi et je me ferai un plaisir de vous répondre.