Le signe des quatre de Arthur Conan Doyle

Le signe des quatre de Sir Arthur Conan Doyle

Le signe des quatre (seconde aventure de Sherlock Holmes) est un grand classique à découvrir ou relire en ebook gratuit ici – Cet article fait partie de la rubrique des grands classiques offerts ici sous forme d’ebook. Leur célébrité parle pour eux. Je vous propose donc ici un court résumé et quelques anecdotes amusantes, et bien entendu la possibilité de télécharger l’ebook au format epub. Comme toujours n’hésitez pas à me laisser vos commentaires sur cette œuvre et à me demander un autre format d’ebook si besoin. Ce sera avec plaisir!

Envie de lire « Le signe des quatre  » tout de suite? C’est ici et c’est gratuit :

Conan Doyle Le signe des quatre télécharger ebook

Thème :

policer, suspense, mystère, Sherlock Holmes, meurtre, littérature classique, anglaise, voyage

L’intrigue – 4ème de couverture :

Chaque année, la jeune Mary Morstan, dont le père, officier dans l’armée des Indes, a disparu depuis longtemps, reçoit par la poste une perle. Le jour où une lettre lui fixe un mystérieux rendez-vous, elle demande au célèbre Sherlock Holmes de l’accompagner…
Cependant que le bon Dr Watson est conquis par le charme de la jeune fille, nous nous enfonçons dans une des plus ténébreuses énigmes qui aient été offertes à la sagacité du détective. L’Inde des maharajahs, le fort d’Agra cerné par les Cipayes révoltés, le bagne des îles Andaman sont le décor de l’extraordinaire aventure que Holmes va reconstituer, et qui trouvera sa conclusion dans les brouillards de la Tamise…

3 bonnes raisons de lire   » Le signe des quatre  » :

  • On lit un roman de Sherlock Holmes pour ses enquêtes bien sûr, et son esprit de déduction! Voila 125 ans qu’il est devenu célèbre. Ce n’est pas pour rien!
  • On le lit également pour le suspense construit de façon scientifique, comme toujours.
  • Voici un beau voyage qui vous emportera jusqu’aux Indes.

Anecdotes à raconter à la machine à café :

Les nouveaux éléments de ce roman…

Avec ce second volet des aventures de Sherlock Holmes, nous découvrons un peu plus le personnage avec toujours ses observations minutieuses et son esprit aussi acéré, mais cette fois ce sont ses côtés sombres qui nous sont dévoilés : son addiction pour la cocaïne, son métier de détective qu’il place au-dessus de tout et qui l’isole, ses tirades un peu pédantes sur ses propres capacités, glacial et misogyne…

Le Docteur Watson prend lui plus de place dans ce roman. L’amitié grandit entre les deux héros; Watson se souciant de son coéquipier. Il développe ses capacités de déduction. Et enfin, il rencontre l’amour…et la future Mme Watson!

Si Watson rencontre sa future épouse parmi les « clientes » de son duo avec Sherlock Holmes, Arthur Conan Doyle a connu la sienne via les patients de son cabinet médical. Un des nombreux points communs qui les lient…

Extraits de « Le signe des quatre » :

Sherlock vu par Watson :

« -En réalité vous êtes un automate, une machine à calculer ! Il y a parfois quelque chose de positivement inhumain en vous ! »

« Trois fois par jour, depuis de nombreux mois, j’avais été témoin de ce geste, mais l’habitude ne me l’avait pas rendu plus acceptable. Au contraire, de jour en jour, le spectacle avait accru mon irritation et chaque soir, au fond de moi, ma conscience me reprochait de ne pas avoir eu le courage de protester. « 

Les petites phrases de Sherlock Holmes :

« Mon esprit refuse la stagnation, répondit-il ; donnez-moi des problèmes, du travail! »

« Je ne fais jamais d’exception. L’exception infirme la règle. « 

« Non, non; je ne devine jamais.C’est une habitude détestable, elle détruit les règles de la logique. « 

« Éliminez tous les autres mobiles, celui qui reste doit être le bon. « 

« L’amour est un élément d’émotion, et tout ce qui est émotif est contraire à la froide raison que je place au dessus de tout. Je ne me marierai jamais, de peur de fausser mon jugement. « 

 

Le signe des quatre de A.Conan Doyle - seconder aventure de Sherlock Holmes

Le signe des quatre de A.Conan Doyle - seconder aventure de Sherlock Holmes

Le signe des quatre de A.Conan Doyle - seconder aventure de Sherlock Holmes

Le signe des quatre de A.Conan Doyle - seconder aventure de Sherlock Holmes

 

