Silo Hugh Howey silo roman et film

Silo de Hugh Howey silo hugh howey

Silo Hugh Howey : pour moi, le nouveau grand classique de la science-fiction. Du suspense, une aventure, un huis clos plein de sens qui nous renvoie à notre propre monde.

Thème de Silo Hugh Howey : silo hugh howey silo hugh howey silo hugh howey silo hugh howey silo hugh howey silo hugh howey silo hugh howey silo hugh howey silo hugh howey silo hugh howey

suspense, science-fiction, aventure, monde post-apocalyptique, organisation de la société, survie, croyances, complot

L’intrigue : silo hugh howey silo hugh howey silo hugh howey silo hugh howey silo hugh howey silo hugh howey silo hugh howey silo hugh howey silo hugh howey silo hugh howey

Dans un futur indéterminé, des survivants vivent depuis plusieurs générations dans un immense silo creusé dans la terre, à l’abri d’une atmosphère devenue toxique. Autour d’un immense escalier, et sur 144 étages, une hiérarchie sociale s’est mise en place, les classes dominantes sont les plus près de la surface, les ouvriers sont profondément enterrés, faisant tourner les machines. Seul un immense écran relayant les images filmées par des caméras les relie au monde extérieur. Lorsque cette société bannit l’un des siens, il est envoyé dehors, vers une mort certaine, et pourtant, tous sans exception vont, avant de mourir, nettoyer les capteurs des caméras. Pourquoi ?  Le shérif, dont la femme est morte pour avoir demandé à sortir malgré le tabou et l’interdiction liés à cette idée, décide de mener son enquête sur les raisons qui l’ont poussée à faire ce choix. Il sera rapidement convaincu qu’un complot est à l’œuvre, cachant la vérité au peuple du silo.

Silo roman de Hugh Howey : pour parcourir les profondeurs du silo, un escalier central, un escalier autour duquel toute la vie se construit, un escalier pour s'enfoncer dans les entrailles du silo
Silo roman de Hugh Howey : pour parcourir les profondeurs du silo, un escalier central, un escalier autour duquel toute la vie se construit, un escalier pour s’enfoncer dans les entrailles du silo

3 bonnes raisons de lire   » Silo Hugh Howey  » :  silo hugh howey silo hugh howey silo hugh howey silo hugh howey silo hugh howey silo hugh howey silo hugh howey silo hugh howey silo hugh howey

  • Silo c’est tout un monde enterré dans un puits profond. Une humanité cachée en attendant des jours meilleurs. C’est une micro-société vraiment originale que nous propose l’auteur, pensée dans ses moindres détails, pleine de sens et de profondeur. C’est une atmosphère particulière qui pèse sur ce monde en miniature, en permanence sous terre, dont l’organisation est entièrement focalisée sur sa survie. Le thème en lui-même est des plus attractifs.
  • Ajoutez à cela une histoire géniale à couper le souple. Les deux premiers chapitres pourraient former une nouvelle à part entière. Et leur chute est  vraiment surprenante. C’est aussi le point de départ des autres chapitres, et cela donne tout son sens à l’ensemble. Vraiment j’ai été bluffée par ce scénario où les histoires s’imbriquent pour ne former qu’un tout très cohérent. On va de surprises en surprises au fur et à mesure que l’histoire progresse. Je n’avais jamais trouvé toutes ces idées dans aucun autre roman du genre.
  • En plus du suspense, des surprises, de l’imagination dont fait preuve l’auteur et de l’atmosphère si spéciale du roman, l’auteur s’est permis d’ajouter une dimension psychologique. Et au-delà de tout cela, de vrais questions sur l’organisation de notre monde actuel.

 

Anecdotes à raconter à la machine à café : silo hugh howey silo hugh howey silo hugh howey silo hugh howey silo hugh howey silo hugh howey silo hugh howey silo hugh howey silo hugh howey silo hugh howey

L’histoire de la création de ce livre est tout un roman! En 2011 Hugh Howey est bibliothécaire. Il vient d’écrire des nouvelles et décide de les autopublier au format numérique sur internet. Et il connaît rapidement le succès. Fort de cet engouement, il se met de nouveau au travail pour nous raconter la suite. Ce qui au départ était des bribes d’histoire devient un roman de science-fiction parfaitement cohérent, et de plus un gros pavé de plus de 500 pages. L’aventure se transforme et Silo devient un best-seller de l’autopublication sur le web avec plus de 500000 exemplaires vendus.

Attiré par ce phénomène, Ridley Scott en a racheté les droits pour une adaptation cinématographique. Je suis impatiente d’en voir le résultat qui pourtant peine à sortir puisque le projet date déjà de plusieurs années. Qu’attend la production Hollywoodienne pour sortir ce film? D’être certaine qu’il aura le succès escompté. Et pourtant, en ce qui concerne le roman : il a été publicité de nombreuses fois par le New York times, nommé « best-seller » par le Sunday times en UK, déclaré premier roman de science-fiction mondial de tous les temps à Taiwan, traduit en plus de 40 langues…

Mais qu’est-ce Hollywood attend de plus?

silo de hugh Howey : dans sa version d'origine "wool" en anglais
silo de hugh Howey : dans sa version d’origine « wool » en anglais

silo hugh howey silo hugh howey silo hugh howey silo hugh howey silo hugh howey silo hugh howey 

Envie de lire « Silo Hugh Howey » tout de suite? Suivez le lien vers le livre :

