Le siècle la chute des géants de Ken Follett

Le siècle – la chute des géants de Ken Follett

Une saga familiale mouvementée sur fond de première guerre mondiale : des événements forts qui vont emporter nos héros dans les tourbillons du siècle.

Thème :

Saga familiale, historique, romance, première guerre mondiale, Angleterre, Russie, Allemagne, Amérique, XXème siècle

L’intrigue :

A la veille de la guerre de 1914-1918, les grandes puissances vivent leurs derniers moments d’insouciance. Bientôt la violence va déferler sur le monde. De l’Europe aux États-Unis, du fond des mines du pays de Galles aux antichambres du pouvoir soviétique, en passant par les tranchées de la Somme, cinq familles vont se croiser, s’unir, se déchirer. Passions contrariées, jeux politiques et trahisons… Cette fresque magistrale explore toute la gamme des sentiments à travers le destin de personnages exceptionnels… Billy et Ethel Williams, Lady Maud Fitzherbert, Walter von Ulrich, Gus Dewar, Grigori et Lev Pechkov vont braver les obstacles et les peurs pour s’aimer, pour survivre, pour tenter de changer le cours du monde. Entre saga historique et roman d’espionnage, intrigues amoureuses et lutte des classes, ce premier volet du Siècle, qui embrasse dix ans d’histoire, raconte une vertigineuse épopée où l’aventure et le suspense rencontrent le souffle de l’Histoire…

 

3 bonnes raisons de lire   » Le siècle  » :

  • Ce roman s’adresse à tous les amoureux de sagas familiales. On y suit plusieurs familles dans différents pays avec leurs clans, leurs mœurs,  leurs valeurs, leurs moutons noirs et leurs héros. On partage la dure vie des mineurs comme celles des aristocrates et on voyage à travers la Russie, l’Europe et les états Unis. Les amitiés et les amours se lient et se délient au fil du temps et des événements. On est emporté dans ce siècle comme nos héros.
  • Le roman n’est pas à proprement parler un roman historique ; c’est plutôt  une façon simple d’aborder la grande Histoire au travers de la petite. Les histoires des familles que l’on suit sont profondément liées aux événements de l’époque avec la première guerre mondiale, la révolution Russe et la lutte des classes. La force des événements va tous les confronter à des situations dures et dangereuses. Un dépaysement dans le temps, les lieux et les mœurs.
  • On lit ce roman également pour ses personnages : combatifs, visionnaires, ambitieux ou malsains… Tous ont leurs propres valeurs pour faire face à l’adversité. Ce siècle si dur à vivre va les faire se révéler tels qu’ils sont.
Le siècle tome 1 : la chute des géants de Ken Follett
Le siècle tome 1 : la chute des géants de Ken Follett

Anecdotes à raconter à la machine à café :

On connaissait déja Ken Follett pour d’autres saga historiques et en particulier pour son célèbre « Les piliers de la terre » qui avait pour cadre l’Angleterre du XIIème siècle et les bâtisseurs de cathédrales. Voici ce qui a poussé ensuite l’auteur à écrire « Le siècle » et à situer son nouveau roman au cœur du XXème siècle.

« Après trois ans passés à écrire Un monde sans fin, (le dernier volet des piliers de la terre) j’avais vraiment envie de changer d’air. Je me suis alors demandé : dans quel moment de l’Histoire ai-je envie de me plonger ? L’Egypte ancienne ? Ou Babylone ? Ou pourquoi pas la civilisation de Stonehenge ? Et j’ai réalisé que le XXe siècle est sûrement l’un des moments les plus fantastiques et terribles de notre Histoire, avec ses deux conflits mondiaux, et cette menace d’un troisième conflit mondial qu’a fait peser longtemps la Guerre froide. »

Présentation officielle du roman par les éditions Robert Laffont:

Envie de lire « Le siècle  » tout de suite? Suivez le lien vers le livre :

 »

Le siècle  » vous a plu? Pour aller plus loin,

Le siècle – une saga familiale en 3 tomes :

Vous aimez les gros pavés mouvementés, avec de nombreux personnages dont les destinées traverses les époques. Vous allez être servis! Ce roman se compose de 3 tomes d’environ 1000 pages chacun. L’auteur a mis plus de sept ans à l’écrire! Combien de temps mettrez-vous à les lire ?

Le siècle - tome 1 : la chute des géants de Ken Follett
Le siècle – tome 1 : la chute des géants de Ken Follett

Le tome 1 « La chute des géants » balaye la période de la première guerre mondiale, avec un prologue en 1911. L’histoire débute vraiment en 1914 à la veille de la déclaration de la guerre et se termine en 1924. Dans La Chute des géants, cinq familles – une américaine, une russe, une allemande, une anglaise et une galloise – se sont croisées, aimées et déchirées au rythme de la Première Guerre mondiale et de la Révolution russe.

 

Le siècle tome 2 : l'hiver du monde de Ken Follett
Le siècle tome 2 : l’hiver du monde de Ken Follett

Dans le tome 2 « l’hiver du monde »  nous suivons le destin des enfants des personnages du premier tome de 1933 à 1949, leur confrontation au nazisme, au communisme et à la seconde guerre mondiale.