 « Le signe des quatre » vous a plu? Pour aller plus loin,

Les œuvres de Arthur Conan Doyle :

Romans mettant en scène Sherlock Holmes

  • Une étude en rouge (A Study in Scarlet) – première apparition de Sherlock Holmes et rencontre avec Watson
  • Le Signe des quatre ou La Marque des Q (The Sign of the Four)
  • Le Chien des Baskerville (The Hound of the Baskervilles) – premier roman mettant en scène Sherlock Holmes après la parution de la nouvelle dans laquelle il meurt. Ce roman est sensé se situer dans le temps avant sa mort.
  • La Vallée de la peur (The Valley of Fear)

Recueils de nouvelles

  • Les Aventures de Sherlock Holmes (The Adventures of Sherlock Holmes)
  • Les Mémoires de Sherlock Holmes (The Memoirs of Sherlock Holmes) – se terminant par la nouvelle « le dernier problème » dans laquelle Sherlock Holmes meurt.
  • Le Retour de Sherlock Holmes (The Return of Sherlock Holmes) – sous la pression de ses fans, Sir Conan Doyle se voit contraint de « ressusciter » Sherlock Holmes, et d’expliquer comment il a pu survivre à l’aventure « le dernier problème ».
  • Son dernier coup d’archet (His Last Bow)
  • Les Archives de Sherlock Holmes (The Case-book of Sherlock Holmes)
  • Comment Watson apprit le truc (How Watson learned the trick), propre pastiche de Conan Doyle

Les Exploits du Professeur Challenger

  • Le Monde perdu (The Lost World)
  • La Ceinture empoisonnée (The Poison Belt)
  • Au pays des brumes (The Land of Mist)
  • Quand la terre hurla (When the World Screamed)
  •  La Machine à désintégrer (The Disintegration Machine)

Et bien d’autres encore (romans historiques, fictions, contes, nouvelles, essais,…)!

 

Les adaptations cinématographiques :

Si nombreuses, fidèles ou pas aux romans, aux personnages… on peut en trouver de toutes sortes. Voici la bande annonce de la dernière en date. Je vous laisse juge de la catégorie dans laquelle elle se place. Il semble bien que le phénomène Holmes ai complètement explosé… (vous en trouverez quelques autres dans chacun des articles sur Sherlock Holmes).

Sur Arthur Conan Doyle :

Arthur Conan Doyle est médecin de profession. Il exerce pendant environ 8 ans. Mais le peu de patients qui se présentent à son cabinet médical lui laisse tout le temps de lire et écrire. Il vend les droits de son premier roman mettant en scène Sherlock Holmes (une étude en rouge) 25 pounds, préférant se concentrer sur ses romans historiques qu’il estime plus importants.

Si Sherlock Holmes est un scientifique qui aime travailler par déductions et s’attache aux détails, c’est grâce à celui qui a inspiré Doyle pour son personnage : le Docteur Joseph Bel. Ce chirurgien était le maître de Doyle durant sa formation et son esprit de déduction l’avait fortement impressionné. Si Holmes représente Bel, Watson représente Doyle lui-même, écoutant son maître.

On en parle sur la toile :

L’auteur a son site officiel, célébrité oblige! Vous y découvrirez entre autre la liste énorme de film dérivés de ses romans. Le voici : site officiel de Arthur Conan Doyle

Mais Sherlock Holmes également a son site officiel « la société de Sherlock Holmes de France »! => SSHF

Envie de lire d’autres enquêtes policières ? Voici mes propositions :

Léviatemps de Maxime Chattam
Léviatemps de Maxime Chattam

Léviatemps de Maxime Chattam dont l’intrigue se déroule à peu près à la même époque que Sherlock Holmes, mais à Paris cette fois

Maman a tort de Michel Bussi
Maman a tort de Michel Bussi

Maman a tort de Michel Bussi intrigue du XXIème siècle avec une femme commissaire, pour contrecarrer la misogynie de Holmes…

silence des agneaux
Le silence des agneaux de Thomas Harris

Le silence des agneaux de Thomas Harris un autre grand classique policier ayant pour enquêtrice une jeune stagiaire

Retour vers la bibliothèque

Qu’avez-vous pensé de cet article?

One thought on “Le signe des quatre de Arthur Conan Doyle

  1. Bonsoir Sophie,
    Merci pour le commentaire sur Conan doyle. Cela me donne une idée de cadeau pour Jérôme à Noël !
    A bientôt
    Bise
    Hélène

Exprimez-vous! Un avis à donner sur un roman, une demande particulière? Ecrivez-moi et je me ferai un plaisir de vous répondre.