 » Silo  » vous a plu? Pour aller plus loin,  silo hugh howey silo hugh howey silo hugh howey silo hugh howey silo hugh howey silo hugh howey silo hugh howey silo hugh howey silo hugh howey silo hugh howey

A bas les clichés ! silo hugh howey

Une des forces de ce roman est due au fait qu’il semble très réaliste. La société que l’auteur nous décrit vit en autarcie, dans un huis clos permanent, avec ses propres règles. Dans un tel monde, les clichés traditionnels n’ont plus cours. Ainsi, dans les premiers chapitres on suit une histoire d’amour entre deux personnes âgées. Un peu plus loin, l’héroïne à laquelle on s’attache est une pro de la mécanique. Puis c’est une autre histoire d’amour qui se profile entre une femme et un homme plus jeune… Et dans ce monde de survie, ces détails rendent l’histoire encore plus réaliste.

 

 Sortie au cinéma attendue par les fans silo hugh howey

Comme je vous l’ai dit plus haut, ce roman a généré de nombreux fans qui attendent (comme moi) la sortie de l’adaptation au cinéma. Comme celle-ci semble poser problème, on commence à voir fleurir sur la toile des blogs de fans qui proposent de créer un mouvement sur les réseaux sociaux afin d’inciter les producteurs à sortir ce film. Mais ne serait-ce pas finalement ce qu’attend Hollywood ?

 

Qu’y a-t-il sous la terre? silo hugh howey

Dans le roman le Silo est creusé sous terre à des profondeurs si grandes que la descente à  pieds de tout le silo est un périple de plusieurs jours. Si nous voulions / devions nous enterrer sous terre à de grandes profondeurs, qu’y trouverions-nous en creusant?

Si le centre de la terre est connu des scientifiques avec son noyau de fer, si les couches successives sont bien appréhendées, en revanche la croûte superficielle, les 100 premiers kilomètres, sont peu connus. Probablement moins connus que la surface de la lune!

Longtemps considérée comme creuse, la croûte terrestre est en fait constituée d’amalgames de roches et de gaz agglutinés pendant des millions d’années. Dans la jeunesse de notre planète, la terre alors encore en fusion, gravitant autour du soleil, remontaient à la surface les éléments plus légers, tandis que les plus lourds plongeaient en son cœur. Ces mouvements ont créé des poches de différentes compositions et une couche terrestre plus complexe que le reste, donc plus délicate à comprendre pour les scientifiques. Mais personne n’a jamais exploré ces quelques 100 km de profondeurs. Pour remettre les choses en perspectives, la plus grande cavité naturelle explorée par l’Homme est le gouffre du berger, qui se trouve en France. Sa profondeur n’est « que » de 1198 mètres. Et la plus grande mine creusée par l’Homme descend à 4 km sous terre. A cette profondeur la température est déjà de 60°C.

Car un des grands problèmes auquel on est confronté pour explorer cette partie de notre planète n’est pas uniquement lié à sa profondeur en elle-même, mais  à la température qu’il y règne. La mine de Kola en Russie avait ambitionné de réaliser un forage de 15 km sous terre (on est encore loin des 100km). Mais les géologues furent contraints d’arrêter à 12km parce qu’ils se heurtaient à une roche si dure qu’ils n’arrivaient plus à l’attaquer. A cette profondeur, la température atteignait 180°C. Mais à 15km, ils se seraient heurtés à des températures atteignant déjà 300°C. Difficile d’aller plus loin.

Autre contrainte de taille : en s’approchant du centre de la terre, la pression augmente au point qu’elle est des milliers de fois plus importante que celle qui règne au fond des fosses océaniques!

Voila de quoi « refroidir » nos ardeurs si toutefois nous voulions nous développer sous terre.

silo - qu'y a-t-il sous terre?
silo – qu’y a-t-il sous terre?

Vie extraterrestre sous terre silo hugh howey

Voici un titre qui a défrayé  la chronique ces derniers temps. Il est lié à une découverte faite en forant une nappe d’eau sous la couche continentale. Récoltée à plus de 2 km sous terre, cette nappe d’eau était coincée dans la roche, coupée de la surface, depuis plus de 2.4 milliards d’années. Et surprise, les scientifiques ont découvert une forme de vie qui lui est propre. Les bactéries trouvées dans cette eau, contrairement à tout ce qui vit à la surface, se nourrissent d’hydrogène et de sulfate. Une forme de vie qui ne correspond donc à rien d’autre sur notre bonne vieille planète!

 

 Envie de lire d’autres romans de science-fiction? Voici mes propositions : silo hugh howey

couverture de Starfish de Peter Watts
Starfish de Peter Watts

Starfish de Peter Watts pour explorer une autre partie de notre planète encore méconnue : les failles océaniques. Un autre huis clos des plus troublants et haletants…

MagnusMens bouquin science fiction ado télécharger - bouquin dystopie ado
MagnusMens

MagnusMens de S-F Cïmaiglon un huis clos dans un vaisseau spatial, une collaboration forcée, des secrets gardés par des « Sages » bien étranges. Tous les ingrédients d’une aventure façon Star war.

Des fleurs prou Algernon de Daniel Keyes
Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes

Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes un autre monde bien méconnu de l’Homme : son propre cerveau

 

silo hugh howey

Retour vers la bibliothèque

 

Exprimez-vous! Un avis à donner sur un roman, une demande particulière? Ecrivez-moi et je me ferai un plaisir de vous répondre.