 

Le siècle tome 3 : aux portes de l'éternité de Ken Follett
Le siècle tome 3 : aux portes de l’éternité de Ken Follett

Le tome 3 « Aux portes de l’éternité » retrace la période allant de 1960 à 1990 sur fond de troubles sociaux, politiques et économiques : lutte pour les droits civiques, guerre du Vietnam, construction du mur de Berlin, crise des missiles de Cuba, guerre froide…

 

Des petites anecdotes sur Ken Follett :

Voici un « monsieur » qui aligne ses quarante ans de carrière d’écrivain avec fierté. Imaginez donc : pas un seul échec! Chacun de ses romans a été un succès populaire. Il a été traduit en plus de 25 langues et ses romans se vendent partout sur la planète comme des petits pains. Il ambitionne d’ailleurs de devenir l’auteur le plus populaire au monde. Avec ses 130 millions de romans vendus depuis le début de sa carrière, il est tout près d’y arriver!

Sa recette du succès : il travaille du lundi au samedi de 7 heures du matin à 5 heures du soir. Hé oui,  il s’arrête au traditionnel « tea time ». So british!

Un bruit court sur une adaptation cinématographique du siècle…

Je vous avais parlé précédemment du grand succès littéraire des piliers de la terre du même auteur. Je vous invite d’ailleurs à jeter un œil sur ce roman qui a une dimension historique bien plus riche que « le siècle ». => ici

Ce roman a été adapté sous forme de mini série de 8 heures (taille du roman oblige) par Ridley Scott. Et Ken Follett y a tenu un petit rôle, celui d’un français qui plus est!

Fort de cette expérience avec Ridley Scott, Ken Follett annonçait vouloir lancer avec lui une adaptation cinématographique du siècle. C’était peu après la sortie du premier tome. Et depuis, silence radio …

 

 Extraits du roman « Le siècle » pour vous faire une petite idée…

« Vous connaissez sûrement ce proverbe : « Si tu dois cent dollars, la banque te tiens, mais si tu dois un million, c’est toi qui tiens la banque »

« Grigori se disait : un enfant, c’est comme une révolution ; on le met en route, mais on ne sait pas ce que ça va donner. »

« -Il y a donc encore un petit espoir de paix.
-Pourquoi n’espères-tu pas la victoire plutôt que la paix? jeta Fitz avec un soupçon d’humeur.
-Parce que c’est cette volonté de victoire qui nous a mis dans le pétrin, répondit-elle d’une voix égale »

« Grigori avait tué beaucoup d’hommes ces deux dernières années, au fusil, à la baïonnette ou à la grenade, le plus souvent d’assez près pour les voir mourir. Certains de ses camarades en avaient des cauchemars la nuit, surtout les plus instruits. Ce n’était pas son cas. Il avait vu le jour dans un village paysan où la brutalité était monnaie courante et avait dû, dès son enfance, se débrouiller seul dans les rues de Saint-Pétersbourg : la violence ne troublait pas son sommeil. »

« – Tu crois que nous allons vraiment réclamer aux Allemands des milliards de réparations ?
– Ils sont mal placés pour protester. Après la guerre franco-prussienne, ils ont exigé cinq milliards de francs de la France, qui les a payés en trois ans. Et en mars dernier, au traité de Brest-Litovsk, l’Allemagne a fait promettre un versement de six milliards de marks aux bolcheviks qui, naturellement, ne les payeront pas. Autant dire que les cris indignés de l’Allemagne paraissent un peu hypocrites. »

« C’était idiot, mais les gens avaient besoin de haïr quelqu’un et les journaux étaient toujours disposés à satisfaire ce besoin. »

« L’humiliation que l’on inflige à autrui revient vous frapper au visage, tôt ou tard, se dit Maud. »

« – Quand on pense que tant de choses dépendent de la décision d’une poignée d’individus à peine instruits.
– C’est ça la démocratie.
Gus sourit.
– Un système de gouvernement épouvantable, mais les autres sont encore. »

« Vous connaissez les hommes politiques. Ils sont susceptibles comme des collégiennes, et plus rancuniers »

 

 Envie de lire d’autres romans historiques? Voici mes propositions :

La chambre des officiers de Marc Dugain - un roman émouvant qui a inspiré un film du même nom
La chambre des officiers de Marc Dugain – un roman émouvant qui a inspiré un film du même nom

La chambre des officiers de Marc Dugain un roman simple et fort pour se rendre compte de ce qu’a été la guerre de 14-18

black-out
Black-out de Connie Willis – tome 1 de la série Blitz

Black out de Connie Willis un roman très original sur le blitz de Londres lors de la seconde guerre mondiale

La vague de Todd Strasser : cela commence par un jeu et finit en dictature
La vague de Todd Strasser : cela commence par un jeu et finit en dictature

La vague de Todd Strasser pour tous ceux qui pensent qu’il est aujourd’hui impossible de replonger dans un système nazi…

Retour vers la bibliothèque

Que pensez-vous de cet article?

Exprimez-vous! Un avis à donner sur un roman, une demande particulière? Ecrivez-moi et je me ferai un plaisir de vous répondre.